[Malte] Gio Battista AZZOPARDI (1772-1847) et Andrea DEBONO (1821-1871)
#1
Bonjour à tous,

Loïck PORTELLI, membre de ce Forum, a publié, en juin 2021, un livre que je recommande :
Histoire de l’île de Malte aux Editions du Menhir.

Ce livre évoque tous les sujets. Entre autres : la langue maltaise, Malte avant et après les Chevaliers, les Corsaires, la justice, la seconde Guerre Mondiale et des Illustres (In)connus !

En tant que Généalogiste, c’est ce dernier chapitre qui m’a particulièrement intéressé. En effet, Loïck dresse le portrait d’une vingtaine de personnalités qui ont eu un destin hors-normes.

Ces personnages se nomment : AZZOPARDI, BAJADA, CARUANA, CINI, DEBONO … VELLA et ZAMMIT. Patronymes qui nous sont familiers et que l’on retrouve très souvent dans nos Arbres. Aussi, ces Illustres (In)connus sont plutôt pour nous des Cousins Célèbres.

J’ai retenu deux  personnages dans cette galerie : Gio Battista AZZOPARDI (1772-1847) et Andrea DEBONO (1821-1871).

Gio Battista AZZOPARDI, devenu AZOPARDO  Juan Bautista, est le fondateur de la marine argentine.

Andrea DEBONO, marchand et explorateur, est le premier européen à découvrir les sources du Nil Blanc.

Dans son livre, Loïck raconte avec beaucoup de détails le parcours de ces deux aventuriers, qui bénéficient aussi d’une fiche Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Bautista_Azopardo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_Debono

J’ai essayé, à partir de Geneanum, de construire pour chacun, un début d’Arbre ascendant… qu’il vous faudra poursuivre si vous souhaitez identifier des liens de cousinages.


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#2
Très interessant à lire, mais ce qui m'intrigue le plus ce sont les Caruana dans la liste.
  Répondre
#3
Bonsoir,
Le livre est sur ma liste pour le Père Noël...

Marie-Luce
  Répondre
#4
Bonjour,

Pour Secily.

Dans la Galerie de portraits, on trouve donc : Orlando Emmanuel CARUANA (1844-1917), Héros de la Guerre de Sécession américaine.
Plus loin : Britney SPEARS (1981-), la Chanteuse qui est dans l'actualité, et dont le grand-père maternel se nomme Anthony PORTELLI.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :