[Algérie] Emigration vers l'Algérie 1839-1842
#1
Bonjour
Je viens de passer en revue les sujets des forums et n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose concernant mes ancêtres maltais ayant émigré vers l'Algérie au début de la conquête.
J'ai bien trouvé un article concernant le passage à proprement parler : bateau de pêche ou bateau de ligne. Mais je me demande s'il y avait bien des "bateaux de ligne" à cette période.
Combien de temps pouvait durer le trajet ?
Il n'y a pas d'archives pour la délivrance de passeports pour cette période, si j'ai bien compris?
Merci pour vos conseils et/ou informations.
Chandile
  Répondre
#2
Bonjour,

Il y a des archives https://forum.geneanum.com/showthread.php?tid=5272
Mais sur cette période, c'est très parcellaire (bcp d'immigration sans passports) et très succints (pas de photos, très peu de détails... Donc très difficile de savoir si ça correspond à l'ancêtre recherché).

Il y a pas de livre sur l'histoire de l'immigration des maltais vers l'algerie que ça soit par le prisme de la grande histoire ou par la vision de chaque histoires personnelles. C'est très intéressant pour mieux comprendre cette période.

N.
  Répondre
#3
Bonjour,

Sur le Site d'Olivier GALEA, on trouve quelques informations intéressantes :

http://ogalea.chez.com/RecherchesMalte.htm

A Rabat depuis 1995 on peut consulter les archives de l’administration et de la navigation de l’époque anglaise. Tout ceci dans le bâtiment qui fût l’hôpital Saint-Esprit. Hopital San Spirito (Archives nationales de la Marine) Triq San Frangisk à Rabat près de M'Dina. On peut y trouver le mouvement des bâteaux (nom de celui-ci et de son équipage ainsi que la liste des passagers avec leur destination) et ce, depuis le premier trimestre 1814. Ils sont écrits en italien puis, ensuite, en anglais. Avec une moyenne de 3 à 4 registres par année (ces derniers sont très grands et très épais), il faut s'armer de patience pour retrouver un des siens partant pour l'Algérie-Maroc-Tunisie-Australie-USA etc... Si, avec un peu de chance, votre ascendant n'était pas parti clandestinement... Ouvert de 8h15 à 16h du lundi au vendredi et de 8h15 à 13h le samedi. Du 16/06 au 10/09, séance unique de 8h15 à 13h15.

La société d'assurance Lloyd's aurait dans ses archives tous les mouvements des bâteaux en méditerranée (interessant pour l'immigration maltaise et peut-être espagnole ou italienne), avec le nombre de passagers et la destination... Les registres, nommés registers of sheaping, sont consultables sur rendez-vous au 32 rue Caumartin à Paris. Tèl : 01.47.42.60.30. Voir si une liste nominative des passagers existerait, à Paris ou à Londres.
  Répondre
#4
[quote="NSV" pid='7804' dateline='1709486078']
Bonjour,

Il y a des archives https://forum.geneanum.com/showthread.php?tid=5272
Mais sur cette période, c'est très parcellaire (bcp d'immigration sans passports) et très succints (pas de photos, très peu de détails... Donc très difficile de savoir si ça correspond à l'ancêtre recherché).

Il y a pas de livre sur l'histoire de l'immigration des maltais vers l'algerie que ça soit par le prisme de la grande histoire ou par la vision de chaque histoires personnelles. C'est très intéressant pour mieux comprendre cette période.

N.
[/quote]

merci pour votre réponse que je n'avais pas vue!

[quote="Gander Georges" pid='7809' dateline='1709571993']
Bonjour,

Sur le Site d'Olivier GALEA, on trouve quelques informations intéressantes :

Merci Georges pour votre réponse détaillée. Pour une raison que je ne m'explique pas, je ne l'avais pas vue. Mon manque de courtoisie était donc involontaire.
J'ai trouvé 3 traces de delivrance de passeports de certains de mes ancêtres maltais, je suis donc ravie, cela me permet de réduire la fourchette de leurs dates d'émigration depuis Malte.
La lecture de ces centaines de pages est passionnante et très instructive.
  Répondre
#5
Pour les registres des bateaux dont parle Georges et le site de Olivier, une partie est en ligne :
https://www.familysearch.org/search/cata...%20Library
A partir de la page 18, il y a les archives : FONDS CUS SERIES 18, qui sont les arrivés des bateaux à Malte.
A partir de la page 57, il y a les archives : FONDS CUS SERIES 20, qui sont les départs des bateaux de Malte.
Le problème c'est que le transport de passagers et de marchandises est mélangés. Donc ça fait beaucoup de bateaux.
Malheureusement, les archives ne sont pas en ligne entre 1830 et 1855 qui est ici la période recherchée.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)