[Malte] CILIA Domenico
#1
Bonjour.
J'ai vu que vos mises à jour pour les mariages à Zebbug vont de 1555 à 1828.
Pourriez- vous, svp, me renseigner sur le mariage de CILIA Domenico et STIVALA Francesca,
objet d'un contrat de mariage du 10/ 3/ 1553? Il a très probablement eu lieu à Zebbug.
Si vous le trouvez, pouvez-vous svp me l'indexer?
Je vous en remercie par avance
  Répondre
#2
Bonjour,

Tout d'abord, nous faisons des relevés systématiques et exhaustifs. Donc ici nous avons relevés TOUS les mariages apparaissant dans les registres de Zebbug, sachant que les registres de Zebbug démarrent en 1555.

Ici, vous cherchez le mariage de Domenico CILIA et Francesca STIVALA, s'il a eu bien eu lieu à Zebbug (d'ailleurs je ne pense pas qu'il est eu lieu à Zebbug, mais plutôt à Mosta, vu que Francesca vient de là bas et que la coutume est de se marier dans la paroisse de l'épouse, puis de vivre dans la ville de l'époux) et qu'il n'est pas dans notre listing, la plus grande probabilité est qu'il a eu lieu entre 1553 et 1555. Chose assez courante, la plus part des contrats étant établis que quelques mois avant le mariage.

Il faut donc chercher plus large. Par exemple en recherchant les frères et soeurs de Domenico, des héritages, ...

Si on cherche "CILIA Pietro" dans notre base sur les archives notariales, on obtient très peu de résultats, mais des résultats intéressants :
En 1544, il y un contrat de mariage entre TABONE Pietro et CILIA Giovanna fille de Pietro et Paolina.
Si cette Giovanna est la soeur de Domenico, on peut supposer que Paolina est leur mère.
De plus, le même jour chez le même notaire, un certain Pietro CILIA fait une donation à Barsula, sa fille.

On peut aussi trouver dans l'arbre de Gregory Fenech : https://gw.geneanet.org/gfenech?n=cilia&oc=&p=domenico une information intéressante.
L'original du contrat de mariage de 1553 existe en ligne (et pas seulement la transcription Adami dont on s'est servi pour constituer notre base).
Malheureusement, il faut souvent l'oeil aguerri pour réussir à déchiffrer ces actes.
https://www.vhmml.org/readingRoom/view/126933 => fichier NOTMr_0105_020_0091v et suivant
   
   
   
C'est ici que Gregory lit "Domenica" mais sans certitude. Je n'en suis pas sûr non plus. D'ailleurs Adami n'a pas réussi à le déchiffrer non plus (et pourtant c'était des scribes de notaires).
Personnellement, je vois surtout une autre info, il est dit de Casale Dwin.
Sachant que Dwin est un quartier de Zebbug.

Ce même lieu est aussi précisé sur le contrat de mariage de Giovanna et la donation de Pietro CILIA.
Je pense donc que les 3 actes désignent les mêmes personnes.

Ce qui donnerait :
- Pietro CILIA x Paolina
--- Giovanna x Pietro TABONE
--- Barsula
--- Domenico x Francesca STIVALA

Il serait surement intéressant de contacter Gregory Fenech à ce sujet, il a déjà peut être explorer cette hypothèse.

Comme vous pouvez le constater, avant 1550, la recherche généalogique à Malte (et dans bcp d'autres pays) devient très complexe. La tenue de registres n'étant pas obligatoire à cette époque, beaucoup d'évènements n'ont pas de trace écrite.

N.
  Répondre
#3
Bonsoir.

Merci pour ces précisions qui me sont très utiles.
Effectivement, le prénom de Paolina pourrait de plus être conforté par le prénom
Paolo donné par Domenico et Francesca a un de leurs enfants (sauf erreur de ma part).

Bien cordialement
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)