[Malte] Baptèmes en double Zebug Mdina
#1
Bonjour
Je suis en train de parcourir les baptèmes de Zebbug -Malte, 1721 - 1755 registre I5175 sur https://www.maltaparisharchives.org/catalog
Je suis tombé sur quelque chose de surprenant, deux actes,  photo 8.jpg
Baptême du 1721-05-03, Maria Crucifixa fille de Paolo BONANNO et de Clemenza
Baptême du 1721-05-14, Viva Caterina Paolica fille de  Mario BUHAGIAR et de  Anna
Vu les prénoms un peu inhabituels, j'ai regardé sur la base baptêmes de geneanum pour voir s'ils étaient courants.
Et surprise, je retrouve ces deux même baptêmes, exactement aux mêmes dates, mais sur les relevés geneanum de Mdina.
Mais ce n'est pas systématique, les autres baptêmes de Zebbug, sur cette page, ne sont pas en double.
Vu que on ne peut pas (en théorie) être baptisé deux fois, pourquoi ces 2 baptêmes sur 2 paroisses voisines??
Erreur de numérisation? erreur de  référencement??
Bien cordialement
  Répondre
#2
Bonjour,

Avez vous regarder sur Mdina s'ils y étaient réellement ?

N.
  Répondre
#3
Bonsoir
Les registres de Mdina sont en ligne :-)
le baptême du  1721-05-03  Maria Crucifixa  fille de BONANNO  Paolo  et  Clemenza est effectivement aussi  présent à la même date sur le registre de Mdina (registre  I 1083)
Bizarre, mais cela ne peut pas être des homonymes......
Par contre celui de  1721-05-14  Viva Caterina Paolica  BUHAGIAR 11 jours après n'y est pas.!!
Ou bien, on ne parle pas des mêmes registres?
Lesquels ont été transcrits pour geneanum sur Mdina? ceux du site https://www.maltaparisharchives.org/catalog ou des numérisations faites sur place ?
Je pense faire le relevé de Zebbug  dossier I5175 de 1721 1755 pour avancer sur mon arbre...
Bien cordialement
  Répondre
#4
Alors on récapitule :

Le 1721-05-03
à Zebbug
   

à Mdina
   

On lit dans les registres de Zebbug que l'officiant est le curé de "Notabili" (donc Mdina).
Et côté Mdina, on lit que les parents sont de Zebbug.
Qui plus est, sur Zebbug, on a l'impression que ce baptême a été ajouté à postériori (comme calé en fin de page), d'ailleurs le baptême juste avant est postérieur, prouvant que c'est bien une recopie.

=> C'est donc 2 fois le même baptême. Baptisée à Mdina, retranscrit à Zebbug.

Le 1721-05-14
à Zebbug
   

à San Paolo
   

Côté San Paolo, on remarque que le curé est de Zebbug.
Ici, on est dans le cas inversé par rapport à tout à l'heure

=> C'est donc 2 fois le même baptême. Baptisée à Zebbug, retranscrit à San Paolo.

La technique est en fait de regarder le nom des curés pour savoir où cela a eu lieu, on remarque que sur cette période, on a :
- A Zebbug (par ordre hierarchique) : Gio Batta Sagnani recteur, Salvatore D'Amato, Salvatore Zammit suppléant
- A Mdina (par ordre hierarchique) : Clemente Cuschieri archiprêtre, Enrico Audibert, Tomaso Galea suppléant
- A San Paolo : Giuseppe Guicciardi recteur

Le cas des "doubles" mariages est courant, mais je n'avais jamais fait attention aux "doubles" baptêmes.
En continuant de regarder le registre de Zebbug, il y en a d'autres dans ce même cas.

N.
  Répondre
#5
La transcription de ce volume (MMML5175 - A.P. Zebbug Bap. 06 1721-1755) est en cours par l'équipe Geneanum.
Je ne sais pas si vous faîtes parti de ce qui s'en occupent.

Si ce n'est pas le cas, envoyé un message privé, qu'on puisse se synchroniser, ça serait dommage de transcrire deux fois la même chose.

N.
  Répondre
#6
Bonjour
Merci beaucoup pour vos explications, très instructif
je vais attendre la mise en ligne des transcriptions, mais si vous avez besoin d'un coup de main sur Zebbug avant 1755,  n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement
  Répondre
#7
Bonjour
je rebondi sur les messages que vous avez échangés avec Nicolas
nous avons toujours besoin d'aide
si vous voulez nous aider pour les baptêmes je vous enverrai on mail en message privé et nous pourrons convenir d'une période sur Zebbug, nous avons comme vous l'a dit Nicola une équipe sur Zebbug, mais nous ne sommes jamais assez nombreux et la tâche est énorme en ce qui concerne les baptêmes à relever
merci
Cordialement
christiane
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)