[Malte] Aide à lecture d'un acte de baptême
#1
Bonjour

Je fais appel à ceux d'entre vous qui ont l'habitude de déchiffrer des actes quasi illisibles.

Je cherchais l'acte de baptême de ma sosa Primittiva AZZOPARDI/AZZOPARD/AZZOPARDO fille de Giuseppe et de Anna BORG. Je sais qu'elle est née en 1793. Elle s'est mariée en 1815 à Porto Salvo, Valetta et ses parents s'y sont mariés aussi. 
J'ai donc cherché dans les archives paroissiales de Porto Salvo, Valetta, registre 4323 (l'intitulé indique une date butoir de 1792, c'est erroné, cela inclus 1793).
https://www.vhmml.org/readingRoom/view/209867

de nombreuses pages sont difficilement déchiffrables, l'encre ayant coulé. Dans les pages de gauche on arrive généralement à lire les indications marginales. Pour le haut des pages de droite ,  il en va tout autrement.
Pourtant il me semble avoir trouvé à la p315 de ce registre en haut de la page de droite, l'acte de baptême de mon ancêtre.

Mentions marginales,je lis :
Le 1er prénom est Zabetta 
Le 2e prénom commence par un P,il y a un point sur un i et la dernière lettre semble être un a
Le 3e Maria
Le 4e Vincenza
Patronyme Azzopard

Texte de l'acte, je lis :
2e ligne, je lis clairement Joseph Azzopardo et .... Borg
3e ligne Elysabeth Pr...a Maria Azzopardo Vincenza (comme si le curé avait oublié d'écrire ce dernier prénom)

Est-ce que je prends mes désirs pour des réalités?

Voici l'acte :
   

Merci à vous qui prêterez un oeil à cette lecture peu agréable.
Chandile
  Répondre
#2
Bonjour,

Oui c'est possible que ce soit écrit Primitiva.
Demander ce certificat à la paroisse de Porto Salvo. Car même si la numérisation est ici très mauvaise (faite à partir de microfilm des années 80), il est possible quand ayant les originaux devant les yeux, la lecture soit plus facile (nous on a qu'un angle de prise de vue...).

C'est aussi parfois possible en jouant sur les contrastes, la luminosité, mettre l'image en négatif,... Que ça permette de mieux voir. Mais ce n'est pas magique.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)