[Malte] Heraldique Maltaise
#1
Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur l'heraldique Maltaise, chose que je n'envisageais pas une seule seconde, voici quelques jours.
Je m'explique: Je fais des recherches depuis quelques années sur une famille Venitienne, la famille LION-Leoni.

Je découvre qu'elle fut une famille patricienne vénitienne, marchand de soie, et faisant son commerce à Saint-Jean d'Acre. Puis à la chute de St Jean d'Acre en 1291, elle revient à Venise.
Par la suite, une branche serait allé s'installer en corse au XIII ème siècle.

Elle possèdait plusieurs blasons dont celui que je vous montre ci-dessous. Je la connaissais depuis un bon moment mais en discutant avec un heraldiste, il m'a signifié la correspondance de mon blason avec le blason de plusieurs familles de Malte.

Il est vrai qu'il est très troublant de constater que certains blason comme celui de Mifsud-Palmier, Azzopardi, Saliba... se ressemblent beaucoup. Je cherche à comprendre le lien entre la corse et les familles de Malte.

Si j'ai parlé de l'épisode de St Jean d'Acre, ce n'est pas innocent, c'est peut etre en lien avec Malte. En étant commerçant, il se peut que cette famille soit passé à Malte.

Est-ce que vous sauriez m'aider dans ce mystère?

Merci

Blason Leoni qui est une aquarelle ancienne donc qui date d'un temps ancien : [Image: p-7-4-8-27_67_98748_0.jpg]

[Image: d95925be13f01000d2ce8bd7be2ba2ed.jpg] [Image: screen.jpg] [Image: 5a47cc_916713bd4a97461789befa171b6156ce~mv2.png]

pas: pardon pour la taille des images
  Répondre
#2
Bonjour,

Les blasons reprennent souvent les mêmes représentations en additionnant des éléments (étoiles, arbres, lions, chevaux, ...).
Sachant qui plus est que la majorité des blasons maltais viennent en réalité de familles italiennes.
Donc la symbolique des éléments est sûrement très proche.

En effet la famille PALMIER a un blason très proche de votre famille LEONI
   

Pour votre famille, le lion symbolise le nom de famille
Alors que pour cette famille PALMIER, c'est le palmier qui symbolise le nom de famille.

Au final, la seule différence est l'étoile filante d'un côté et les 3 étoiles de l'autre.

Il faudrait étudier chaque blason, quand sont ils apparus, ... pour voir si y'a lien direct ou indirect.
Ou si simplement, tous les blasons piochent dans une liste de symboles limités et donc avoir 2 blasons ressemblant n'est pas rare.

Pour les blasons SALIBA et AZZOPARDI, je ne les vois pas sur https://araldikamalta.org/gallery/
Il faut faire attention, certains blasons ne sont pas officiel. Ce ne sont que des dessins souvent inventés par ceux qui n'ont pas de blasons. Donc possible qu'ils se sont inspirés d'autres blasons pour faire le leur

N.
  Répondre
#3
(13-10-2023, 13:49)NSV a écrit : Bonjour,

Les blasons reprennent souvent les mêmes représentations en additionnant des éléments (étoiles, arbres, lions, chevaux, ...).
Sachant qui plus est que la majorité des blasons maltais viennent en réalité de familles italiennes.
Donc la symbolique des éléments est sûrement très proche.

Bonjour, si je m'interesse aux élèments maltais, c'est qu'il y a une prédisposition à avoir un arbre en son centre, et une symbolique d'étoiles dans le ciel. Ailleurs, en Europe, cette symbolique n'existe pas ou peu. Ce sont les éléments qui sont à ma disposition sur l'héraldique. Il semblerait que cette pré-disposition soit ancré dans l'imaginaire des familles de Malte.
En revanche, vous avez raison que Malte est une île ou l'immigration et la conquête permet de mélanger les symboles.

Est-ce que la symbolique de l'arbre en son centre s'explique à Malte?
(13-10-2023, 13:49)NSV a écrit : En effet la famille PALMIER a un blason très proche de votre famille LEONI


Pour votre famille, le lion symbolise le nom de famille
Alors que pour cette famille PALMIER, c'est le palmier qui symbolise le nom de famille.

Au final, la seule différence est l'étoile filante d'un côté et les 3 étoiles de l'autre.

Il faudrait étudier chaque blason, quand sont ils apparus, ... pour voir si y'a lien direct ou indirect.
Ou si simplement, tous les blasons piochent dans une liste de symboles limités et donc avoir 2 blasons ressemblant n'est pas rare.
pour la famille Mifsud, le blason daterait de 1565 via ce lien (même si l'image est difficile à voir ) : https://maltagenealogy.com/arabsicilymalta-mifsud/
Je ne sais pas s'il possible d'avoir accès  à the Count Sant Fournier Archives.

(13-10-2023, 13:49)NSV a écrit : Pour les blasons SALIBA et AZZOPARDI, je ne les vois pas sur https://araldikamalta.org/gallery/
Il faut faire attention, certains blasons ne sont pas officiel. Ce ne sont que des dessins souvent inventés par ceux qui n'ont pas de blasons. Donc possible qu'ils se sont inspirés d'autres blasons pour faire le leur
Il peut exister plusieurs blasons dans une même famille : le blason d'origine qui se transmet du père à l'ainée, puis ensuite un blason qui subit une altération pour les autres branches (changement d'un élèment du blason par rapport à un autre), et ensuite les blasons de mariage avec d'autres grandes familles, ou il peut y avoir une récupération complète du blason où des modifications (alterations).

Sur le lien que vous mentionnez, le blason Azzopardi est le 8ème de la liste, et c'est le bon.

