[Malte] Mariage Bartolomeo FITENI x Grazia C ....
#1
Bonjour,

Je ne trouve aucune trace du x de Bartolomeo FITENI avec Grazia COTTAMURI. D'après mes calculs basés sur la date de mariage de leurs  5 enfants (entre 1626 et 1645), ce x a dû avoir lieu vers 1604.
 Sur les x de leurs enfants (tous à Senglea), Bartolomeo est dcd avant 1628, Grazia est dite LUCREZIA et le patronyme, d'après mes recoupements pourrait être COTOMURI, CATIMURI, COTTAMORA,COTTAMARA,  COTUNURA et je dois en oublier.

J'ai trouvé une COTTAMARA qui est dite originaire de Syracuse (pas "ma" Lucrezia).
Puis-je conclure sans trop de risque de me tromper de ce qui précède (absence de x, absence de relevés nombreux de ce(s) patronyme(s)) que Bartolomeo et Grazia se sont mariés ailleurs qu'à Malte et sans doute en Italie, voire en SIcile ?

Je reste à l'écoute de tous conseil et suggestion.
Merci
Chandile
  Répondre
#2
Bonjour,

Oui Grazia est souvent utilisé comme diminutif de Lucrezia, et il est finalement devenu un prénom à part entière et a supplanté Lucrezia.

Pour Bartolomeo, il faut se méfier, et chercher aussi avec le diminutif Berto voire Tomeo.
Sachant que Berto est aussi le diminutif de Alberto. Donc il faut chercher aussi avec Alberto, car ça a pu se confondre.

Oui c'est possible qu'ils se soient marié à Syracuse, même si l'absence ne prouve pas grand chose (page déchirée, mariage illisible,...).
Mais c'est une hypothèse valide.
- Ils habitent à Senglea, l'une des villes principales des migrants (et non dans un petit village à l'intérieur des terres)

Lucrezia n'a pas pu immigré seule.
Soit elle est venue avec ses parents (preuve possible les parents sont morts à Malte) et dans ce cas mariage plutôt à Malte.
Soit c'est Bartolomeo qui est allé la chercher et donc ils se marient à Syracuse.

Bartolomeo est peut être marchand (import export) et donc fréquente malte mais aussi Syracuse (ce qui est très courant), ce qui explique le Mro
  Répondre
#3
Avez vous vu le contrat de mariage en 1597-04-09 fait chez Lorenzo GRIMA, notaire maltais ?
   
   
  Répondre
#4
Bonjour Nicolas,
Je cherche à me repérer dans les archives et je ne m'y retrouve pas.
Pouvez-vous me dire (voire me donner le lien pour que je puisse m'y retrouver) où vous avez obtenu les 2 documents ci-dessus ?
avec un peu de chance, en parcourant le chemin je comprendrai mieux comment faire.
Merci
  Répondre
#5
C'est dans le volume 33 de Adami. Volume fourre tout avec pas d'actes notariés.
  Répondre
#6
Bonsoir

Je viens de feuilleter le registre de mariages de Senglea reg 4652 (1587-1715) qui me paraît correspondre au x de Bartolomeo FITENI pour lequel vous m'aviez fourni le relevé de son CM (daté du 9/04/1597). Senglea car Lucrezia COTTOMUNi est dite de Senglea
Je ne trouve pas ce mariage ni en 1597,ni en 1598 ni en 1596 (au cas où ils se seraient mariés avant le CM).

Questions :
1) combien de temps en moyenne se passe-t-il entre un CM et le x au 16e ?
2) le registre des x de Senglea 4652 donne des x allant de février à octobre, donc un éventail large sur l'année et il ne semble pas manquer de pages,cela s'enchaîne chronologiquement sans écart majeur d'une page à l'autre.

Merci pour votre aide
  Répondre
#7
Bonjour,

Le temps moyen ? Je dirai entre 1 et 2 mois. Mais parfois ça peut être plus de 1 an. Et parfois ça a même lieu après le mariage à l'église.
C'est possible qu'aucun mariage ai eu lieu au final.

Ici, les cas les plus courant sont :
- mariage illisible ou page arrachée
- mariage non célébré : à cette époque le contrat de mariage peut être suffisant. Un mariage de fait.
- mariage non enregistré : le prêtre oubli de l'écrire. Ne reçoit pas une donation suffisante...

Si y'a un CM et des baptêmes, on peut considérer que le couple est marié même si y'a pas d'acte.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)