[Tunisie] Actes à demander à la prélature ou au centre des archives diplomatiques ?
#1
Question 
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, après avoir tout récemment découvert le site geneanum grâce auquel j'ai fait un grand pas en avant dans ma généalogie en y trouvant des informations sur les parents de mon arrière-grand-mère née en Tunisie. Je suis ravie !

J'aimerais maintenant essayer d'obtenir les actes correspondants, mais je n'ai pas compris dans quels cas il faut les demander à la prélature et dans quels cas au Centre des archives diplomatiques du Ministère des affaires étrangères, ni quelle différence il y a entre ce dernier et le Service central d’état civil de Nantes…

Je ne comprends pas non plus à quoi correspond le numéro indiqué dans la colonne "Répertoire" de la base de données (parfois un n°, parfois "Consulat de France"). Faut-il indiquer ce numéro dans notre demande d'acte ?

Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça je lui en serai très reconnaissante !
  Répondre
#2
Bonjour Ingrid,

L'EC de Nantes vous fournira des actes civils (NMD)
La Prėlature de Tunis des actes de catholicité (BMS)

Je vous recommande de demander à Nantes les actes d'EC de vos ancêtres français. C'est gratuit et vous pouvez formuler vos demandes par internet. C'est donc plus simple.

Si certains de vos ancêtres ne sont pas français mais, figurent dans la base Geneanum (qui ne présente que des actes de catholicité), passez par la Prélature.
  Répondre
#3
Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide, Georges :)

J'ai déjà tenté de demander les actes d’État civil à Nantes via le formulaire dont le lien est donné sur la page https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic...francaise/ mais je n'ai pas pu finaliser ma demande : j'ai eu un message d'erreur me disant que les actes demandés devaient avoir moins de 120 ans, et ils sont plus anciens que ça (1886, 1895 et 1899).

Est-ce que je dois dans ce cas demander ces actes au Centre des archives diplomatiques de La Courneuve dont vous donnez l'adresse e-mail sur la page "Recherche" du site pour les actes civils français de plus de 75 ans ?
  Répondre
#4
Bonjour à tous,

Ingrid :

1. Effectivement, tentez La Courneuve, mais je n'ai pas d'expérience sur ce Centre
2. Si pas de succès, demandez à La Prélature les actes religieux de 1886, 1895 et 1899.
  Répondre
#5
Merci Georges, je vais tenter La Courneuve, et reviendrai vous dire ce que ça a donné (et faire profiter geneanum des actes obtenus, si je les obtiens).
  Répondre
#6
5 mois plus tard je n'ai reçu de réponse ni de la Prélature ni de La Courneuve Sad
  Répondre
#7
Ingrid,

Je vous conseille de relancer des 2 cotés. Je n'ai pas d'expérience sur la Courneuve, mais la Prélature de Tunis a pour habitude d'assez bien répondre.

J'ai sollicité le 10-08-2022 la Prélature pour un acte de mariage à l'adresse : chancellerietunisie@gmail.com

J'ai reçu le 17-08-2022 un message m'informant que l'acte avait été trouvé et qu'il m'en coûterait 6, 10 € pour l'obtenir.

Puis, j'ai obtenu l'acte 6 semaines plus tard.

Donc, relancez.
  Répondre
#8
Je m'étais dit qu'ils ne prenaient sans doute pas la peine de répondre si ils ne trouvaient pas d'acte concernant la personne pour laquelle on en demandait un, mais vous avez raison je vais les relancer. Merci.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)