[Malte] Les SOLTANA /SULTANA de Gozo
#1
Bonjour tout le monde

Je travaille sur les Soltana/Sultana mariages de gozo

Je remarque que le patronyme est devenu SULTANA à partir de 1908

Cordialement

Christiane
  Répondre
#2
Bonsoir,

Désolée de remonter ce vieux topic, mais pourquoi le nom Soltana est-il devenu Sultana en 1908 ?

Bien cordialement.

Cécilia
  Répondre
#3
Bonjour,

Je pense que Christiane veut dire car partir de 1908, elle a remarqué dans les registres l'apparition de la graphie SULTANA dans les registres de Gozo.

Pourquoi ? Ça s'est une histoire très complexe, les noms changent au fil du temps pour de multiples raisons.
L'une des raisons c'est de faire correspondre l'écriture à la prononciation

N.
  Répondre
#4
Bonjour à tous,

Tous les patronymes, qu’ils soient maltais, français, italiens ou autres, peuvent être concernés à un moment donné par une évolution. Dans la plupart des cas, il est difficile de définir avec précision l’origine de cette évolution. On en est souvent réduit aux hypothèses.

Comme l’indique justement Nicolas, cette évolution peut-être le fruit d’un énoncé phonétique du nom par la personne concernée, par une mauvaise transcription par le Prêtre ou l’officier d’etat civil, et parfois par une volonté de la famille d’opter pour une variante.

On note en Algérie, en particulier, des évolutions significatives. Quelques exemples : les BUTTIGIEG de Malte deviennent BOUTHEGEGE pendant 2 générations puis retrouvent leur patronyme BUTTIGIEG. Les DIMECH deviennent DIMEK, les BUHAGIAR deviennent BUAGIAR… sans parler des différentes variantes d’AZZOPARDI …

Trois historiens maltais font autorité en matière d’évolution des patronymes : Mario CASSAR, Stanley FIORINI et Godfrey WETTINGER.

A. Mario CASSAR

Il nous a autorisé à publier des extraits de ses papiers. On les trouvera dans la section : Geneanum-Malte-Documents :
http://www.geneanum.com/malte/documents/...ltais.html

Mario CASSAR écrit dans un de ses papiers :
Curieusement, d'autres noms locaux communs tels que Abela, Cini, Apap, Mamo, Mercieca, Sultana, Tanti et Thuema n’apparaissent pas du tout dans les deux listes (19). Ces noms de famille ont probablement été importés ultérieurement, au cours de la période des Chevaliers.

B. Stanley FIORINI

Dans son document joint : « Status Animarum – Census of 1687 », page 31, Stanley FIORINI écrit :

Un nom de famille qui n'est pas né dans les villes est SULTANA. Il semble avoir surgi de nulle part, apparaissant comme le nom de famille de deux enfants à Naxxar en 1687 : Gratia filia quondam Matthioli, annorum 15 et Dominicus frater, annorum 12. L'omission flagrante de ce nom de famille très maltais dans les listes médiévales a été signalée par Wettinger[92]. En cherchant dans les registres paroissiaux de Naxxar les premières Sultanes, on trouve les naissances de Gratia et de Joannes Dominicus, déjà mentionnées, et de deux frères aînés Joannes et Rodericus ex Matthiolo Soltana et Maruzza. Le 31 octobre 1666 est enregistré le mariage de Maria Bartholo de Naxxar et Mattheolo figlio di Gioanne Soltana e Margarita jugali dell'Isola del Gozzo ; un mariage de Bernardus Soltana de Insula Gaudos et Gratia Zarb est enregistré à Birkirkara le 25.iv.1672. En fait, le Status Animarum de Gozo de 1678, incomplet, mentionne 18 personnes portant le nom de famille Sultana dans 4 ménages.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

C. Godfrey WETTINGER

Son ouvrage de référence s’intitule « The Origin of Maltese Surnames ». Il est joint. Il concerne la période antérieure à 1300 et le patronyme SULTANA/SOLTANA n’apparait pas.

D. Famille SULTANA

Enfin, il est intéressant de consulter la page de la Famille SULTANA qui s’est interrogée sur l’origine de son patronyme :
http://freepages.rootsweb.com/~bartolosu...epage.html

E. Synthèse

En s’appuyant sur les différents textes, il semble que le patronyme soit apparu sous la forme SULTANA, à Gozo, à la fin des années 1600. Il serait d’origine arabe. Il a pu évoluer vers la forme SOLTANA.

Pour les personnes intéressées, je rajoute un document de Mario CASSAR.


Pièces jointes
.pdf   Status Animarum II-a Census of 1687-Stanley-FIORINI.pdf (Taille : 850.66 Ko / Téléchargements : 5)
.pdf   TheOriginofMalteseSurnames-Godfrey-WETTINGER.pdf (Taille : 156.62 Ko / Téléchargements : 10)
.pdf   Vestiges-of-arabic-Nomenclature-Mario-CASSAR.pdf (Taille : 742.37 Ko / Téléchargements : 4)
  Répondre
#5
Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos réponses. ^^

Si ça peut aider d'autres personnes, j'ai trouvé dans les archives de Victoria sur le net, l'acte de baptême de Giovanni Maria dit aussi "Giovanni Battista" Soltana. Il était le fils de Nicola Soltana (Savona) et de Giulia Micallef. 

Il date de 1606.

[Image: giobat10.png]

Bien cordialement.

Secily
  Répondre
#6
Merci pour l'acte.

D'après GM, le baptême est du 19-05-1605.
Source : Guljana Masini Collection - Vol. 01 - Baptisms - 1556-1679-Gozo-Matrice-San-Giorgio-Lettres-A-S - Photo-368
  Répondre
#7
(23-05-2021, 13:10)Gander Georges a écrit : Merci pour l'acte.

D'après GM, le baptême est du 19-05-1605.
Source : Guljana Masini Collection - Vol. 01 - Baptisms - 1556-1679-Gozo-Matrice-San-Giorgio-Lettres-A-S - Photo-368

Bonsoir, 

De rien, je viens de vérifier à nouveau et j'ai en effet trouvé le baptême de Giovanni Maria Soltana/Sultana en 1605 comme indiqué sur la collection de GM ! Donc, Giovanni Battista Soltana est son petit-frère ! ^^

[Image: giomar10.png]
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)