[Malte] Heraldique Maltaise
#1
Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur l'heraldique Maltaise, chose que je n'envisageais pas une seule seconde, voici quelques jours.
Je m'explique: Je fais des recherches depuis quelques années sur une famille Venitienne, la famille LION-Leoni.

Je découvre qu'elle fut une famille patricienne vénitienne, marchand de soie, et faisant son commerce à Saint-Jean d'Acre. Puis à la chute de St Jean d'Acre en 1291, elle revient à Venise.
Par la suite, une branche serait allé s'installer en corse au XIII ème siècle.

Elle possèdait plusieurs blasons dont celui que je vous montre ci-dessous. Je la connaissais depuis un bon moment mais en discutant avec un heraldiste, il m'a signifié la correspondance de mon blason avec le blason de plusieurs familles de Malte.

Il est vrai qu'il est très troublant de constater que certains blason comme celui de Mifsud-Palmier, Azzopardi, Saliba... se ressemblent beaucoup. Je cherche à comprendre le lien entre la corse et les familles de Malte.

Si j'ai parlé de l'épisode de St Jean d'Acre, ce n'est pas innocent, c'est peut etre en lien avec Malte. En étant commerçant, il se peut que cette famille soit passé à Malte.

Est-ce que vous sauriez m'aider dans ce mystère?

Merci

Blason Leoni qui est une aquarelle ancienne donc qui date d'un temps ancien : [Image: p-7-4-8-27_67_98748_0.jpg]

[Image: d95925be13f01000d2ce8bd7be2ba2ed.jpg] [Image: screen.jpg] [Image: 5a47cc_916713bd4a97461789befa171b6156ce~mv2.png]

pas: pardon pour la taille des images
  Répondre
#2
Bonjour,

Les blasons reprennent souvent les mêmes représentations en additionnant des éléments (étoiles, arbres, lions, chevaux, ...).
Sachant qui plus est que la majorité des blasons maltais viennent en réalité de familles italiennes.
Donc la symbolique des éléments est sûrement très proche.

En effet la famille PALMIER a un blason très proche de votre famille LEONI
   

Pour votre famille, le lion symbolise le nom de famille