[Malte] Re : Archives Nationales de Malte
#2
Bonjour et merci pour votre réponse, il s'agit du SteamShip Saint-Laurent, navire Français réquisitionné par l'armée en août 1916 et affecté au transport de troupes et au ravitaillement des troupes à Salonique.

Le 30/01/1917, il prend la mer de Marseille pour Malte où il arrive le 03/02/1917 pour une escale technique dans le port de Marsamuschetto.

Le 05/02/1917, au matin à 7h45 une explosion se produit à bord de ce navire, l'incendie ne peut-être maitrisé et les passagers sont évacués; le bateau est remorqué à l'extérieur du port environ 12 km et torpillé par un sous-marin anglais, il coule très rapidement.

Les opérations de sauvetage, de renflouement du navire ont duré plus de 6 mois.

Je suis intéressé par les articles de presse qui auraient pu paraitre à partir du 06/02/1917 et aussi le 21 et 23/02/1917 et éventuellement les rapports de police de l'époque car certains prisonniers (déserteurs)présents sur le navire se sont évadés le 05/02/1917 profitant de la confusion totale sur le port.

Un rapport fait état de 50 morts ou disparus ce jour là...quelques corps furent amené à l'hôpital de Floriana pour y être soigné ou identifié pour procéder à leur inhumation.

Cet événement tragique m'interpelle et je souhaiterai lever le voile sur certains fait...100 ans après...

Chris
  Répondre


Messages dans ce sujet
Re : Archives Nationales de Malte - par tuuti_pass - 20-10-2016, 15:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)