[Général] Lubary / Lubari- Canarias
#1
Salut,

Je recherche des informations sur une famille maltaise arrivée sur l'île de Lanzarote au début du 20ème siècle. XIX. Il s'agit de Francesco Lubary / Lubari (né vers 1760 à Malte) et de son épouse Teresa Balzan (née vers 1767   à Malte). Ils ont emmené leurs 4 enfants : Agustin, Dorotea, José et Jorge.

Les parents de Francesco étaient Giorgo Lubary, originaire de l'île de Sira, et Dora Bonavia.

J'ai recherché le nom de famille Lubary dans les archives Internet maltaises et le nom de famille n'existe pas.

Dans la base de données, j'ai trouvé Giorgio Dilavari (de Senglea) marié à Teodora Bonavia en 1762, ce qui est similaire. Ce nom de famille Dilavari n'apparaît plus.

J'ai trouvé un autre nom de famille similaire De Sira ou Desira qui est d'origine grecque.

Ils auraient des informations sur ce patronyme.

Merci beaucoup
  Répondre
#2
   
Bonjour,

Dans la base geneanum, vous avez le mariage du 07/01/1784 à Cospicua entre Francesco Gavaci (sur le registre je lis plutôt Guvaci d'ailleurs) fils de Giorgio et Teodora, et Teresa Balzan, fille de Giuseppe et Maria, qui a beaucoup de points communs avec les données que vous indiquez
  Répondre
#3
Merci beaucoup Kalista
  Répondre
#4
Bonjour,

En effet, il y a une valse des noms, pas choquant étant donné que c'est des noms étrangers.
Clairement les mariages de 1762 et de 1784 sont ceux du père et du fils.
Et correspond bien à la personne recherché.

Oui le nom DESIRA est sûrement une déviation de DE SIRA, nom vraisemblablement porté par ceux qui venait de l'île de DE SIRA.
Ici vous avez la "chance" d'avoir le nom d'origine

N.
  Répondre
#5
Bonjour NSV
Merci pour la contribution, c'est vrai qu'il y a une danse des noms dans ces années-là.

Dans un livre, j'ai découvert que Giorgio Lubary était originaire de l'île de Sira et que sa femme Dora Bonavia était originaire de Malte. Ce qui me fait penser que cela pourrait être lié au nom de famille De Sira et que Lubary était un surnom.

Dans Geneanum j'ai trouvé : Giorgio Di Lavari ? / Di Luvero épousa Teodora Bonavia en 1762 à Senglea. À l'exception du nom de famille di Lavari, le nom de famille de Gavaci du fils du couple coïncide.

Juste par curiosité, il y a sur Internet un article lié à l'origine de la famille, peut-être quelque peu romancé, sur son origine et si c'est vrai :

Le père de FRANCISCO LUBARY Y BONAVIA, propriétaire d'une flotte de navires, en avait assigné cinq (5) aux rois d'Espagne, pour la guerre contre les musulmans. Homme de mer et d'un grand courage, il parvient à couler plusieurs navires ennemis et en récompense de ses victoires, il est nommé CHEVALIER DE MALTE, lui donnant le noble titre de LUBARY, dont la signification est la suivante LU : SANG – BARY : FORT (on ne sait pas si ce terme est phénicien ou grec).

DON FRANCISCO LUBARY Y BONAVIA: Il est né sur l'ÎLE DE MALTE, en 1750. Il était le fils unique de parents qui étaient également uniques et descendants des CHEVALIERS DE L'ORDRE DE MALTE DE SAN JUAN de la même île. Il devient orphelin à l'âge de 18 ans, déjà pilote, et prend le commandement d'un navire que son père, également pilote, lui a laissé à sa mort. Il a navigué sur presque toutes les mers du globe, jusqu'à ce que le gouvernement de son île, en guerre contre les MULSUMAINS, l'arme de son navire ROE et il parte défendre sa Nation, ayant toujours la chance d'être victorieux dans la guerres, il a eu plusieurs rencontres avec eux, confirmant avec eux le nom qu'il a donné à son navire "TERROR" et lorsque ladite guerre a pris fin, il a continué son propre voyage, comme il l'avait fait auparavant.

En 1772 et à l'âge de 22 ans, il se maria sur l'île de Malte avec Doña TERESA BALZAN Y MONTEMAYOR, née sur la même île en 1753, également descendante des CHEVALIERS DE L'ORDRE DE SAN JUAN, donc , lors de la vérification de votre lien, vous avez 19 ans. De cette union sont nés les enfants qui s'expriment à leur place respective.

