[Malte] Recherche famille CARUANA Malte
#1
Bonsoir tout le monde, 

Tout d'abord, je souhaite des joyeuses fêtes à tout le monde.  Blush

Je reviens vers vous avec plaisir, car j'ai un petit problème avec ma branche maternelle qui est celle des Caruana de Tunisie (Djerba) et de Malte. 

Mon soucis c'est mon ancêtre Publio Caruana... il est dit fils de Vincent Caruana qui avait construit un fondouk à Houmt Souk en Tunisie et de Bienvenue Micallef. 

Seulement, j'ai des doutes sur sa date de naissance et même son année de mariage... mon grand oncle m'avait dit qu'il était né en 1820 sans savoir le lieu de sa naissance et que son mariage avec Maria Grima était en 1840. Puis, là je tombe sur un arbre très complet sur Geneanet de "jcaruana" et j'ai découvert un "Publio Caruana" qui semble correspondre énormément au mien ! Sauf que ce Publio Caruana est né le 4 octobre 1819 à Floriana à Malte. Je n'ai découvert aucuns documents sur la naissance de Publio Caruana ni même de son mariage avec Maria Grima. 

https://gw.geneanet.org/jcaruana?n=carua...o+domenico

Je ne sais pas trop quoi en penser, si quelqu'un aurait la gentillesse de vouloir m'apporter un peu d'aide, ce serait très gentil.

Bien cordialement. 

Secily
  Répondre
#2
bonjour
c'est bien Publio fils de Vincenzo et de Benvenuta 
par contre il ne s'est pas marié à la Vallette car nous avons traité tous les mariages de 1840
et sur l'arbre sur généanet il n'y a pas son mariage non plus ? 

cordialement

il semblerait que ma pièce jointe ne soit pas incluse
je recommence

(01-01-2021, 07:29)christiane Charrel a écrit : bonjour
c'est bien Publio fils de Vincenzo et de Benvenuta 
par contre il ne s'est pas marié à la Vallette car nous avons traité tous les mariages de 1840
et sur l'arbre sur généanet il n'y a pas son mariage non plus ? 

cordialement

il semblerait que ma pièce jointe ne soit pas incluse
je recommence

(01-01-2021, 07:29)christiane Charrel a écrit : bonjour
c'est bien Publio fils de Vincenzo et de Benvenuta 
par contre il ne s'est pas marié à la Vallette car nous avons traité tous les mariages de 1840
et sur l'arbre sur généanet il n'y a pas son mariage non plus ? 

cordialement

il semblerait que ma pièce jointe ne soit pas incluse
je recommence

(01-01-2021, 07:29)christiane Charrel a écrit : bonjour
c'est bien Publio fils de Vincenzo et de Benvenuta 
par contre il ne s'est pas marié à la Vallette car nous avons traité tous les mariages de 1840
et sur l'arbre sur généanet il n'y a pas son mariage non plus ? 

cordialement

il semblerait que ma pièce jointe ne soit pas incluse
je recommence

dernier essai pièce jointe
Cordialement
christiane
  Répondre
#3
Merci et bonne et heureuse Année
Amitiés
Christiane
  Répondre
#4
(01-01-2021, 07:29)christiane Charrel a écrit : bonjour
c'est bien Publio fils de Vincenzo et de Benvenuta 
par contre il ne s'est pas marié à la Vallette car nous avons traité tous les mariages de 1840
et sur l'arbre sur généanet il n'y a pas son mariage non plus ? 

cordialement

Bonjour, 

Bonne année tout le monde !  Smile

J'ai trouvé l'acte de baptême de Publio Caruana né le 4 octobre 1819 à Floriana à Malte. 

[attachment=137]

En ce qui concerne le mariage de Publio avec Maria Grima, je sais que c'était en Tunisie maintenant, mais il y a encore un petit problème de date : 1840 selon mon grand oncle et enfin 1847 selon un autre arbre Geneanet de "belliajp1". Vu la date de naissance du premier enfant du couple, il est né en 1848. J'ai plus tendance à croire la date de 1847.

https://gw.geneanet.org/belliajp1?n=caru...o+domenico

Bien cordialement 

Secily 


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#5
Heureuse et belle année 2021 à tous, et à vous Secily,