La tâche est souvent très difficile quand il s'agit de dater le blason et de l'attribuer à quelqu'un en particulier. Est-ce réellement possible?
  Répondre
#4
Bonjour,

Non vous n'aurez pas accès à ces archives.
Personnellement, je ne donne aucun crédit au information qui n'apparaissent que sur un seul site (ou plusieurs mais qui ne sont que des copier / coller).

Oui, il est souvent ardue de remonter l'origine d'un blason. Mais il y a tout de même quelques possibilités :
- GF ABELA dans son livre sur la description de Malte (datant de 1647), liste les grandes familles maltaises du 16 ème siècle (d'ailleurs c'est majoritairement les grandes familles siciliennes qui ont eu de la descendance à Malte), en incluant la description de leur blason. Donc ce qui permet de savoir si tel ou tel blason existe avant le 16eme ou pas.
- Dans les archives de la famille DEPIRO, il y un livre qui liste les blasons de plusieurs religieux maltais (datant du 18ème) ainsi que les blasons des familles maltaises (et au delà). La famille LEONE est listé, le blason est simplement un lion. L'archive est disponible en ligne : https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/140261
Pour certains blasons, il est dit exactement d'où il vient, ou tout du moins que signifie sa symbolique.

Oui vous décrivez correctement la "vie" d'un blason. Malheureusement la majorité des personnes faisant de la Généalogie (et non de l'heraldique) et qui ajoutent des blasons, prennent simplement le blason d'une famille portant le même nom. Sans prouver une quelconque filiations, comme si tout les AZZOPARDI du monde possédaient un blason (riche ou pauvre) et qui plus est le même, provenant de l'Adam et Eve AZZOPARDI.

Donc pour :
- AZZOPARDI :
-> Non listé dans les grandes familles Maltaises de GF ABELA
-> Mais apparait dans le livre de DEPIRO
   

- LIONE :
-> Non listé dans les grandes familles Maltaises de GF ABELA
-> Mais apparait dans le livre de DEPIRO
   

- MIFSUD
-> Non listé dans les grandes familles Maltaises de GF ABELA
-> Mais apparait dans le livre de DEPIRO
   

- PALMIER
-> Non listé dans les grandes familles Maltaises de GF ABELA
-> Mais apparait dans le livre de DEPIRO
   

- SALIBA
-> Non listé dans les grandes familles Maltaises de GF ABELA
-> Mais apparait dans le livre de DEPIRO
   

Il est donc intéressant de constater qu'aucune famille n'est listée par GF ABELA.

N.
  Répondre
#5
(15-10-2023, 18:19)NSV a écrit : Oui, il est souvent ardue de remonter l'origine d'un blason. Mais il y a tout de même quelques possibilités :
- GF ABELA  liste les grandes familles maltaises du 16 ème siècle (d'ailleurs c'est majoritairement les grandes familles siciliennes qui ont eu de la descendance à Malte), en incluant la description de leur blason.
Bonjour

Est-ce qu'il est possible de connaitre la description textuelle des blasons mentionnés? J'ai besoin de savoir si l'arbre est un palmier ou une autre espèce.
(15-10-2023, 18:19)NSV a écrit :  Donc ce qui permet de savoir si tel ou tel blason existe avant le 16eme ou pas.
- Dans les archives de la famille DEPIRO, il y un livre qui liste les blasons de plusieurs religieux maltais (datant du 18ème) ainsi que les blasons des familles maltaises (et au delà). La famille LEONE est listé, le blason est simplement un lion. L'archive est disponible en ligne : https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/140261
Pour certains blasons, il est dit exactement d'où il vient, ou tout du moins que signifie sa symbolique.

Si je comprend bien, Les Azzopardi, Lione, Mifsud, Palmier et Saliba ne possédaient pas de blason au 16eme siècle (AbELA), et ils ne sont apparus qu'entre le 16eme et le 18eme (Depiro). Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas à Malte au 16eme siècle. Si je regarde l'arbre généalogique des Mifsud, ils sont là depuis le 13eme siècle.
Le livre d'Abela ne montre que les nobles? Peut etre que les familles roturières avec blason n'apparaissaient pas?
  Répondre
#6
Bonjour,

Pour les espèces d'arbres, on voit clairement un palmier pour LEONE et pour PALMIERI

Pour les autres c'est clairement d'autre espèce. Je ne suis pas expert en botanique, mais par exemple SALIBA, ça ressemble à un cyprès (mais faudrait savoir quel espèce d'arbre pousse à Malte).

Azzopardi, Mifsud et Saliba sont des familles maltaises anciennes. Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas à Malte. Mais juste qu'elle ne sont pas listé dans les familles que listent ABELA.
ABELA listent les familles riches (potentiellement noble) qui habitent à Malte. Habituellement ces familles ne sont pas des autochtones de Malte mais plutôt des familles étrangères qui ont fait racine à Malte.
Car à Malte, la majorité du temps au 16 ème, c'est que les riches sont les étrangers habitants des villes du front de mer et les pauvres sont les maltais habitant dans les villages de l'arrière pays (version bien sur très simplifié).

Ce que je voulais dire c'est que les famille AZZOPARDI, MIFSUD et Saliba, c'est qu'il est possible qu'ils est obtenu leur blason entre le 16eme et le 18eme.

Vous vous basez sur un arbre MIFSUD qui donne une ascendance avec des princes arabes. Donc personnellement je n'utiliserai pas cette source.

Roturier ? Je ne pense pas que les familles paysannes avaient des blasons à Malte, ni même les familles d'artisans, marchands,...
En partant du principe qu'on parle de blasons reconnu par une autorité.
Si un maître ferronnier s'amuse à se forger un blason, il a le droit mais est ce véritablement un blason au sens strict du terme.

Par la même, je peux me faire appeler Comte de la Principauté de ma Villa, mais si aucune autorité ne le reconnait ce n'est que pure invention

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)