[Sicile] FAMILLE CONTARINI ET MESSINA
#1
Bonjour à toutes et tous, 

Suite a la formidable avancé grâce à votre aide sur mes recherches maltaises j'ouvre un nouveau topic car l'ascendance s'oriente en Sicile. 
En résumé, nous avons pu localiser mes ancêtres en Algérie, à Malte, puis la piste s'arrête en avec un acte de mariage maltais datant de 1811 indiquant la localisation d'un de mes ancêtres a Mascali.
Il s'agit de Filippo CONTARINI marié le 11/11/1811 avec Rosaria CAMILLERI à ZABBAR, fils de Gaetano CONTARINI et de Sancta MESSINA.
La mention "ex Mascali" sur l'acte confirme la localité (cf pièce jointe).

J'ai réussi a localiser la famille MESSINA en Sicile, dans la province d'Enna. 
https://www.familysearch.org/records/ima...eView=true

Par contre impossible de trouver un acte concernant Filippo ou Gaetano CONTARINI en parcourant les archives disponible sur la période à Mascali via FamilySearch, j'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin ... malgré les index !

Auriez vous des idées, des pistes, des suggestions de recherche ? 
Bien à vous.

Je


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#2
Bonjour,

Est ce que, tout du moins, vous avez vu dans les index, le patronyme CONTARINI ?
Ça peut permettre de voir si déjà ce patronyme existe bel et bien dans cette ville, comment il est écrit, et voir si sur ces actes ils seraient pas originaire d'une autre ville ?

N.
  Répondre
#3
(14-04-2023, 22:22)NSV a écrit : Bonjour,

Est ce que, tout du moins, vous avez vu dans les index, le patronyme CONTARINI ?
Ça peut permettre de voir si déjà ce patronyme existe bel et bien dans cette ville, comment il est écrit, et voir si sur ces actes ils seraient pas originaire d'une autre ville ?

N.

Bonjour Nicolas, 

J'ai effectivement trouvé quelques patronymes CONTARINO mais impossible a relier en date ou en correspondance.
Je vais essayer de remettre a plat les découvertes et voir si ca peut "matcher".
J'ai surtout chercher a trouver l'acte de baptême de Filippo en 1787.
Aussi, j'ai découvert une localité dénommé Mascari. Il s'agit d'un frazione de Colosimo en Calabre, province de Consenza, mais je n'ai pas trouvé d'archive couvrant la période de 1787.
Concernant les parents de Filippo, Gaetano et Sancta MESSINA il y a t-il une information sur l'acte de mariage qui indique quelque chose sur eux ? 
Serait-il pertinent de les chercher sur Malte à Senglea ? Mariage, décès ? 

Cordialement.
  Répondre
#4
Bonjour, 

Je vous partage un acte découvert ce jour ; il s'agit d'un mariage sur la paroisse de Zabbar ( ZABR 00034 F40 )
Pourriez vous m'aider quant au décryptage ? 
J'arrive clairement a identifier mon chère Filippo CONTARIN"O", le I s'étant retransformé en O  Rolleyes  et Rosaria CAMILLERI. 

Cordialement


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#5
Bonjour,

C'est le miariage de Giovanni CONTARINO fils de feu Filippo et Rosa CAMILLERI avec Francesca GALEA fille de Calcedonio et Giuseppa GATT.
Ils sont dit de Zabbar.

N.
  Répondre
#6
(27-04-2023, 13:41)NSV a écrit : Bonjour,

C'est le miariage de Giovanni CONTARINO fils de feu Filippo et Rosa CAMILLERI avec Francesca GALEA fille de Calcedonio et Giuseppa GATT.
Ils sont dit de Zabbar.

N.

Merci Nicolas. 
Je te confirme la présence du patronyme CONTARINO à Mascali. 
J'ai trouvé quelques actes de baptêmes sur la période 1650 à 1799, je les joins a ce message. 

Cordialement.


Pièces jointes Miniature(s)
                   
  Répondre
#7
Bonjour à toutes et tous, 
Je partage des éléments trouvé dans une commune limitrophe à Mascali, Giarre. 

