[Malte] Delai entre délivrance de passeport et voyage
#1
Bonjour
 Grâce aux liens qui m'ont été aimablement fournis j'ai trouvé la trace de délivrance de passeports pour 6 de mes ancêtres maltais. J'en suis ravie et remercie ici Geneanum.
Je me pose la question : une fois que le passeport a été délivré et apparaît dans les registres, de combien de temps disposent les individus pour utiliser le dit-passeport ? Cela me permettrait de réduire plus encore la fourchette des dates d'arrivée de mes ancêtres
Merci pour votre intérêt
CHantal
  Répondre
#2
Bonjour,

Alors ça c'est une bonne question !
Je ne sais pas si l'info est facilement disponible car ça dépend des lois/règles en fonction de l'année.

L'une des possibilité serait de faire une moyenne entre délivrance d'un passeport et arrivé à l'étranger (pour des pays ayant des listings par exemple l'Australie), ce qui permettrait d'avoir une idée statistiques
  Répondre
#3
(20-03-2024, 14:54)NSV a écrit : Bonjour,

Alors ça c'est une bonne question !
Je ne sais pas si l'info est facilement disponible car ça dépend des lois/règles en fonction de l'année.

L'une des possibilité serait de faire une moyenne entre délivrance d'un passeport et arrivé à l'étranger (pour des pays ayant des listings par exemple l'Australie), ce qui permettrait d'avoir une idée statistiques

Il s'agit en l'occurrence pour moi d'arrivées qui s'échelonnent entre 1836 et 1845. Donc l'Australie comme base de référence, cela ne marche pas. J'ai fait une "moyenne" perso amalgamant dates de naissance des enfants nés à Malte (éventuellement) et celles des enfants nés en Algérie (destination d'émigration), dates de (re) mariages mais cela me laisse parfois plus de 3 ans de possibilités.
Je vais poster la question sur un groupe de généalogie, historie de voir si quelqu'un a fait des recherches. SI j'obtiens une réponse, je la publierai ici.
  Répondre
#4
Bonjour,

Votre recherche m'a donné envie de faire de même avec mes ancêtres pour estimer au plus près leur date d'arrivée, pour ma part, en Tunisie.
Une autre technique est d'utiliser les recensements et de suivre année par année la composition de la famille et voir si à partir d'une année, elle n'est plus listée (et donc elle est partie).
Malheureusement dans votre cas, entre 1836 et 1845 seul les recensement de Naxxar et Zabbar sont en ligne. Ils sont de quelle ville ?
  Répondre
#5
J'avais en effet été voir les recensements, espoir décu.
Mes ancêtres venaient de La Valette.
Lorsque vous feuilletterez les registres, j'espère pour vous que vos ancêtres sont partis avec femme et enfants, ou au pire avec au moins femme. Cela permet d'éliminer tous les homonymes. Sinon cela agrandit trop le champ des possibles surtout s'ils ont des prénoms et patronymes courants. Les épouses n'apparaissent que sous leur prénom avec le patronyme du mari. J'ai le cas d'une SOSA + enfants qui s'est vue attribuer un passeport pour Alger en juillet 1845. Le mari Paolo GRECH n'y figure pas. J'en conclus qu'il a dû partir avant elle mais après la date de la naissance de son dernier enfant recensé sur geneanum ou dans les ANOM. J'ai un possible sans avoir aucune certitude.
Je ne sais pas pour quelle époque vous cherchez, mais très rapidement les destinations sont indiquées. Que des ports bien entendu, on voyage!

Je profite de notre échange pour poser une autre question en lien avec tout ceci. J'ai lu qu'on peut demander copie des demandes de passeport. Je me demandais ce qu'il y avait comme information(s) sur ce demandes.

Je vous souhaite d'avoir autant de chance que moi.
  Répondre
#6
Bonjour à tous,

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur Paolo GRECH ? N, M et D ?
  Répondre
#7
(22-03-2024, 17:00)Gander Georges a écrit : Bonjour à tous,

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur Paolo GRECH ? N, M et D ?

Bonjour

Paolo GRECH, ° vers 1803 à La Valette selon son acte de décès
                       x 11/01/1835 La Valette avec Giovanna COLEIRO (° à Gozo en 1812)
                       + 17/03/1883à Cherchell (ALgérie)

5 enfants (répertoriés)  nés à Malte avant le départ pour l'ALgérie.
Passeport émis le 10/07/1845 au nom de Giovanna et des 5 enfants.
Je trouve trace d'un passeport délivré à un Paolo GRECH le 30  juillet 1844 à destination d'ALger. Ce pourrait être lui (cohérence avec dates naissances enfants et date délivrance de passeport à Giovanna + enfants) mais ce n'est qu'une hypothèse, aucune certitude.

Paolo GRECH, Giovanna et leur fils Gioacchino se sont vus délivrer un passeport le 01/06/1836. Je fais l'hypothèse que ce passeport fut délivré pour l'île de Candie où est né leur 2e enfant. Quatre autres enfants (répertoriés) sont nés à Malte, je ne trouve pas trace de la dernière, FIlomena, mentionnée sur la délivrance de passeport, ni à Malte ni en ALgérie. En tenant compte de l'écart moyen des naissances des autres enfants, je suppose qu'elle est née vers 1844 , puis  5 autres enfants nés en Algérie.

Voilà .
Merci pour votre intérêt.
  Répondre
#8
Bonjour,

Merci pour les infos. Votre Paolo GRECH n'est pas celui que je cherchais.

Le mien est né à Xaghra en 1816 et est décédé à Philippeville en 1849. Ses parents sont Giuseppe GRECH et Rosaria GRIMA.
Il a fait souche à Bône, en épousant Anna Rosa BUHAGIAR en 1840.

Il est probablement le Paolo GRECH cité "comme Renégat" dans la Dépêche Algérienne du 17-01-1899,
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)