Bonsoir Secily,
la famille Caruana de Djerba a de nombreux correspondants qui, je le pense, ne vont pas tarder à vous répondre avec précision. 
Pour ma part, je m'intéresse grandement à l'histoire de notre famille, étant moi-même descendant de Giuseppe, un des ses frères. 
Si quelqu'un pouvait me fournir des renseignements sur ces premiers émigrés maltais arrivés à Djerba, je lui en serais très reconnaissant.
Il existe un document de J.L Combes, écrit vers 1952, que l'on trouve aisément sur internet "La Colonie maltaise de Djerba", qui bien que comportant des erreurs de date et de qualification des personnes, se révèle très instructif: il y est question des trois frères Caruana, dont Publio.
Bien cordialement.
Trebor-farrugia6

(31-12-2020, 20:36)Secily a écrit : Bonsoir tout le monde, 

Tout d'abord, je souhaite des joyeuses fêtes à tout le monde.  Blush

Je reviens vers vous avec plaisir, car j'ai un petit problème avec ma branche maternelle qui est celle des Caruana de Tunisie (Djerba) et de Malte. 

Mon soucis c'est mon ancêtre Publio Caruana... il est dit fils de Vincent Caruana qui avait construit un fondouk à Houmt Souk en Tunisie et de Bienvenue Micallef. 

Seulement, j'ai des doutes sur sa date de naissance et même son année de mariage... mon grand oncle m'avait dit qu'il était né en 1820 sans savoir le lieu de sa naissance et que son mariage avec Maria Grima était en 1840. Puis, là je tombe sur un arbre très complet sur Geneanet de "jcaruana" et j'ai découvert un "Publio Caruana" qui semble correspondre énormément au mien ! Sauf que ce Publio Caruana est né le 4 octobre 1819 à Floriana à Malte. Je n'ai découvert aucuns documents sur la naissance de Publio Caruana ni même de son mariage avec Maria Grima. 

https://gw.geneanet.org/jcaruana?n=carua...o+domenico

Je ne sais pas trop quoi en penser, si quelqu'un aurait la gentillesse de vouloir m'apporter un peu d'aide, ce serait très gentil.

Bien cordialement. 

Secily
  Répondre
#6
Bonjour
je vous conseille de vous rapprocher de la prélature
il y a un x en "1914" étrange à Djerba
un publio caruana fils de Vicenzo et Benvenuta MICALLEF avec une GRIMA Maria fille de Felice et de FIGART Grazia acte n° 3
peut être aussi une transcription de mariage tardive ?

malheureusement nous n'avons pas de registre ni d'acte sur la Tunisie, 

Date de mariage exacte ? peut être une erreur 1841 ? creuser par vous même

bonne journée

Il semblerait qu'une soeur de Maria se soit mariée en 1858 à Djerba
elle est dite fille de Felice et de fugar Grazia
je vous laisse rechercher c'est ça le plaisir de la généalogie
vous pouvez certainement nous rapprocher de l'état civil de Djerba 
bonne journée
Cordialement
christiane
  Répondre
#7
Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre aide précieuse. J'ai une piste maintenant, en effet pour la recherche du mariage de Publio en Tunisie.

J'aimerais bien savoir si c'est possible, si quelqu'un possède ce fichier qui n'est trouvable que sur Familysearch : Family Tree Caruana, 79, ca. 1500-ca. 1800 ?

Bien Cordialement.
  Répondre
#8
Bonjour Secily,

Les 4 images du FT 79 sont en PJ


Pièces jointes
.zip   Family Tree - Vol. 79 - Caruana.zip (Taille : 1.4 Mo / Téléchargements : 10)
  Répondre
#9
Bonjour,

Merci beaucoup pour le fichier sur les Caruana.

Bien Cordialement.
  Répondre
#10
j'ai regardé le document que vous avez demandé, Secily: je ne trouve pas la mention de Publio, ni celle de ses frères et parents. Est-ce bien le doc souhaité?
Pour répondre à votre question initiale: une piste, les pionniers maltais installés à Djerba faisaient assez facilement et régulièrement le trajet Malte-Tunisie. Ils se seraient installés très progressivement, sans rompre leurs attaches avec les familles: il me semble très envisageable de penser que des mariages non "officiels", c'est à dire enregistrés à l'Archidiocèse de Tunis, avaient lieu. Les paroisses de Djerba et de Sfax ayant été fondées après 1848. Ainsi, c'est lors de voyages "au pays" (dans notre cas, à La Valette-Fioriana) que l'enregistrement avait lieu...ceci pourrait expliquer les deux dates constatées...c'est mon hypothèse.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)