[Malte] Re : (unknown)
#1
Quelqu'un peut il étayer la conversation de David concernant une
cité bâtie en 1048

j'ai surement raté quelque chose avant.

De quelle cité parle t- il ? et ou trouver son commentaire.
  Répondre
#2
Bonsoir,

Moi non plus je n ai pas compris et j ai pourtant cherché

Bon week
  Répondre
#3
David parle des fouilles archéologiques en cours à malte concernant les dernière découvertes -

les fondations datant de l'époque romano punique sur Mdina et je pense sur Vittoriosa, d ailleurs un navire coulé a été aussi découvert serait de l'ère punique

il me semble que lorsque les chrétiens ont été chassé de tunisie à l'époque de Saint Augustin, ils seraient venus sur malte ...

en ce moment je travaille plutôt sur les origines juives des grandes familles maltaises d après le livre 'les juifs de malte' d'avant 1500 puisque en 1492 ils ont dus partir de malte ou ce convertir, vendre leurs biens, payer des droits de judaicité..ect

étant donné le nombre d acte de notaires nommés dans ce livre, j ai commencé à les mettre sur le dossier notaire,

intérréssant de constater l Oblitération totale des Orignes juives des Maltais comme dans beaucoup de pays européens, beaucoup étaient originaires de Majorque comme les CUZU/ CUSSU / COUSIN, les CAXARO devenus CASSAR

Josyanne
  Répondre
#4
Chère Josyannel'oeuvre de Wettinger est le meilleur texte pour les juifs maltais. Tu le connais?

Il pense que bcp de juifs sont devenus conversos et qu'ils se trouvent entre nous même aujourd'hui. On trouve la même chose entre 1221-1248 quand bcp des musulmans se sont convertis et ils ont aussi changé leur noms, par exemple Deif est devenu Magro (les deux mots signifient la viande maigre). On dit que Ellul est un nom juif parce que Ellul est le nom d'un mois juif. Mais ça ne me semble pas logique.

On n'as pas trouvé une liste des conversos de l'epoque de 1492

amicalement

David
  Répondre
#5
David Mallia, êtes vous des Mallia d'Hammamet, liés aux Cacchia et aux Ellul, mes cousins?

Josyanne, j'ai déjà entendu cette version des chrétiens de Tunisie qui ont fui à Malte, pour pouvoir garder leur foi chrétienne mais le guide du centre des religions et des civilisations de la médina moderne de Yasmine Hammamet situait plutôt cela vers le 13' siècle en se référant à ses cours d'histoire et de théologie pris à l'université de Sousse, donc bien après Saint Augustin.

Quelles seraient tes sources qui permettraient de valider cette version?

Ne faut il justement pas voir dans ce mouvement de population des arabes chrétiens de Tunisie vers Malte, l'occasion d'importer avec eux leur langue?

Je vais y retourner pour élucider avec ce guide d'Hammamet qui parlait de plusieurs dizaines de milliers d'arabes chrétiens.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Denis Muniglia
  Répondre
#6
Bonjour à tous,

Merci Josyanne d'avoir la patience d'expliquer et merci David de nous dire ce qu'il a trouvé.

J'ai l'impression, souvent de sauter quelque chose et je que des choses s'échangent sur facebook mais pas si on écrit direct, sur le site, sans l'utiliser : mais je dois me tromper.

J'utilise peu facebook qui me sert uniquement à avoir des nouvelles de familles et amis.

Bon week end.

Jackie ANTON
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)