[Tunisie] Tripolie de Barbarie
#1
Bonjour
Mon expérience récente de demande documents à l'archevêché de Tunis m'incite à vous présenter un sujet prégnant relatif aux actes établis à l'époque de la Tripolitaine. Je m'explique...
Je n'ai pu obtenir de l'archevêché que des documents de Sfax et Gabès alors que j'avais plein de références d'origine de Tripoli de Barbarie. Après recherches, j'ai du mal à trouver une source sure et fiable d'actes, de recensements autour de cette régence qui a changé de mains en de nombreuses fois entre 1551 et 1951.
Si quelqu'un a une piste (peut-être déjà évoquée dans ce forum).
Cordialement.

NB : Pour l'historique je vous convie à consulter l'article suivant https://www.persee.fr/doc/remmm_0997-132..._71_1_1639 paru dans la revue des mondes musulmans et de la Méditerranée en 1994.
____________________________________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines
  Répondre
#2
Bonjour
je suis "incapable" de vous aider dans votre tâche
merci pour l'article, 
cordialement
Cordialement
christiane
  Répondre
#3
avant la création des paroisses de Sfax, de Sousse (1836), Gabès, et de Djerba vers 1848, les relevés de baptêmes-mariages-décès, étaient effectués par des prêtres (capucins puis pères-blancs) en poste dans le sud-tunisien, et en Tripolitaine, de passage à l'évêché de Tunis. 

Etant moi aussi à la recherche de mes origines familiales à Djerba, et à Malte, je me permets de vous féliciter d'avoir réussi à obtenir "plein de références d'origine de Tripoli de Barbarie".
  Répondre
#4
(29-09-2020, 07:20)farrugia6 a écrit : Etant moi aussi à la recherche de mes origines familiales à Djerba, et à Malte, je me permets de vous féliciter d'avoir réussi à obtenir "plein de références d'origine de Tripoli de Barbarie".

Bonjour
Je me suis mal exprimé et je crains que nous soyons dans le même cas.
Ce que je voulais dire, c'est que je savais que de nombreux membres de ma famille étaient originaires de Tripoli de Barbarie.
Je n'ai en revanche aucune donnée sur les dates de naissance, mariage et ascendance de ces personnes (arrières-grands parents et arrières-arrières-grands parents).
Mes références sont les noms et c'est bien maigre.
Je voulais ainsi signifier que j'avais une population conséquente pour faire des recherches mais qu'aucune archive n'est disponible pour connaitre les origines de ces personnes et de leurs ascendants.
Désolé d'avoir créer un faux espoir.
Cordialement.
____________________________________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)