[Malte] Recherches sur le couple Philippe CONTARINI x Carmen SORRENTINO
#41
(09-02-2023, 15:49)NSV a écrit : Et pour donner un peu plus de contexte, Senglea est une ville portuaire servant de "porte d'entrée" pour les étrangers.
Donc leurs registres sont remplis de noms étrangers qui provoquent beaucoup de modification de graphies et ensuite des difficultés à leur lecture et interprétation.

Sur les 6 mariages de vos 2 captures d'écrans, la majorité des noms ne sont pas des noms maltais.
Il n'y a que GATT et CAMILLERI qui sont typiquement maltais. Et qui sont portés par les épouses.
La norme de l'époque voulant que un homme étrangère épouse soit une étrangère (de même origine) ou une maltaise.
Mais une femme étrangère épousait elle seulement des étrangers (de même origine).

Merci Nicolas pour vos lumières. 
Cela éclaircit pas mal de points ! 

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore le lien sur mon arbre avec les deux actes trouvé a Senglea.
Je vais réorienter les recherches vers Mascali.
Voici un acte de baptême que je viens de découvrir sur Maria Anna CONTARINO. Arrivez vous a lire les parents ? 
https://www.familysearch.org/search/film...at=1165079 ; diapositive 1002

Cordialement.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#42
C'est le baptême de Maria Anna CONTARINO fille de Mario et Angela
J'ai l'impression qu'il y a le nom de Angela, mais je ne le déchiffre pas "LAM*OVI" / "SAM*OVI" ?
En tout ça ne ressemble pas à un nom maltais !

N.
  Répondre
#43
Bonsoir,

Je viens de découvrir un acte de mariage d'une fille CONTARINO/I,
Il s'agit de Maria CONTARINO/I mariée a Michele MANGION le 26/5/1835 à Zabbar. 
Maria fille de Philippo CONTARINI(O) et de Rosaria CAMILLERI. 

La fratrie s'agrandit donc, voici ce que nous avons dans l'ordre : 

- Giovanni Agosto Lorenzo Giuseppe Rocco Serafino CONTARINI né en 1813, Senglea.
- André Georges Melchior CONTARINI, né en 1825, Zabbar.
- Theresa, Anna, Paola CONTARINO, née en 1828, Zabbar.
- Filippo, Michele, Giuseppe CONTARINI, né en 1831, Zabbar.

Je pars donc à la recherche de l'acte de naissance de Maria afin de la situer;
Peut-on définir une plage de recherche selon l'âge moyen d'un mariage à l'époque ? 
Peut-on présumé de la localité de naissance (Zabbar) avec certitude ? 
Il y a-t-il des informations particulières sur l'acte de mariage ? 

Bien à vous.
Steve

Je viens de trouver ceci dans les registres de baptême de Zabbar de 1812 à 1826. 
https://www.vhmml.org/readingRoom/view/236998

Peut-il s'agir d'elle ? Je n'arrive pas à déchiffrer l'acte ... en tout cas pour les parents cela me semble clair ! 

Cordialement.


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#44
Bonjour

1/ L'âge moyen est 22 ans, donc un mariage en 1835 donne entre 1810-1815 (et si on trouve pas on cherche de 1800 à 1820)
2/ Habituellement, on se marie où habite l'épouse, donc si mariage à Zabbar, l'épouse habite à Zabbar, mais elle n'est pas forcément née à Zabbar (même si habituellement ça sera le cas). Ici Le premier enfant (1813) est né à Senglea, puis en 1825 à Zabbar, donc les parents ont déménagé entre 1813 et 1825. Donc ce baptême peut aider à situer leur déménagement
3/ Filippo est dit décédé sur le mariage en 1835, et Rosaria est dite vivante, son nom est précisé "CAMILLERI"
4/ Le baptême concerne Angelo Giuseppe Giovanni, chose intéressante, le parrain est Paolo CONTARINI fils de feu Giovanni de Senglea, et la marraine est Anna CAMILLERI épouse de Francesco, de Zejtun. Dans les 2 cas, il s'agit peut être de collatéraux
  Répondre
#45
(28-05-2023, 11:53)NSV a écrit : Bonjour

