[Sicile] Recherche de documents pour Familles FORMOSA, TANTI et RALLO
#1
Bonjour
j'ai des ascendants surtout en Sicile :Aggrigente, Pantelleria et Palerme et Malte certains se sont arretés en Tunisie 

j ai quelques informations, que je voudrai confirmer par des actes d'état civil
Par exemple j' ai envoyé des demandes  au service d etat civil de  Nantes ,mais j ai eu un retour negatif, cela concernait des actes de deces (en Tunisie)de moins de 75 ans, certainement car ces personnes étaient italiennes. Elles apparaissent sur geneanum Tunisie, il s'agit de Catarina Rallo et de Carmen Tanti mes arrières grand mère
De manière plus générale, comment pouvez vous m aider

Cordialement

Wanda
  Répondre
#2
Bonjour,

Pour les personnes décédées en Tunisie et n'étant pas française, en effet, il n'y aura rien côté consulat.

Vous pouvez demander les actes en question au diocèse de Tunis, la procédure est ici :
https://www.geneanum.com/tunisie/recherche-tunisie.html

Logiquement leur décès a aussi été enregistré (parfois plusieurs années plus tard) dans leur paroisse d'origine en Sicile (mais encore faut il la connaître)
  Répondre
#3
Bonjour
Tanti c'est un nom qui est présent à Malte !
pouvez vous donner d'autres indications ?
Cordialement
christiane
  Répondre
#4
(23-02-2023, 07:21)christiane Charrel a écrit : Bonjour
Tanti c'est un nom qui est présent à Malte !
pouvez vous donner d'autres indications ?

Bonjour Christiane,
effectivement , j'ai déjà utilisé les services de la Prélature de Tunis avec un résultat, je dois les recontacter

mon arrière grand mère Carmen Camilla Tanti est née à Corfou en 1876 à épousée Spiridion Formosa en ? décédée en 1957 à Tunis
Spiridion est lui meme né à Corfou ,mais fils de Giuseppe (Giosafat) né à Malte (Gozo) je recherche également son acte de naissance bapteme
ma branche maltaise remonte assez loin
je n'ai pas d'autres informations sur elle, j aimerai bien
Wanda
  Répondre
#5
Bonjour,

Je pense que vous connaissez l'excellent site d'Alexandre FORMOSA :

https://gw.geneanet.org/alexfms?lang=fr&...rmosa&oc=1

Il indique que Giuseppe FORMOSA serait né à Malte en 1820/1821. Probablement à Curmi Pinto.
Le contacter pour savoir quelle est sa source.
  Répondre
#6
(23-02-2023, 14:22)Gander Georges a écrit : Bonjour,

Je pense que vous connaissez l'excellent site d'Alexandre FORMOSA :

https://gw.geneanet.org/alexfms?lang=fr&...rmosa&oc=1

Il indique que Giuseppe FORMOSA serait né à Malte en 1820/1821. Probablement à Curmi Pinto.
Le contacter pour savoir quelle est sa source.

Bonjour
oui effectivement Alexandre est un petit cousin Confusedon arrière grand père est le frere de mon grand père et il recherche l acte de naissance/ bapteme de Giosafat (Joseph) depuis quelques temps, si je peux participer 
Wanda
  Répondre
#7
Bonjour,

J'ai une petite interrogation sur  la famille "Giuseppe FORMOSA x Maria GALEA" telle que décrite par le cousin Alexandre.

Le couple s'est marié à Gharb le 22-08-1810 (Cf. PJ). Mais, pour Alexandre, tous les enfants sont nés à Curmi Pinto, sur la Grande île. Ce qui est inhabituel.

Dans le même temps, on trouve à Gharb, des baptêmes d'enfants de ce couple, qui ne se trouvent pas sur la liste d'Alexandre.

Il y a donc lieu de comprendre pourquoi le couple "Giuseppe FORMOSA x Maria GALEA" aurait alterné les enfants entre Gharb et Curmi Pinto.
Il est possible que l'on ait affaire à 2 couples homonymes.

   
  Répondre
#8
Bonne réflexion de Georges.
Il faut toujours être prudent dès qu'il y a un changement de ville, surtout si on change d'île.

Je me rappelle aussi que Curmi n'était pas un point fort au niveau des relevés sur Geneanum.
Ils s'arrêtaient en 1801 pour les mariages.

Ici le mariage trouvé pour Giuseppe FORMOSA et Maria GALEA est en 1811.
Donc, à cette époque, nous n'avons pas de relevé côté Qormi, donc Alexandre a pu associer vos ancêtres à ce couple, en partant du principe que c'était le seul couple correspondant.

Mais, il y a 6 mois, nous avons relevés les mariages de 1802 à 1901 à Qormi.
Donc nous avons maintenant les mariages Qormi sur la période de recherche.

En recherchant de nouveau les mariages possibles de "Giuseppe FORMOSA et Maria GALEA", nous en avons maintenant deux.

Il y a celui à Gharb en 1810 (celui choisi par Alexandre) mais il y a maintenant aussi un mariage à Qormi !

Le 1813-01-31 à Qormi
FORMOSA Giuseppe fils de Gio Maria et SCHEMBRI Maria
x GALEA Maria fille de Giuseppe et FARRUGIA Anna

Ce mariage, comme supposé par Georges, concernent un couple homonyme (les parents sont différents de ceux de Gharb).
Ce mariage a lieu en 1813, juste avant la naissance des premiers enfants à Qormi.

Clairement, ce couple correspond à vos ancêtres.
En tout cas, il est bien plus réaliste que celui de Gharb.
On remarque par exemple, que parmi les enfants de Giuseppe et Maria, certains portent les prénoms des grand parents (ce qui n'est pas le cas en prenant les parents de Gharb)

Ce qui provoque le changement complet de toute l'ascendance de ce couple dans l'arbre d'Alexandre.

Transmettez lui les nouvelles informations, toute l'ascendance est à supprimer et à refaire


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#9
Je suis d'accord avec l'analyse et la conclusion de Nicolas.
  Répondre
#10
Bonjour Georges et Nicolas, 
un grand merci à vous deux, entre autre 

je vais transmettre vos  recherches et interrogations à Alexandre

pourriez vous me les retransmettre par mails, je ne sais pas comment à partir du Forum faire passer ces infos

Cordialement
Wanda
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)