Il s'agit de l'acte de baptême d'un Gaetano CONTARINO, né en 1797. La date ne correspond pas avec celui que je cherche, pour autant ne pourrait-il pas s'agir d'un cousin ? 
Etait-il d'usage de transmettre les prénoms entre membre d'une famille ? Je n'arrive pas en lire les parents. 

Aussi, j'ai trouvé 2 Philippo CONTARINO dans un registre de Giarre. 
https://www.familysearch.org/ark:/61903/...cat=676586

Là aussi, la date ne colle pas mais pour autant n'y a t-il pas un petit indice ? 

Enfin, j'ai aussi trouvé un Carmelo CONTARINO ( prénom dans la descendance ) à Giarre mais je ne trouve pas la page indiqué par l'index
https://www.familysearch.org/ark:/61903/...cat=676586

Est-ce bien F 288 ?

En somme, la patronyme CONTARINO est bien plus présent à Giarre qu'à Mascali sur cette période.
J'ai l'impression de me rapprocher de la pièce du puzzle manquante ... 

Cordialement.
Steve.


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#8
Bonjour,

1/ Les prénoms sont souvent partagés vu qu'ils proviennent principalement des grands parents.
Donc oui, ça peut être des personnes de la même famille.
Habituellement, il n'y a pas beaucoup de prénoms différents sur une branche.

2/ Gaetano fils de Mariano CONTARINO et de Marianna ARCIACONO?

3/ Je lis F 18

En tout cas, ce patronyme est bien présent dans les environs de Mascali.
Ce n'est pas un hasard.

Vous pouvez aussi tenté de chercher directement la génération précédentes (celle des parents de Filippo) en donnant une attention particulière sur les prénoms identiques aux enfants de Filippo
  Répondre
#9
(16-05-2023, 17:15)NSV a écrit : Bonjour,

1/ Les prénoms sont souvent partagés vu qu'ils proviennent principalement des grands parents.
Donc oui, ça peut être des personnes de la même famille.
Habituellement, il n'y a pas beaucoup de prénoms différents sur une branche.

2/ Gaetano fils de Mariano CONTARINO et de Marianna ARCIACONO?

3/ Je lis F 18

En tout cas, ce patronyme est bien présent dans les environs de Mascali.
Ce n'est pas un hasard.

Vous pouvez aussi tenté de chercher directement la génération précédentes (celle des parents de Filippo) en donnant une attention particulière sur les prénoms identiques aux enfants de Filippo

Bonsoir, 
Merci Nicolas, 

En suivant votre raisonnement, j'ai un bon candidat.
Il s'agit de Giuseppe CONTARINO né en 1792 à Aci Sant'Antonio, fils de Michele CONTARINO. 

Un fils de Filippo né en 1831 s'appelle Filippo, Michele, Giuseppe. Peut-être un cousin ? Michele, frère de Gaetano ? 

Cordialement.

(16-05-2023, 20:14)S0889G a écrit :
(16-05-2023, 17:15)NSV a écrit : Bonjour,

1/ Les prénoms sont souvent partagés vu qu'ils proviennent principalement des grands parents.
Donc oui, ça peut être des personnes de la même famille.
Habituellement, il n'y a pas beaucoup de prénoms différents sur une branche.

2/ Gaetano fils de Mariano CONTARINO et de Marianna ARCIACONO?

3/ Je lis F 18

En tout cas, ce patronyme est bien présent dans les environs de Mascali.
Ce n'est pas un hasard.

Vous pouvez aussi tenté de chercher directement la génération précédentes (celle des parents de Filippo) en donnant une attention particulière sur les prénoms identiques aux enfants de Filippo

Bonsoir, 
Merci Nicolas, 

En suivant votre raisonnement, j'ai un bon candidat.
Il s'agit de Giuseppe CONTARINO né en 1792 à Aci Sant'Antonio, fils de Michele CONTARINO. 

Un fils de Filippo né en 1831 s'appelle Filippo, Michele, Giuseppe. Peut-être un cousin ? Michele, frère de Gaetano ? 

Cordialement.

Il y a également un Gaetano CONTARINO, né en 1791 à Aci Sant'Antonio, fils de Michele CONTARINO ...


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :