[Algérie] Acte de mariage 1937 - Oran
#1
Bonjour,

Cette question a peut-être déjà été posée, je m'en excuse si c'est le cas.

Je recherche une copie d'acte de mariage contracté à Oran, le 10 mars 1937, dans le but de connaître la date de naissance de l'épouse et les noms de ses parents et de pouvoir ensuite poursuivre mes recherches.
Les archives numérisées de l'ANOM ne vont pas jusqu'à cette date, aussi à qui dois-je m'adresser pour cela ?

Je pourrai fournir la date exacte, la ville, les noms et prénoms des époux et justifier de mon lien de parenté (ce sont mes ascendants directs).

Je vous remercie.
  Répondre
#2
Bonjour  David,

L’acte est à Nantes aux archives des français de l’étranger :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Demander une copie intégrale de l'acte et bien indiquer votre lien de parenté.
La réponse peut être longue.
  Répondre
#3
Merci Georges. Je vais suivre vos conseils.

Un grand merci.
  Répondre
#4
Bonjour David,

Comme indiqué par Georges, l'acte devrait être à Nantes
et pour le délai : "ne pas renouveler votre demande avant 15 jours" mais un bon long mois est fréquent...

Si vous pensez que l'épouse est elle-même née en Algérie, avant 1904,
vous avez également la possibilité de la chercher sur les ANOM et la confirmation pourrait se trouver en MM de l'acte de naissance...

Et si vous pensez qu'elle y est née après 1904... si vous nous indiquez son nom... peut-être pourrions-nous la trouver par d'autres sources ?

Marie-Luce
  Répondre
#5
Merci, Marie-Luce, pour votre réponse.
Je ne l'ai pas retrouvée sur ANOM donc en tout état de cause, je suppose qu'elle est née après 1904 (ce qui semble cohérent avec son âge probable lors de son mariage et de son décès, plutôt jeune.

Il s'agit d'Aimée Marie CHARBITE (ou peut-être CHARBIT), ayant épousé Judas Léon BEN HAMOU (ou parfois BENHAMOU) le 10 mars 1937 à Oran.
Aimée Marie CHARBITE est décédée vers 1946 ou 1947, en Algérie, très certainement à Oran.
Le couple a eu pour enfants :
Mouchi Maurice BEN HAMOU (né à Oran, le 5 janvier 1938) - mon grand-père maternel
Josette Léonie BEN HAMOU (née à Oran, 5 mars 1939)
Liliane Laure BEN HAMOU (née à Oran, le 19 mai 1943)
Fernande Perle BEN HAMOU (née à Oran, le 5 mai 1945) - dernier enfant
André BEN HAMOU (né un 14 février selon les souvenirs d'une proche, mais l'année n'a pas encore été identifiée)

La mère, Aimée Marie CHARBITE serait décédée soit lors d'un accouchement d'un enfant qui ne naîtra pas, soit d'un cancer du sein (les souvenirs de famille divergent).

Mon but est de réussir à remonter la lignée d'Aimée Marie CHARBITE afin de découvrir ses ascendants et, pourquoi pas, ses frères et sœurs, oncles et tantes.

J'ai essayé de faire une demande à Nantes mais pour une copie intégrale, il est nécessaire de renseigner l'identité des parents des époux, or ce sont justement les informations que je recherche.
Je ne peux pas non plus faire une demande d'acte de décès car il est nécessaire d'en connaître la date.
Que puis-je faire ?

Je vous remercie.
David
  Répondre
#6
Bonjour David,

Pour Nantes : les actes de mariage sont communicables à partir de 75 ans, et vous dépassez largement cette limite
Effectivement, le système peut bloquer, dans ce cas le mieux est d'adresser la même demande par courrier en rappelant (GENTIMENT) que la loi de 2008 vous autorise à demander l'acte filiatif ou intégral à compter de 75 ans même si vous ignorez le nom des parents ; que de plus vous êtes descendant direct bla bla
(par exemple ici vous retrouverez le n° de la loi : http://www.guide-genealogie.com/guide/loi-delais.html)

Pour les ANOM et les recherches par d'autres canaux....
Sur la base de GAMT je n'ai aucune CHARBITE qui puisse correspondre

Mais 59 naissances CHARBIT, y compris après 1904 (c'est nous qui indexons pour nos adhérents)
Aucune Aimée, mais 3 Marie
une née à  Sidi Bel Abbes 14/02/1907  mais la MM indique qu'elle se marie à Tlemcen en 1938 avec Nicolas Robert Vanbellingen
une St Denis du Sig CPE 25/02/1908 :  MM indique qu'elle se marie en 1926 à Oran avec Chaloum Affria
et une à Oran le 25/08/1914 : selon la MM elle se marie à Marseille  en 1939 avec David Benamo...

