[Malte] Re : Archives Nationales de Malte
#1
Bonjour

je me souviens avoir vu des personnes consulter sur micro films aux archives de Valletta, des journaux

si vous avez la date exacte cela est donc possible

mais pour les magistrats et les archives les concernants - jamais fait

Josyanne
  Répondre
#2
Bonjour et merci pour votre réponse, il s'agit du SteamShip Saint-Laurent, navire Français réquisitionné par l'armée en août 1916 et affecté au transport de troupes et au ravitaillement des troupes à Salonique.

Le 30/01/1917, il prend la mer de Marseille pour Malte où il arrive le 03/02/1917 pour une escale technique dans le port de Marsamuschetto.

Le 05/02/1917, au matin à 7h45 une explosion se produit à bord de ce navire, l'incendie ne peut-être maitrisé et les passagers sont évacués; le bateau est remorqué à l'extérieur du port environ 12 km et torpillé par un sous-marin anglais, il coule très rapidement.

Les opérations de sauvetage, de renflouement du navire ont duré plus de 6 mois.

Je suis intéressé par les articles de presse qui auraient pu paraitre à partir du 06/02/1917 et aussi le 21 et 23/02/1917 et éventuellement les rapports de police de l'époque car certains prisonniers (déserteurs)présents sur le navire se sont évadés le 05/02/1917 profitant de la confusion totale sur le port.

Un rapport fait état de 50 morts ou disparus ce jour là...quelques corps furent amené à l'hôpital de Floriana pour y être soigné ou identifié pour procéder à leur inhumation.

Cet événement tragique m'interpelle et je souhaiterai lever le voile sur certains fait...100 ans après...

Chris
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)