[Malte] Parents de Francesco BONELLO
#1
Bonjour,
Je recherche les parents de Francesco BONELLO dont le mariage apparait dans Geneanum:

Date : 1647-10-12
Nom époux : BONELLO
Prenom époux : Francesco
Prénom père époux : Domenico
Prénom mère époux : Caterina
Nom épouse : BORG
Prénom épouse : Evangelista
Prénom père épouse : Matteo
Nom mère épouse : GALDES
Prénom mère épouse : Marietta
Obs épx : de Gozo parents x a siggiewi le 15 nov 1604 (données perso du correcteur sur arbre généalogique professionnel sur 9 générations))
Paroisse : Valletta St Paul Le Naufragé
Source : Registre de l'église

J’ai recherché l’acte original du mariage en pièce jointe. Il s’avère qu’il n’indique pas les parents de Francesco. MASINI et ADAMI n’indiquent pas non plus ses parents ce qui confirme ma lecture. Avez vous une autre source que l’arbre généalogique professionnel pour ses parents?

J’ai cherché des informations complémentaires sur MASINI, j’ai trouvé un mariage le 07/09/1647 à Rabat - St George du même couple ou les parents de Evangelista sont les même qu’à Valette (Matteo et Marietta), et ou les parents de Francesco sont dit Giulio et Anna (Pièce jointe). Par contre ce mariage est introuvable sur ADAMI. Il existe bien un couple Giulio BONELLO / Anna SPITERI mariés le 10/02/1615 à Rabat St George.

En recherchant les mariages de BONELLO Francesco de parents Domenico et Caterina je trouve deux autres mariage à Birkirkara les 12/07/1652 et 17/11/1686 (veuf de la première femme). Etant donné que le couple Francesco BONELLO / Evangelista BORG a eu des enfants à Rabat après 1652, et que le décès de Evangelista (MASINI GM-32-Bonello) le 07/05/1704 indique qu’elle est veuve de Francesco BONELLO, il y a donc deux Francesco. Par contre je n’ai pas trouvé la naissance du Francesco BONELLO de Rabat.

Il y aurait donc Francesco BONELLO marié à Evengalista BORG de parents Giulio / Anna qui vivait à Rabat et Francesco BONELLO marié deux fois de parents Domenico / Caterina qui vivait à Birkirkara.

Il existe un acte notarié daté du 03/07/1650 sur Geneanum qui affirme que les parents de Francesco marié à Evangesliste BORG sont Domenico et Caterina. Malheureusement la page est illisible sur Family Search ADAMI (Mise au point floue et mauvaise qualité), avez vous une version lisible?

Pensez vous que le généalogiste professionnel a pu se tromper? Sur Geneanet tout le monde à copié collé ses informations.


Pièces jointes Miniature(s)
           
  Répondre
#2
Bonjour
sur l'arbre de Joseph BORG Genealogiste de Malte, les parents de Francesco sont notés
Domenico BONELLO fils de Mariano et Francesca FARRUGIA, et
Caterina VASSALLO fille de Giovanni VASSALLO et Margarita DINGLI

le dit mariage à Siggiewi , parents de Domenico x 15/11/1604 à Siggiewi
mariage des parents de d'Evangelista x 04/09/1625

juste un petit bémol, il faut se méfier des arbres de ce généalogiste
cet arbre avait été remis "gracieusement" par le généalogiste lors de sa venue en France si mes souvenirs sont bon il y a environ 5 ans.

sur le registre de la Vallette effectivement il n'y a pas de parents, ce qui peut tout à fait dire qu'il était veuf, mais pas noté non plus
j'ai regardé la photo que nous avons pour les notaires, elle est issue de la même base, j'ai relu ce que j'avais déjà lu à l'origine et ce qui est mis sur les notaires généanum est exactement ce qui est lisible sur la photo
il n'y a rien qui puisse vous aider plus
c'est bien le testament de Domenico BONELLO fils de Mariano en faveur de son épouse Caterina mais sans précision de nom et de tous ses enfants
je pense qu'il faudrait colle exactement à ce qui est écrit et ne pas vouloir "essayer d'aider" en complétant et en faisant peut être des erreurs, ensuite ça nous donne un boulot de dingue à tout relire (ce que nous faisons en ce moment) pour corriger.
Nicolas tu peux répondre pour les notaires stp je te laisse la main
bon dimanche à vous toutes et tous

il faut lire coller et non colle
Cordialement
christiane
  Répondre
#3
Bonjour,

Voici le baptême de Francesco BONELLO, fils de Domenico et Caterina. Ainsi que le mariage de ses parents (merci Elisabeth GRECH).

Comme dit Christiane, il faut déterminer si l'information venant de l'arbre est une information originale ou une déduction !

Et votre déduction me paraît correcte et va à l'encontre de la déduction du généalogiste pro.
Mais pour en être sûr il serait intéressant d'avoir au moins le prénom du père de votre Francesco.

Avez tenté de trouver le décès de votre Francesco BONELLO ?

Résumé des pièces jointes

Francesco BONELLO est né le 23/06/1625 à Sigewi vue 146 du Film3550 concernant les Baptêmes , Il est le fils de Domenico BONELLO et Maria VASSALLO x le19/11/1604 à Siggewivue 44 film3559 concernant les mariages


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#4
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je n’ai pas réussi à trouver ni la naissance, ni le décès de Francesco BONELLO de Rabat pour le moment. 