Par la base GAMT j'ai bien retrouvé l'acte de naissance de Judas : ANOM, Etat Civil, Résultats (culture.gouv.fr)
Né le 8/05/1909 à Oran, adopté par la nation par jugement d'octobre 1923
Marié 10/03/1937 à Oran avec Aimée Marie Charbite
Remarié 18/11/1950 à Oran avec Cati Benguigui, confirmant donc  le décès probable de son épouse 
et DCD à Paris 17/05/1955
(Par la même occasion, demandez à Nantes cet acte de mariage... il devrait vous indiquer le décès de Aimée Marie Charbit : ce remariage est "jeune" donc comme vous n'avez pas les parents de cette épouse, vous ne pourrez pas avoir d'acte filiatif)

J'ai fait une recherche par proximité sur Gallica (Charbit / 30 mots / Ben hamou) : sans succès

Une recherche dans l'état civil sur l'Echo d'Oran (il est malheureusement très parcellaire) ne m'a permis de trouver ni le mariage en 1937, ni la naissance de 1938
La naissance de Josette le 5/03/1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6....item.zoom  (P.5)
Pas celle de 1943 (guerre : journal réduit à 2 pages)
Pas de journaux disponibles sur 1945
J'ai regardé pour une naissance février 1946 : le 1° journal conservé est celui du 16  et je n'ai rien vu du 16 au 19
1947 : pas vu entre 15 et 18 février de naissance à ce nom
1948 : idem entre 15 et 19/02


J'ai tenté sur 1947 / 48 la recherche de Charbit / Charbite : pas de résultat
Mais l'indexation est défaillante... donc pour les longues soirées d'hiver vous pouvez tenter de lire toutes les annonces et faire-part de décès  de 1947 à novembre 1950  Angel)
L'Écho d'Oran (Oran) - 48 années disponibles - Gallica (bnf.fr)

Très cordialement,
Marie-Luce
  Répondre
#7
Chère Marie-Luce,

Je réalise non sans honte ne pas avoir répondu à votre message. Il est formidable de voir que vous ayez pris autant de temps pour faire ces recherches et me répondre.

J'ai effectué une demande à Nantes ce jour, j'espère ainsi en savoir plus dans les semaines qui viennent.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

Très cordialement,
David
  Répondre
#8
Bonjour à toutes et tous,

 Nantes a répondu à ma demande en m'annonçant que cet acte de mariage n'existe pas dans leurs archives. Décidément, c'est l'impasse alors que pourtant je ne vois aucune raison pour que la vie d'Aimée Marie Charbite fut si mystérieuse.

Un document attestant de son décès, avec les dates de son passage parmi nous, doit pourtant bien exister quelque part.

Quelqu'un a-t-il une idée d'une autre piste ?
Merci beaucoup.

David
  Répondre
#9
Bonjour David,
voilà qui est effectivement  bizarre
Quoique.... les actes qui manquent en Algérie, justement cela ne manque pas !

Pour vous donner un exemple : lorsque l'état civil d'Algérie a été photographié - 2 campagnes, toutes 2 interrompues par l'Algérie- ils ont la plupart du temps posé des papiers blancs sur les actes concernant des musulmans et certaines fois ... des actes de personnes juives ont aussi été recouverts

C'est le mariage de 1937 qui est déclaré manquant ?
Avez-vous bien demandé le remariage de 1950 ? Avez-vous une réponse sur celui-ci ??

Avez-vous déjà essayé la piste religieuse ?

Coridalement,
Marie-Luce
  Répondre
#10
Bonjour
puisque vous avez tous les renseignements essayez de vous adresser directement à Oran ? 
étaient ils français ? 
bonne journée
Cordialement
christiane
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)