[Malte] Signification de titre
#1
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour votre travail sur la généalogie maltaise. J'aurais aimé avoir des renseignements sur des données présente sur geneanum et sur le site maltagenealogy.

dans mes ascendants j'ai trouvé deux personnes qui ont des titres et j'aurais aimé savoir à quoi ils correspondent.

Don Domenico PISANI, est-ce un titre ecclésiastique (Don)? pourtant il a eu une descendance

Mro ou Mco Simone PISANI, je n'ai aucune idée de la signification de Mro ou Mco.

Merci d'avance,

cordialement,

PISANI L.
  Répondre
#2
BONJOUR
Don en effet est souvent dit pour un prètre, ce qui n empeche pas d avoir une descendance et de la reconnaitre et légitimé
j ai plusieurs actes de notaire sur ce problème si le pape (à une certaine époque)avait des enfants pourquoi pas un simple prètre ?

par contre à une autre époque plus tardive Don était simplement mis pour vouloir dire Signore ce qui était la classe au dessus !!! d un simple individu

MRO veut dire Maestro, en qq chose .... de toute façon qq un qui sait écrire et signé par exemple 'mon' PORTHUGUEZ de Vittoriosa était fabricant de rame en 1550 et il est bien dit Maestro sur les contrats,

au début de leurs études ils sont dit Chro = Clerico , puis certains deviennent Mro
on trouve aussi Mgr° = Magistrat ainsi que Dottore mais attention peut être Docteur en lois ou Docteur 'fisico' à cette époque pour être dottore fisico il fallait 3 ans d apprentrissage auprès d un autre Dottore - puis on peut devenir Dottore Chirurgico

on dit aussi qq fois : El Magnifico comme Laurent de Medicis dit Laurent le Magnifique on le retrouve assez souvent sur malte
ainsi que Donato mais je n ai jamais pu trouver ce que signifier DONATO si qq un parlant italien le sait ?

josyanne
  Répondre
#3
Bonjour,

Donato en Italien signfie ' donné' , j'ai trouvé cette expression dans des BMS en France , lors de Baptêmes lorsque l'enfant n'es pas du couple , mais' donné 'par ses parents naturels pour adoption, il n'est pas dit' légitime & naturel ', mais donné , peut être est-ce le même cas

.
Amitiés

Elisabeth Grech Willems
  Répondre
#4
C est vrai que j ai plusieurs cousins qui ont été 'donnés' à des (riches)soeurs qui ne pouvaient pas avoir d enfants
ils l ont très mal vécu et ne veulent plus parler à leur 'vrai' famille biologique
domage car ils habitent en Italie cela m aurait bien arrangé pour mes recherches !!
josyanne
  Répondre
#5
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

pour compléter mon premier message :

Mro Simone PISANI s'est marié en 1642

son père Don Domenico PISANI s'est marié en 1609

et le grand-père de Domenico est le premier arrivé à Malte (vers 1520)et portait le titre de Magnico Giovanni PISANI

Le père de Giovanni PISANI était Gian Luigi PISANI (seigneur de Chios)et le grand-père de Luigi avait été duc de Candie de 1477 à 1479 (nommé par Venise).

Donc Magnico, Gian sont également des titres ? savez-vous quelles sont leur signification ?

Ludovic.
  Répondre
#6
Giovanni Pisani of Venice Patrican of Venice, Cr: Duke de Candie., with issue.
1. Domenico Pisani, Signor de Santorin, married (1)Florenza Crispo, married (2)1489 to NN Buono, with issue.
1.1. Jacopo Pisani.
1.2. Francesco Pisani.
1.3. Ottavio Pisani., (d. 1553), married with issue.
1.3.1. Jacopo Pisani.
1.3.2. Domenico Pisani, died. 1553.
1.3.3. Michele Pisani. (c. 1559)
2. Bernardo Pisani, with issue.
2.1. Gian Luigi Pisani, Signor di Zia, (r. 1541-66), married to Catherine Crispo, heiress of Zia, with issue.
2.1.1. Magnico Giovanni Pisani of Crete., settled in Malta (c. 1520).
2.1.1.1. Nicola Pisano, (c1520), married to Margarita NN, with issue.
2.1.1.1.1. Romana Pisani, married to Giuseppe Dingli.
2.1.1.1.2. Agostino Pisani, married to Caterina NN., with issue.
2.1.1.1.2.1. Margaret Pisani, married (1)to Demetri Xerri., married (2)1545 to Geronimo Catania.
2.1.1.1.2.2. Giovanni Maria Pisani, married to Antonia N., with issue.

je vois que vous avez suivi les indications du Livre d or

SURTOUT vérifiez par vous même !!!!

et je pense que Cr : Duc de candie ne veut pas dire qu il est Duc de Candie mais au service du Duc de Candie

de plus aucune preuve de filiation n est donnée avant le mariage de Margarita en 1545

josyanne
  Répondre
#7
Oui justement je dois aller à la BNF faire des recherches. Je remonte avec les données ADAMI sur geneanum pour voir si ça concorde.

Concernant Giovanni PISANI, duc de candie. Je l'ai trouvé sur une étude française sur l'histoire de la république de Venise en Crète. Les données archivées à Venise ont été dépouillées par un historien qui confirme sur plusieurs feuillets la venue de Giovanni PISANI en tant que Duc de Crète où il a été nommé par le conseil majeur de Venise. Cependant les dates sont de 1477 à 1479 et non 1480 comme indiqué sur le livre d'or.

Il était gouverneur de la Crète au nom de Venise, élu pour 2ans. En fait tous les 2ans un nouveau duc était nommé.

merci

Ludovic.
  Répondre
#8
re
je sais qu il y a eu une grosse rivalité entre ceux de venise et ceux de génes sur ce coin pleine de petites iles
jérome MUNIGLIA a fait une énorme étude sur ceux de genes / malte / tunisie sousse
je vais essayer de la retrouver pour vous ce soir

josyanne
  Répondre
#9
Je suis preneur de toutes références ! Je vais avoir une semaine à la fin du mois pour aller farfouiller un peu partout dans les bibliothèques.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)