Ce mariage à Rabat qui indique les parents m’intrigue, je me demande pourquoi je le trouve que sur MASINI. Avez vous accès à des actes originaux de Rabat St George pour vérifier cette union?

Il y a une note sur Francesco de Rabat dans l’index MASINI, avez vous une version du document ou elle est lisible?
  Répondre
#5
[quote="Gaetanl974" pid='6514' dateline='1622993372']
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je n’ai pas réussi à trouver ni la naissance, ni le décès de Francesco BONELLO de Rabat pour le moment. 

Ce mariage à Rabat qui indique les parents m’intrigue, je me demande pourquoi je le trouve que sur MASINI. Avez vous accès à des actes originaux de Rabat St George pour vérifier cette union?

Il y a une note sur Francesco de Rabat dans l’index MASSINI, avez vous une version du document ou elle est lisible?
[/quote

Bonjour, 

non je n'ai rien de plus  que vous sur Gozo  il faut attendre que les registres de Rabat St George  soient en ligne ]

Je n'ai pas cherché le DC de Francesco, ni la naissance des enfants  il est possible  que ceux -ci soient sur Siggewi ou sur la Valette ( retour aux sources  après le mariage des enfants) ou à Nadur Xaghra ou la Matrice   là où se sont installés les enfants  personnellement il y a des DC que je n'ai pas trouvé  alors que j'ai fait tous les registres de Massini.
Ii ne faut pas désespérer, cela pimente les recherches .
  Répondre
#6
Le décès de sa femme Evangelista BORG à été déclaré à Rabat Saint George, et j’ai trouvé des enfants tous à Rabat Saint Georges, du coup je me serait attendu que le décès de Francesco soit déclaré à Rabat.
  Répondre
#7
Attention, les notes de bas de page de MASINI sont souvent des déductions et non des copies de ce qu'il y a sur le registre.

Élisabeth, vous pensez aussi qu'il y a 2 Francesco ? C'est un de vos ancêtres ?

Je me rend compte que c'est aussi un de mes ancêtres et je "propage" la même déduction.
Et je réalise quand mars je me suis posé la même question ! (j'ai retrouvé un mail à ce sujet). Mais on a jamais traité le souci au final.

J'avais trouvé un autre souci qui prouve aussi l'existence de 2 Francesco.
Francesco et evangelista ont eu au moins 5 enfants donc si c'est sa première épouse, ils les ont eu en 5 ans ! C'est costaud !
Donc oui entre le nombre conséquent d'enfants et le décès de evangelista que vous avez trouvé.
L'hypothèse de 2 Francesco me paraît bcp plus réaliste que un seul !
  Répondre
#8
Je continue les recherches :

- Testament de Domenico puis de Caterina :
Sur les deux, il est bien mention d'un Francesco. Mais comme sur (quasi) tous les testaments, seuls les époux des filles sont précisés, pas les épouses des fils.
Donc, ces testaments ne prouvent rien.

- Le mariage sur Rabat dans les GM :
Ligne très intéressante !
En fin de ligne, il est écrit Tomaso DEBONO 1647-08-27.
Tomaso DEBONO est un notaire, donc il doit s'agir de la date du contrat de mariage => A rechercher !!!
Le nota bene "3" est aussi très intéressant => "Non reg." c'est à dire non enregistré !
Ce qui est un très bon point car "finalement" ils se marient à Saint Paul.
Cette ligne accrédite la thèse des 2 francesco.

- Contrat de mariage chez Tomaso DEBONO :
Ce contrat n'apparait pas notre base car les volumes des notaires ADAMI ne contiennent quasiment aucun actes de Gozo (surtout si ça concerne que des gozitains).
Mais il y a des volumes annexes en cours de transcription !
On trouve donc ce mariage dans ADAMI 33 mais aussi dans MASINI 77 !

Côté MASINI :
1647-08-27 : Evangelista BORG (Matteo x Marietta) x Francesco BONELLO (Giulio x Anna)
=> Ca confirme l'acte de mariage non enregistré.

Côté ADAMI :
1647-08-27 : Evangelista BORG (Matteo x feue Marietta) x Francesco BONELLO (Giulio x Anna).
Il y a un leg, surement pour la dot, de 10 uncies fait par feue Maria RANDINELLI dans son testament chez Pietro VELLA (mais nous n'avons pas ce testament).

Donc on a 2 transcriptions du même contrat fait par des personnes différentes à des époques différentes qui sont équivalents, ça permet de mieux valider l'acte original sans l'avoir.

Donc nous avons un mariage d'église de Evangelista BORG (Matteo x Marietta) x Francesco BONELLO et 2 mois avant un contrat de mariage de Evangelista BORG (Matteo x feue Marietta) x Francesco BONELLO (Giulio x Anna).
Pour moi il y a pas beaucoup de doute sur le fait que c'est bien le même couple.

En tout cas, le CM prouve bien qu'il y a bien un autre Francesco.

Mon arbre mis à jour pour Francesco BONELLO : https://gw.geneanet.org/nsv_w?lang=fr&m=...on&full=on


Pièces jointes Miniature(s)
           
  Répondre
#9
Merci pour ces recherches, j’avais donc bien vu qu’il y avait un problème.
Je vois que je rate beaucoup d’informations à cause de la mauvaise qualité des images d’aujourd’hui, c’est dommage.
  Répondre
#10
Je le rend compte que ça veux dire qu’on est cousins éloignés. J’imagine que si on cherche bien tous les membres de ces forums ont une chance d’être cousins éloignés.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)