[Malte] l'origine du nom de famille GAUCI
#1
En visitant Malte ou Gozo, un de nos cousins a été intrigué par une ancienne tour nommée Tour Gauci ou tour des Français.

Or le hasard nous a fait découvrir que le nom de famille Gauci pourrait venir de la ville de Gauchy dans le nord de la France dont le nom latin au moyen âge était gauci.

comment l'expliquer , sinon peut être par des croisés qui se seraient arrêtés à Malte et n'auraient pas poursuivi leur périple?

Si quelqu'un en sait davantage, je serais vraiment ravie d'en savoir plus.

Mais il faut croire qu'ils auraient fait souche avec une très nombreuse descendance car c'est un nom très répandu.
  Répondre
#2
Il faut avoir en tête que la position géographique et geostrategique de Malte en a fait après le moyen âge un repère naturel de bons nombres de gens, chevaliers ou suivant les chevaliers, qui après avoir fui l'ennemi ottoman, ont quitté les îles grecques comme Rhodes ou Chio, dont le fonds de commerce était le support aux croisades et aux croisés. Donc à la défense de la chrétienté.

Malte etant le dernier rempart contre les mahometans, ça n'est pas tant en chemin qu'à leur retour que de nombreuses familles européennes y ont posé leur ancre, pour quelques siècles.

Quant à la mention du 15' siècle et d'une telle présence ancienne à Malte, c'est probablement par un recensement des familles qui a eu lieu à Malte en 1400 et quelques que votre nom de famille apparaîtrait dans les textes.

La liste existe quelque part, on y trouve aussi les Zerafa, nom de ma grand mère.

Gozo en revanche a eu sa population décimée, probablement après ce recensement, dans le cadre des guerres de course.
  Répondre
#3
A ce qui me semble, Gozo a eu sa population valide
emmenée en esclavage en 1550 par Dragut, dont le frère avait été tué lors d'une
tentative de razzia. Il n'est resté sur l'île que 600 personnes : vieillards ou
malades. Gozo a été ensuite repeuplée par la population de la grande
île.
Michèle
  Répondre
#4
Voir :

Le Siège de Gozo en 1551 et la Repopulation de l’île
d’après Stanley FIORINI sur
geneanum.com
  Répondre
#5
Merci à tous de toutes ces précisions que j'ignorais.c'est vraiment très intéressant.

La mémoire populaire a sans doute gardé de ces tragédies des traces. une grande peur des 'teurks' qui autrefois avait décimé cette île.

je vais essayer d'accéder à ce livre.

c'est très intéressant de pouvoir replacer l'histoire des siens dans la grande  histoire...

Josette

 
  Répondre
#6
Vous le trouverez, je pense en entier sur Geneanum.
Je ne l'avais copié que partiellement.
Michèle
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)