[Malte] recherche ancetres natif de Gozo/ Malte /tunisie
#1
Bonjour,

Je recherche un arrière grand père natif de Malte Luigi Ludovico Abela

marié à Carmela De Giorgio (Digiorgio),ils sont décédés à Sfax en Tunisie, comment dois-je orienter mes recherches, je vous remercie.
  Répondre
#2
bonjour

si vous avez la date du décès en tunisie ????

josyanne

voici un extrait d une étude faite par Andrea SMITH sur les 'Jardins de Sfax'

et : pour le cimetière de Sfax

http://www.edusfax.com/cemetery/categories.html

.....................................................

DEUX DOCUMENTS CONSULAIRES BRITANNIQUES SUR LES MALTAIS,

LES ITALIENS ET LES FRANCAIS PROPRIETAIRES A SFAX EN 1867

(tres exactement le 31 mars 1867)

ABELA Antonio,no25 du 'Répertoire des Bâtiments' (que nous désignerons par RB):une maison et un magasin d'une grandeur de 60 m2, valant 10 000 piastres; n026 de la 'Liste des jardins' (désignée par LJ):une 'huesa' située au Nord Nord Ouest de la route de Teniour, distante de la ville d'environ 4 milles,d'une grandeur de 2200 m2,valant 3800 piastres.

S'il nous est facile de localiser sur la carte au 1/200 000ème de Sfax la route de Teniour, par contre le mot 'huesa' qui n'est pas un mot italien,mais sans doute un mot arabe italianisé nous est resté inconnu : serait ce la transcription du mot 'henchir'? Nous faisons appel à la sagacité de nos lecteurs pour nous fournir une explication de ce mot qui revient constamment dans la liste des jardins situés dans la banlieue de Sfax, mot générique qui désigne une petite ou moyenne propriété.

Du personnage lui même d'Antonio Abela,nous ignorons sa date de naissance,comme celle de sa mort, mais nous connaissons celle de son mariage, le 25 avril 1841 (registre des mariages 1841 1889, nol),

(serait né vers 1820 ??)

le premier mariage du registre, célébré à Sfax par le curé Francesco Onorato da Malta,qui s'intitule 'missionnaire apostolique,capucin',et qui a été le premier religieux ayant desservi la nouvelle paroisse.

Antonio,'fils légitime et naturel de Giovanni ABELA et Maria Abela ,de l'île de Malte',épouse Francesca da Giorgio, 'fille légitime et naturelle d'Antonio Da Giorgio et Maria,de l'île de Malte'. Les témoins sont aussi Maltais: Antonio Iaccarini, que nous allons retrouver,et Vincenzo Farrugia.

De cette union vont naître neuf enfants dont quatre meurent en bas âge¬ entre 1842 et 1866 :

- Rosa,née le 7 mai et baptisée le 19 mai 1842,qui vivra jusqu'en 1911, Giovanni,né et baptisé le 5 décembre 1843,qui mourra le 22 juin 1844, Carmelo,18 mai 1845,qui meurt le 8 mars 1846,

- Giuseppe,né le 6 juillet 1853,et baptisé le 10,

- Giovanni,né le 20 mars 1856,baptisé le 23,qui meurt le 28 mars,

- Marie,née le 2 avril 1857,baptisée le 8 avril,

- Luigi,né le 30 novembre 1858,baptisé le 6 décembre,

- Carmeno Giuseppe,né le 6 mai 1863,baptisé le 10,

- Angelo,né le 10 novembre 1865,baptisé le 20 et qui meurt le 26 mars 1866.
  Répondre
#3
re

j ai ceux ci dans mes archives perso , j avais fait un relevé de tous les maltais embarquant sur Tripoli Lybie pour mes MASSA

et sur Tripoli dans les relevés des archives du ministère des affaires étrangères à Paris

ABELA Charles ne a tripoli l e 11 01 1839 guiseppe+ dcd aicolina graziola

ce n est pas la même famille bien sure mais juste une piste -

CUS L 25 ABELA Ludovico 1828-03-19 époux passagers Tripoli sur une Bombardo Ingles 'le Santa Catarina' jour de départ le 14 avril 1828

CUS L 25 ABELA Catarina 1828-03-19 son épouse passagers Tripoli sur une Bombardo Ingles 'le Santa Catarina' jour de départ le 14 avril 1828

Josyanne
  Répondre
#4
Bonjour,

Je suis a la recherche des descendants de paolo, en sicile en 1898, marié a Marie Lopez en Tunisie .

Bonne continuation et merci par avance .

Belanjar Loo
  Répondre
#5
Bonsoir josyanne,

merci pour vos informations que je conserve sous le coude, donc certain sont arrivés en tunisie fin 1700,je n'ai pas la date de décès .le mot 'huesa' = petite propriété, 'henchoir' un domaine,(plus important). Bien cordialement
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)