1/ L'âge moyen est 22 ans, donc un mariage en 1835 donne entre 1810-1815 (et si on trouve pas on cherche de 1800 à 1820)
2/ Habituellement, on se marie où habite l'épouse, donc si mariage à Zabbar, l'épouse habite à Zabbar, mais elle n'est pas forcément née à Zabbar (même si habituellement ça sera le cas). Ici Le premier enfant (1813) est né à Senglea, puis en 1825 à Zabbar, donc les parents ont déménagé entre 1813 et 1825. Donc ce baptême peut aider à situer leur déménagement
3/ Filippo est dit décédé sur le mariage en 1835, et Rosaria est dite vivante, son nom est précisé "CAMILLERI"
4/ Le baptême concerne Angelo Giuseppe Giovanni, chose intéressante, le parrain est Paolo CONTARINI fils de feu Giovanni de Senglea, et la marraine est Anna CAMILLERI épouse de Francesco, de Zejtun. Dans les 2 cas, il s'agit peut être de collatéraux

Bonjour Nicolas, 
Merci pour les réponses, 

1-2/ J'ai cherché à Zabbar et Senglea sur la période, pas trouvé de trace de Maria dans les baptêmes, bizarre non ?
3/ Exact, l'acte de décès est trouvé à Zabbar le 3/4/1831
4/ Il y a un mariage en 1821 dans le base de donnée de Paolo CONTARINI, le père est Giovanni, à Vittoriosa. Chose intéressante dans les observations ; Sicilien. 
J'ai récupéré l'acte original, il y a-t-il d'autres infos intéressantes dans cet acte ? 

Filippo, de Mascali, et Paolo, Sicilien. 
Paolo parrain d'un enfant de Filippo. 
Peut-on présumer qu'il s'agit de cousin ?
Gaetano père de Filippo et Giovanni père de Paolo serait frère ? 

Bien à vous.
Steve.


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#46
CONTARINO est si rare à Malte qu'on peut supposer en effet qu'ils sont de la même famille.

Mais oui c'est possible que Gaetano et Giovanni sont des frères. Donc trouver le mariage (ou le baptême) de l'un ou de l'autre, donnerai le nom des parents.

Rien de plus sur l'acte de mariage
  Répondre
#47
Bonjour,

Grâce à nos relevés récents, sur Cospicua, on peut maintenant trouver le mariage de
Filippo CONTARINI avec Maria Carmela MERUZZI le 1864-10-18

Voici le mariage en question
   

N.
  Répondre
#48
Bonjour
J'ai déja trouvé le patronyme Contarini dans le moyen âge Venitien. C'était une famille patricienne de Venise qui a donné 8 doges.
Quand je faisais quelques recherches là bas que j'ai découvert ce patronyme.
  Répondre
#49
(01-10-2023, 22:06)NSV a écrit : Bonjour,

Grâce à nos relevés récents, sur Cospicua, on peut maintenant trouver le mariage de
Filippo CONTARINI avec Maria Carmela MERUZZI le 1864-10-18

Voici le mariage en question


N.

Merci Nicolas, 
En interrogeant à nouveau la base de donnée mariage, il y a 4 nouvelles entrées sur le registre Lietard Cianta pour les CONTARIN* de Malte.
Comment faire pour avoir accès aux actes hors état civil Maltais ? 
Chose étrange, je remarque un Filomeno en tant que parent de Giuseppe sur le mariage 1890, pour moi il s'agit de Filippo ! 

Cordialement.

(15-10-2023, 15:01)Bubu_pro a écrit : Bonjour
J'ai déja trouvé le patronyme Contarini dans le moyen âge Venitien. C'était une famille patricienne de Venise qui a donné 8 doges.
Quand je faisais quelques recherches là bas que j'ai découvert ce patronyme.

Bonjour Bubu,
Merci pour votre contribution, 
Alors effectivement une légende familiale évoque cela, maintenant reste à trouver un lien ...
Pas facile ... !  Big Grin

Si vous avez des pistes je suis preneur, 

Cordialement


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#50
Bonjour,

En effet, c'est surement Filippo (je vais le corriger).
Sur Letard Ciantar, c'est "Fil", donc oui l'abbrévation de Filippo dans ce cas.
   

Hors état civil, vous pouvez demander un certificat à la paroisse de Vittoriosa.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)