[Malte] Concernant mon arrière grd père sur la "Base de donnée GENEANUM"
#1
Bonjour,

Je fais des recherches sur mon arrière grand-père Maltais depuis plus d'un mois ( Carmelo, Michel Angelo, Rosaire DEBRINCAT ). Chose étrange j'ai regardé maintes et maintes fois sur les bases de données de mariage sans le trouver. Or il est apparu depuis quelques jours ( avec le nom exacte de ses parents ) , il y a sûrement eu une mise à jour, mais un peu erroné. Cela concerne le prénom de mon arrière grand-mère qui est Noëlie Cassar et non Emmanuela.

Je suis en possession de l'acte de naissance de Noëlie ( né à Philippeville, Alger ) de leur acte de mariage ( à Alger ). 

Emmanuela n'est même pas son deuxième prénom, ni son troisième. 
Il y a aussi la paroisse, noté comme ceci "x Paroisse St Filippo ", mais pas la ville. Cela m'intéresse de savoir d'où viennent ces infos et qui les a mises car je peux rectifier en prouvant avec les documents.

Merci d'avance pour vos réponses,

Nico.


PS : je viens de trouver que l'église Saint Philippe était bien celle de Philippeville en Algérie.

https://www.ebay.fr/itm/ALGERIE-PHILIPPE...4576346891
  Répondre
#2
Bonjour,

Oui nous faisons perpétuellement des mises à jour et des ajouts (c'est pour cela que la dernière colonne contient la date de mise à jour ce qui permet de faire des recherches qu'en filtrant sur les nouvelles données).

Vos ancêtres sont maltais mais votre arrière-grand-mère s'appelle "Noëlie". Ce qui est particulier pour une maltaise, non ? d'avoir un prénom typiquement français.

Pour l'explication, la France comme d'autres pays, traduise (ou traduisait) les prénoms des étrangers.
Pour exemple, mon grand père est né Pietro mais il est devenu Pierre lors de sa naturalisation.

Donc votre arrière grand père s'appelle : Carmelo, Michel Angelo, Rosario DEBRINCAT dans les actes maltais, dans les actes français, il pourra s'appeler Carmel, Michel Ange, Rosaire DEBRINCAT (mais c'est au bon vouloir du préposé de l'état civil, c'est pas une science exact).

Pour votre arrière grand mère, c'est plus compliqué Emmanuela CASSAR donne en français Emmanuelle CASSAR
Alors que là c'est Noëlie, bizarre...

Cherchons l'étymologie de ces prénoms :
Emmanuelle : https://www.prenoms.com/prenom-fille/emmanuelle-5848
Noëlie : https://www.prenoms.com/prenom-fille/noelie-11045

Sur les deux pages, même conclusion "Le prénom vient de l'hébreu immanouel".

Donc l'officier d'état civil s'est fait "plaisir" en traduisant Emmanuela en Noëlie, il a raison car c'est bien le même prénom.
Ca aurait été plus simple, s'il avait traduit par Emmanuelle et tout aussi juste.

Donc il n'y a aucune erreur à corriger.
C'est juste que très souvent à cette époque, les immigrés, sur le papier, changeaient de prénoms. Cela n'empêche que leur famille continuai de les appeler avec leur nom de baptême.
C'est pour cela que dans ma généalogie, j'ai toute une génération à "double" prénom.

N.
  Répondre
#3
Bonjour N.

Alors là vous m'apprenez beaucoup de chose et surtout que mon arrière grand mere s'appelait Emmanuela. Je m'étais fait aussi la reflexion du prénom français alors qu'elle est Maltaise, mais sans allé aussi loin que vous... je fais mon expérience. Et vous avez raison concernant les prénoms de mon AGP.

Mes plates excuses d'avoir cru a une erreur, et merci pour ces belles informations !
  Répondre
#4
Pas de soucis, l'expérience n'arrive en effet que progressivement.

Donc oui la bonne nouvelle c'est que vous avez réussi à mettre le pied à Malte (et c'est bien ça le plus dur).
Vous allez pouvoir remonter votre généalogie aisément.

Une info complémentaire "DEBRINCAT" sur Malte est "changeant" : BRINCAT, BRINCATO, DE BRINCAT, BRANCATO, ....
Donc utilisé "*BR*NCAT" pour rechercher dans notre base, ça vous permettra de vous abstraire des différences de graphie.

N.
  Répondre
#5
Super merci Beaucoup Nicolas, j'ai trouvé des choses très interessantes.
  Répondre
#6
Bonjour,

Etrange mon arrière grd père Carmelo n'apparait dans les mariages.
  Répondre
#7
Rappelez-nous les dates clefs de votre GP Carmelo BRINCAT-DEBRINCAT
  Répondre
#8
Bonjour,

Il est Né le 4 janvier 1893 à Sannat. Parents :  Giorgio Debrincat et Maria Pisani

Marié le 17 aout 1922 avec Emmanuela Cassar ( fille de Charles et Antonia Spiteri) en Algérie.

J'avais trouvé dans le registre des mariages.

Merci par avance
  Répondre
#9
Merci pour ce rappel.

Mais que voulez vous dire par cette phrase : "Etrange mon arrière grd père Carmelo n'apparait dans les mariages"
Dans quels mariages n'apparait-il pas ? Dans la base de l'ANOM ?

Le mariage de vos GP est bien noté en Mentions Marginales sur l'acte de naissance de Noëlie CASSAR en 1903 (PJ).

Quelles informations vous manquent pour progresser ?


Pièces jointes
.pdf   anom_20210220_155130.pdf (Taille : 386.03 Ko / Téléchargements : 8)
  Répondre
#10
Super merci pour ce document, je l'ai dans mon dossier.

Sinon oui pardon je n'ai pas était précis. C'est dans cette inventaire http://www.geneanum.com/malte/bases/mariages.html# que j'avais trouvé la date de son mariage et la découverte du vrai nom de mon AGM, Emmanuela. Et je ne le trouve plus, c'est pour cela que je suis étonné. Il a apparu en janvier puis pas possible de le retrouver.

Mais au final je pense savoir, c'est parce qu'il ne ce sont pas marié à Malte. Cela a du être mis par erreur puis enlever.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)