[Malte] Concernant mon arrière grd père sur la "Base de donnée GENEANUM"
#2
Bonjour,

Oui nous faisons perpétuellement des mises à jour et des ajouts (c'est pour cela que la dernière colonne contient la date de mise à jour ce qui permet de faire des recherches qu'en filtrant sur les nouvelles données).

Vos ancêtres sont maltais mais votre arrière-grand-mère s'appelle "Noëlie". Ce qui est particulier pour une maltaise, non ? d'avoir un prénom typiquement français.

Pour l'explication, la France comme d'autres pays, traduise (ou traduisait) les prénoms des étrangers.
Pour exemple, mon grand père est né Pietro mais il est devenu Pierre lors de sa naturalisation.

Donc votre arrière grand père s'appelle : Carmelo, Michel Angelo, Rosario DEBRINCAT dans les actes maltais, dans les actes français, il pourra s'appeler Carmel, Michel Ange, Rosaire DEBRINCAT (mais c'est au bon vouloir du préposé de l'état civil, c'est pas une science exact).

Pour votre arrière grand mère, c'est plus compliqué Emmanuela CASSAR donne en français Emmanuelle CASSAR
Alors que là c'est Noëlie, bizarre...

Cherchons l'étymologie de ces prénoms :
Emmanuelle : https://www.prenoms.com/prenom-fille/emmanuelle-5848
Noëlie : https://www.prenoms.com/prenom-fille/noelie-11045

Sur les deux pages, même conclusion "Le prénom vient de l'hébreu immanouel".

Donc l'officier d'état civil s'est fait "plaisir" en traduisant Emmanuela en Noëlie, il a raison car c'est bien le même prénom.
Ca aurait été plus simple, s'il avait traduit par Emmanuelle et tout aussi juste.

Donc il n'y a aucune erreur à corriger.
C'est juste que très souvent à cette époque, les immigrés, sur le papier, changeaient de prénoms. Cela n'empêche que leur famille continuai de les appeler avec leur nom de baptême.
C'est pour cela que dans ma généalogie, j'ai toute une génération à "double" prénom.

N.
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ERREUR concernant mon arrière grd père sur la "Base de donnée GENEANUM" - par NSV - 05-02-2021, 15:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)