[Tunisie] “ Ciao Glibettes et Poules Sussex” de Frédérique OLIVIER-GHAURI
#1
Ce livre (10/2018) au titre mystérieux et évocateur raconte la Chronique d’une famille “métissée” d’Algérie et Tunisie. Celle de Frédérique OLIVIER-GHAURI, l’auteure, passionnée d’Histoire, née à Montolieu, dans l’Aude, la cité des livres !

Frédérique n’a jamais vécu au Maghreb. Mais, bercée par les récits familiaux, elle a refait le parcours de ses ancêtres d’Oberbergen (Duché de Bade) à Nechmeya (Algérie), puis à Eddekhila (Tunisie) et enfin à Albi !

Quatre générations, quatre pays, trois exils, sur 150 ans. C’est le parcours de beaucoup des nôtres.

Wendelin WURSTHORN, le Badois, fondateur de la famille, débarque avec sa famille en Algérie en 1853. Au fil des alliances, nous croiserons à Bône, à La Calle, à Tébourba les Familles FABRI (de Malte), BOUSQUET, BREMOND, MATET et PALOMBA.


Frédérique, devenue une amie, a repris - sur son site - mon sentiment après la lecture de sa Chronique familiale  :
https://passionmediterranee.fr/


"J’ai beaucoup aimé ton livre, parce qu’il ne raconte pas seulement une saga familiale, mais parce qu’il contextualise cette histoire dans son environnement géographique, historique et culturel. Ton travail est d'autant plus remarquable que tu n'as vécu, ni en Algérie, ni en Tunisie, et qu'il t'a donc fallu recueillir des témoignages et plonger dans les archives. J'ai aussi retrouvé mon histoire familiale au travers des trois exils : quitter l'Alsace pour l'Algérie, puis quitter l'Algérie pour La Tunisie, puis enfin, quitter la Tunisie pour La France. Des billets "aller, sans retour" !
Les miens ont aussi connu l'espoir, l'espérance, la peur, au sein de clans familiaux toujours solidaires et protecteurs. Bravo pour ce récit universel."

Partageons nos lectures
  Répondre
#2
Merci beaucoup Georges
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)