[Algérie] Demande acte officiel de plus de 100 ans
#1
Bonjour à tous,
comment peut on  obtenir un acte  type naissance ou certificat de mariage de plus de 100 ans rédigés en Algérie pour des ancêtres Français ?. En dessous il faut demander à Nantes  je crois mais au delà comment faire pour avoir un document " officiel" certifié par une autorité actuelle,autre qu'une photo d' ancien registre?
Merci pour votre retour
  Répondre
#2
Bonjour,

Pourquoi cherchez vous à obtenir un document officiel certifié par une autorité actuelle ?
Pour les recherches généalogiques, ce qui est l'objectif de notre forum, l'accès aux registres originaux est justement ce qui est le plus intéressant.

Quand vous demandez une extrait/certificat, l'autorité actuelle va simplement recopier le contenu du registre (et donc avec un risque d'erreur).

N.
  Répondre
#3
Je suis dans une démarche généalogique mais aussi administrative auprès d'un pays étranger. Effectivement la recherche et  la consultation de registres originaux sont très intéressantes mais dans mon cas vous comprendrez bien qu'une administration x ou y ne peut se contenter d'une image numérisée. Ce document une foi recopié par l'autorité Française aura une valeur exploitable.
J'imagine que des membres ont déjà sollicité un acte officiel de plus de 100  ans auprès d'un organisme c'est pourquoi j'espère bénéficier de leur expérience.
rudy
  Répondre
#4
Bonsoir Rudy,

La réponse de Nicolas est exacte (évidemment).

Dans un cadre strictement généalogique, vous n'avez nul besoin d'un autre document, et surtout pas d'une attestation d'une APC algérienne qui  dans la majorité des cas saupoudre son document d'erreurs (j'en ai dans mes archives).

Dans un cadre administratif, cela dépendrait déjà du pays auquel vous souhaitez vous adresser.
    Si c'est l'Algérie pourquoi pas  leur demander un extrait ?...
    Si c'est la France, totalement inutile.

    Si c'est un autre pays, peut-être Malte pour sa nationalité  - démarche relativement courante en ce moment - ??? que dire.
Que la France ne dispose  PAS des registres mais seulement de microfilms faits entre 1967 et 1972  -2/3 en tout et pour tout-
qui ont été réalisés par des personnes assermentées du Service Central d'Etat Civil français.
Ces microfilms ont été déposés à Nantes, qui reverse les bobines de plus de 100 ans (fin de la bobine, donc les actes peuvent être nettement + anciens...)  en re-numérisation, qui une fois terminée part aux ANOM, où nous pouvons enfin  ! les cueillir...
Et qu'à ce moment-là Nantes est bien content de pouvoir répondre "voir les ANOM"
La seule administration X, Y ou Z qui serait à même de vous certifier un acte serait Nantes, mais pour arriver à les bouger...
Par mail ou  téléphone : oubliez.
Par courrier extrèmement argumenté, en spécifiant le but de votre démarche ? Essayez... et surtout dîtes-nous SVP si vous avez une réponse.

Si vous regardez sur le groupe Facebook : "Les Français d'origine maltaise" où il est souvent question de naturalisation, vous verrez que ce qui est demandé : en règle générale c'est déjà un traducteur assermenté.
Toujours dans l'hypothèse où votre démarche serait celle-ci, il vous faut contacter l'Ambassade de Malte et leur demander ce qu'ils souhaitent exactement.


Si votre démarche est encore une autre que celle-ci... il faudrait savoir de quoi il s'agit pour vous proposer une autre solution. 


Cordialement,
Marie-Luce
  Répondre
#5
(19-09-2023, 18:15)marielucecl a écrit : Bonsoir Rudy,

La réponse de Nicolas est exacte (évidemment).

Dans un cadre strictement généalogique, vous n'avez nul besoin d'un autre document, et surtout pas d'une attestation d'une APC algérienne qui  dans la majorité des cas saupoudre son document d'erreurs (j'en ai dans mes archives).

Dans un cadre administratif, cela dépendrait déjà du pays auquel vous souhaitez vous adresser.
    Si c'est l'Algérie pourquoi pas  leur demander un extrait ?...
    Si c'est la France, totalement inutile.

    Si c'est un autre pays, peut-être Malte pour sa nationalité  - démarche relativement courante en ce moment - ??? que dire.
Que la France ne dispose  PAS des registres mais seulement de microfilms faits entre 1967 et 1972  -2/3 en tout et pour tout-
qui ont été réalisés par des personnes assermentées du Service Central d'Etat Civil français.
Ces microfilms ont été déposés à Nantes, qui reverse les bobines de plus de 100 ans (fin de la bobine, donc les actes peuvent être nettement + anciens...)  en re-numérisation, qui une fois terminée part aux ANOM, où nous pouvons enfin  ! les cueillir...
Et qu'à ce moment-là Nantes est bien content de pouvoir répondre "voir les ANOM"
La seule administration X, Y ou Z qui serait à même de vous certifier un acte serait Nantes, mais pour arriver à les bouger...
Par mail ou  téléphone : oubliez.
Par courrier extrèmement argumenté, en spécifiant le but de votre démarche ? Essayez... et surtout dîtes-nous SVP si vous avez une réponse.

Si vous regardez sur le groupe Facebook : "Les Français d'origine maltaise" où il est souvent question de naturalisation, vous verrez que ce qui est demandé : en règle générale c'est déjà un traducteur assermenté.
Toujours dans l'hypothèse où votre démarche serait celle-ci, il vous faut contacter l'Ambassade de Malte et leur demander ce qu'ils souhaitent exactement.


Si votre démarche est encore une autre que celle-ci... il faudrait savoir de quoi il s'agit pour vous proposer une autre solution. 


Cordialement,
Marie-Luce

Bonsoir Marie-Luce merci beaucoup pour toutes ces précisions?
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)