[Malte] Maltais en Bretagne (Port-Louis, années 1730)
#1
Bonjour,

Je vous écrie au sujet d'un de mes ascendants au 9e degré, maltais selon toute apparence, marié à Port-Louis (actuellement dans le Morbihan) le 30 juin 1732.
Lien vers les archives en ligne du Morbihan (sans indications relatives à l'âge des époux).
Son épouse, probablement née le 18 janvier 1711, est alors âgée de 21 ans. Ils n'auront qu'une enfant, prénommée Claude, née en avril 1733.

Selon toute vraisemblance, sa "veuve" se remarie début novembre 1736 : pas de mention de veuvage sur acte de mariage, mais à l'appui de cette thèse, l'absence d'autre personne de même prénom et nom à Port-Louis et surtout le lien de parenté spirituelle ultérieurs entre un fils de Claude et le probable demi-frère de celle-ci).
Le hasard fait que le nom du second mari, François Gal(l)o, commence par les mêmes lettres Ga, d'où le lien vers la table des mariages.

Pour information, Marguerite Harel décède le 21 janvier 1746 (nombreuses variantes de nom, car d'origine étrangère à la ville et sa périphérie). La seule mention écrite du décès de Joseph / Giuseppe Gat(t) apparait sur le mariage de sa fille en janvier 1757.

Je ne dispose dès lors que des éléments suivants :
  • mariage en 1732 (son épouse étant loin d'être majeure)
  • originaire de la ville (et non de l'île) de "Malthe" (faut-il en tirer une conclusion ?)
  • décès hors de Port-Louis (ailleurs en France ? en mer ? à l'étranger ?) vers 1735-1736, voire dès 1734, ou fin 1733... Le temps et le délai nécessaires pour que la nouvelle parvienne à la veuve et qu'elle se remarie.

J'aimerais dès lors pouvoir identifier l'origine de mon ascendant maltais. 
Du moins établir des hypothèses, voire simples possibilités - en écartant par exemple les homonymes contemporains nés et mariés à Malte. 
Les premières requêtes sur la base de données Geneanum ont été sans succès.

Cordialement,

Cyrille Ripoche
  Répondre
#2
Bonjour
GATT est bien un nom maltais, mais sans autre indication ce sera probablement difficile de retrouver sur Malte
HAREL ? jamais vu sur les registre sur malte, mais on a beaucoup de surprise avec la transcription des noms  français sur Malte et sûrement la même chose des noms maltais en France, avez vous le décés de GATT ?
Cordialement
christiane
  Répondre
#3
Bonjour,

Seul Joseph Gatt est en effet maltais et je ne dispose pas de la date de son décès (ce qui aurait précisément pu m'informer sur l'âge). Il est vrai que le littoral du Morbihan n'est pas couvert par Geneabank, les registres du XVIIIe n'étant pas encore par ailleurs couverts par Filae...

D'après l'acte de mariage de ses parents, le père de Marguerite Harel (ou Harelle, Herel, Herhay, Errer, Erre...) est un soldat venu de Tréguier (actuellement Côtes d'Armor). Le nom de sa mère - Cardon - sonne peu breton, mais peut-être gallo. 
Pour l'anecdote, leur fille Claude Gat(t) épousera un sacristain venu du sud du Tarn (diocèse de Lavaur), puis leur petite-fille Marie-Barbe un soldat issu d'une famille de vignerons de la région de Beaune... 
Ce qui témoigne d'un brassage important de population à Port-Louis sous l'Ancien Régime.

Si mon ascendant maltais est décédé et enseveli en France, peut-être parviendrai-je un jour à le savoir.

Je m'interroge toutefois sur l'importance à accorder à l'emploi du mot "ville" plutôt que "île". Cela suffirait-il à orienter vers La Valette ? En l'absence il est vrai d'élément de comparaison... et en gardant à l'esprit l'existence toujours possible d'homonymes non mariés ou de décès non identifiables. Je demeure donc moi-même sceptique.

Cordialement,

Cyrille Ripoche
  Répondre
#4
Bonjour
Malheureusement, avec si peu de renseignement vous allez galérer, mais courage et bonnes recherches
Cordialement
christiane
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)