Lors d'un des voyages que DON FRANCISCO a effectué, il a eu l'occasion d'arriver à l'ÎLE DE LANZAROTE, une de celles qui composent la Province des Îles Canaries, qui est un fief de l'ESPAGNE, et sur l'île de laquelle il envisageait de s'établir. , comme il a vérifié de manière complète sa famille en 1813. Il y obtint le poste de capitaine de port, qu'il occupa jusqu'en 1833, date à laquelle mourut sa femme, qui avait déjà 80 ans, puis il se retira complètement de toutes les occupations, vivant en paix. Jusqu'à l'année 1846 où il mourut, à l'âge de 96 ans, il n'avait souffert d'aucune maladie grave au cours de sa longue vie, pas même de mourir, puisqu'il se coucha à l'heure habituelle de la nuit et qu'un cadavre fut retrouvé le matin, même position qu'il avait en se couchant.

Merci

Avec nos meilleures salutations
  Répondre
#6
Bonjour,

Le texte est très détaillé et doit s'appuyer sur des documents d'époque.
Pouvez donner la source du texte ?

Il y a tout de même quelques détails qui me pose problème. Clairement l'auteur veut indiquer que les membres de cette famille dont des Chevaliers de Malte.
Ce qui est assez incongru étant donné que les Chevaliers de Malte est un ordre religieux. Ils ne sont pas censé avoir d'épouse ni de descendance en tout cas pas officiellement.
Qui plus est il est fait Chevalier de l'ordre de Malte. Si c'est le cas, il est "facile" d'en trouver la trace. Les archives de l'ordre sont très bien conservé et chaque candidat doit fournir tout un tas d'informations dont un arbre généalogique.

Au sujet de DE SIRA , je pense que vous avez mal compris ce que je voulais dire c'est que les personnes portant le nom DESIRA à Malte sont vraisemblablement originaire de l'île en question. Comme pour le nom DE CANDIA.
Mais cela ne signifie pas que tous les originaires de SIRA deviennent des DESIRA à Malte, certains gardent leur véritable nom (surnom ou que sais je).
Ici c'est le cas. Ils viennent de Sira mais ne s'appelle pas DESIRA.
Comme pour ceux d'origine espagnol, certains s'appellent SPAGNOLO mais pas tous.

Ici,il semble que cette famille n'était que de passage à Malte, peut être qu'il n'ont pas cherché à s'intégrer plus que ça et prendre un nom connu des maltais. Qui plus est, s'il était noble, il risquait pas de troquer son nom par un nom générique partager avec des pauvres.

N'
  Répondre
#7
Vraisemblablement les parents de Teresa BALZAN se sont mariés le 1754-11-18 à Cospicua.
Les parents sont Giuseppe BALZAN et Maria SCHATI (drôle de nom, surement une étrangère).
D'ailleurs la mère de Giuseppe s'appelle Teresa, ce qui correspond au nom de sa petit fille (tradition respectée).

Je ne vois pas d'où vient le "MONTEMAYOR", Teresa s'appelle FELICI (mariage le 1714-06-03 à Cospicua). La lignée BALZAN sont bien installée à Cospciua.
Je suppose que c'est ce MONTEMAYOR qui serait le lien avec un ancêtre Chevalier de San Juan.
D'ailleurs, je réalise que MONTEMAYOR peut être la correspondance espagnole de MONTEMAGNI.
  Répondre
#8
Bonjour,

J’ai obtenu le texte d’un forum Internet.

De plus, dans le livre: Documents pour l’histoire d’Arrecife : du XVIIe siècle à 1920 Oliva López, Sergio ; Perdomo Perdomo, Guillermo ; González Marrero, José . Édition Kindle. Il y a une note indiquant l’origine de l’île de Sira et de Malte:

"Devant Domingo Cancio, 1838, fol. 364v, Francisco Lubari, natif de l’île de Malte, habitant d’Arrecife, fils de Jorge Lubary et de Dora Buenavía, décédés, déposèrent des indigènes qui étaient, le premier de l’île de Sira et la seconde de Malte. Il est marié à Teresa Balzan et ils ont des enfants : Agustín Lubary Balzan, qui a épousé Rosa Cabrera et qui est décédée ; Dora Lubary Balzan, mariée avec Agustín González Brito ; Jorge Lubary Balzán, marié à La Palma ; Maria de la Luz Gonzalez ; et Jorge Lubary Balzan, qui a ..."
Merci beaucoup
  Répondre
#9
Je prendrai donc le texte du forum avec des pincettes.
Les généalogies légendaires pullulent sur le net et de copie en copie, personne ne sait plus d'où vient l'information.
Sans preuve véritable, il ne faut garder cela uniquement comme piste de travail.

Le texte extrait d'un registre Arrecife montre bien que leur nom et leur prénom ont été hispanisé, ce qui est logique..
BONAVIA devenant BUENAVIA.

Je pense donc que les ancêtres à Malte sont bien vos ascendants, il n'y a pas trop de doute.
Comme se sont des étrangers (que ce soit à Malte ou à Lanzarotte), le nom LUBARI ne fait que de changer, d'ailleurs pas sur que ce soit LUBARI le véritable nom
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)