[Malte] Question regarding standard of proof for genealogy - SOLTANA
#8
Bonjour à tous,

Ci-dessous la réponse, en français de Godfrey SULTANA (traduction par DeepL) :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lien entre la famille Soltana/Sultana et la famille Seguna/Saguna/Savona .

J'ai commencé à chercher mes ancêtres Sultana au milieu des années 80 et, étant en Australie depuis 1964, je n'ai pas réussi à aller très loin. En avril 1990, je suis allée à Malte pendant six semaines et j'ai passé la plupart de mes journées à faire des recherches au Registre public, à parler à des parents et j'ai même rencontré en personne le Chevalier Carmelo Meli à sa résidence de St Paul Street, à La Valette, qui était un généalogiste accrédité et qui m'avait été recommandé par le Registre public. Depuis lors, j'ai passé des années à rechercher mes ancêtres, car TOUS les Sultana sont liés à Nicola Soltana et Gulia...

Lorsque j'ai commencé à consulter la collection Adami, Nicola Soltana était en fait inscrit sous le nom de Nicola Seguna, Seguna a été rayé et Soltana a été inscrit par-dessus (quelque temps après). J'ai accepté l'explication selon laquelle il s'agissait d'une erreur de transcription de Goffredo Adami. Puis je me suis rendu compte que son fils Pietro était inscrit par Adami également comme Seguna. S'agissait-il également d'une erreur de transcription ? A ma connaissance, l'inscription de Pietro n'a jamais été corrigée.

Pendant des années, j'ai écarté l'anomalie Seguna et me suis concentré sur les lignées Soltana/Sultana jusqu'à aujourd'hui. En juin 2009, le professeur Charles Savona Ventura a rencontré un problème avec sa lignée Savona. Il avait Nicola Seguna/Saguna/Sagona marié à une Gulia et ne pouvait pas avancer. J'ai trouvé étrange que j'aie un Nicola Soltana et une Gulia et que le professeur ait un Nicola Seguna et une Gulia, puis je me suis souvenu qu'Adami avait à l'origine Nicola Seguna et que plus tard quelqu'un avait rayé Seguna et l'avait remplacé par Soltana. J'ai envoyé un courriel à Charles Said Vassallo du Libro D'Oro pour lui faire part de cette coïncidence. En quelques heures, il y a eu une mise à jour de la recherche de la famille Sultana sur Libro D'Oro et je cite : "28 juin 2009 : Mise à jour majeure concernant les origines de SULTANA avec la découverte d'un conflit de nom de famille découvert par Godfrey Sultana, et d'autres recherches ont permis de découvrir que la majorité des descendants de la lignée masculine sont de la lignée Saguna. Bien que le nom de Sultana ait survécu grâce à l'héritage d'un grand-père qui a porté le nom et les terres données par le Grand Maître de Malte pour survivre au 16ème siècle". Lorsque j'ai demandé où était la source, on m'a répondu qu'il s'agissait d'un acte notarié qui se trouvait dans une collection privée. D'autres ont interrogé Charles Said Vassallo et je crois avoir obtenu une réponse similaire.

Il est intéressant de noter que le professeur Charles Savona Ventura a accepté l'explication de CSV et a rapidement mis à jour son arbre généalogique détaillé pour y intégrer cette "nouvelle" connexion Soltana/Sultana. Personnellement, je suis toujours à la recherche de preuves notariales avant d'accepter le récit de CSV concernant le changement de nom de famille de Nicola Seguna en Nicola Soltana afin que sa femme puisse conserver les terres données par le Grand Maître de Homedes aux ancêtres de Giulia. Une chose aussi importante devait être légalement enregistrée par un notaire pour être effective.

Résultats ADN :

En juillet 2017, j'ai téléchargé mes données brutes à Stephen Asciak de Malta DNA and Genealogy et voici ce qu'il a dit :
Un résultat intéressant pour un ami, qui est un "SULTANA". J'ai parcouru ses données brutes Ancestry.com, et leur lignée paternelle est très probablement sous l'haplogroupe ydna I2a2. Cela indique une origine germanique ... mais en ce qui concerne Malte, je dirais, en me basant sur la connaissance de la période Sultana/Soltana à Malte à partir de documents, que j'attribuerais la connexion de la ligne paternelle de cet individu à une origine génoise/germanique. Cela ne veut pas dire que le nom Sultana lui-même est d'origine génoise, mais que la lignée paternelle ancestrale de cette personne indique cette origine. Une autre Sultana pourrait donner un résultat différent.
Personnellement, je ne connais que très peu l'ADN et je ne vais donc pas interpréter les propos de Stephen, même si je pense savoir ce qu'il essaie de dire.

Il est intéressant de noter que le professeur Charles Savona Ventura a également effectué un test ADN et que, selon MyHeritage.com, Charles est mon cousin germain deux fois enlevé et/ou mon cousin germain. Charles a très peu d'informations sur MyHeritage et je n'ai donc aucune idée de la façon dont nous sommes liés par l'ADN. D'après les traces écrites, Charles Savona Ventura est un cousin très éloigné, 10e cousin ou plus, donc cette connexion ADN doit se faire par l'une des autres lignes périphériques et non par la ligne directe.

Conclusion : Sans preuve tangible de l'histoire du Libro D'Oro (Malta Genealogy), j'accepterai le fait que je ne peux pas aller plus loin que Nicola Soltana et Giulia .....

Godfrey Sultana
Sydney NSW, Australie
Courriel : godfrey_sultana@yahoo.com
20 septembre 2021

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question regarding standard of proof for genealogy - par Gander Georges - 21-09-2021, 06:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)