[Malte] Recherches sur le couple Philippe CONTARINI x Carmen SORRENTINO
#1
Bonjour a toutes et tous,
Je recherche des informations sur les CONTARINI de Malte, notamment sur Philippe Ludovic Nicolas Wenceslas Michel Alphonse Marie Pie né le 28/9/1865 a Cospicua et probablement marié a Carmen Colombe SORRENTINO mais je n'ai pas la date.
En recherchant dans les bases de données je trouve très peu d'informations sur les CONTARINI de Malte, auriez vous des pistes de recherche ? 

Bien à vous
  Répondre
#2
Bonjour à tous,

S0889G

Votre couple s'est marié le 06-10-1888 à Bône (Algérie). Cf. PJ.

http://anom.archivesnationales.culture.g...cte=167320
.pdf   anom_20230112_082744.pdf (Taille : 1.89 Mo / Téléchargements : 4)


Sur Geneanet, Pauline NAVARRA présente l'ascendance de Carmen SORRENTINO sur 6 générations (Cf. PJ).
Contactez-là et vérifiez chacune des entrées de cette ascendance, à partir de sources fiables et bien identifiées


.pdf   20230112-07012442942pnavarra.pdf (Taille : 24.5 Ko / Téléchargements : 1)


               

Les 3 actes de N et l'acte de M sont à trouver sur le Site de l'ANOM (Algérie)
  Répondre
#3
Bonjour Georges,
Merci pour votre réponse !

Je souhaiterais pousser plus loin sur la base de l'acte de mariage des ANOM l'ascendance CONTARINI.
Il y a t-il une base de donnée pour récupérer l'acte de naissance de Philippe, Louis CONTARINI a Conspicua le 28/9/1865 ou connaissez vous la démarche a entreprendre ? 
Aussi, comment puis-je lancer des recherches sur les parents Philippe CONTARINI et MANZZI Marie Carmela résidents a cité Vittoriosa ?

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=167320

Par ailleurs, je vous remercie fortement pour l'ascendance de Carmen SORRENTINO via l'arbre de P.Navarra.

Bien à vous.
  Répondre
#4
Bonjour,

Les registres de Cospicua disponible en ligne s'arrête avant 1858. Donc le baptême, et potentiellement le mariage des parents ne sont pas accessible en ligne au niveau religieux.
Mais vous avez de la "chance" car à partir de 1863, l'état civil apparaît.
Vous-même pouvez donc commander l'acte de naissance sur https://certifikati.gov.mt/en/Home

La zone d'ombre à Cospicua se situe entre 1858 et 1863.

De plus, il y a de fortes chances que le père CONTARINI ne soit pas d'origine maltaise. Ce n'est pas du tout un nom maltais
  Répondre
#5
Bonjour,

Effectivement, commandez l'acte de N via le lien, comme recommandé par Nicolas.

Je rajoute "une pièce dans la machine" : Commandez, aussi et surtout, le dossier de Naturalisation de CONTARINI Philippe Ludovic, né à Cospicua le 28-09-1865, comme indiqué sur :

https://www.geneanum.com/france/bases/na...tions.html#

Date décret : 1889/2
N° de Bulletin : 2142
N° décret : 31234

Ce dossier, très important, devrait vous donner probablement 2 filiations.

Sur le Site de l'ANOM, on trouve la FM de Philippe Ludovic CONTARINI, né le 05-11-1897 à Souk-Ahras.
Sauf erreur de ma part, le NOM de sa mère devrait SORRENTINO et non MANZZI, patro de sa GM (Cf. PJ)
.pdf   anom_20230113_081830-FM.pdf (Taille : 2.15 Mo / Téléchargements : 4)



.pdf   CONTARINI-GAMT.pdf (Taille : 523.94 Ko / Téléchargements : 3)
  Répondre
#6
Bonjour Messieurs, 

Excellent, je viens de commander l'acte de naissance via la plateforme Maltaise, en parallèle j'ai demandé le dossier de naturalisation sur le site des Archives Nationales.
Effectivement Georges, vous avez raison il y a bien une erreur dans la filiation. Il s'agit de SORRENTINO Carmen, la Mère, et non de Marie Carmela MANZZI, la GM. 
Comment expliquer une erreur de la sorte sur un registre militaire ?
Par ailleurs, NSV vous avez raison aussi. Il s'agit d'un nom d'origine Italienne, et plus précisément Vénitien. Je tente de retracer le parcours géographique de ma famille, pour l'instant les dernières traces sont a Malte. 

Je vous tiens informé lors de la réception des documents demandés ! 
Bien à vous
  Répondre
#7
Le père et le fils portent les 2 mêmes prénoms, ce qui explique peut-être une erreur d'écriture.
Pas la seule, à cette période.
  Répondre
#8
Et pas seulement à cette période :
https://www.bfmtv.com/societe/herault-el...30239.html
Sur l'état civil, elle se retrouve mariée au maire qui à célébrer l'union et non à son époux...

Dès qu'il y a une recopie, il y a un risque d'erreur.
Et Georges a surement raison, d'ailleurs on a aussi du côté des femmes, la même proximité, entre une "Carmen" et une "Carmela" (qui est le même prénom).
  Répondre
#9
Bonjour à tous,

Suite a vos observations judicieuses concernant les erreurs de réécriture, j'ai élargis le périmètre de recherche en tenant compte de certaines variables.
Voici que mon CONTARINI se transforme en CONTARINO à Malte !
En interrogeant la base de donnés Geneanum, un résultat match :
CONTARINO Filippo fils de Gaetino et de Santa MESSINA, marié le 11-11-1811 a Zabbar,  avec CAMILLERI Rosaria fille de CAMILLERI Andrea et de CHETCUTI Teresa.
Une mention apparait concernant Filippo ; de Senglea. 

J'ai découvert aussi que MANZI, la grand mère est orthographié sur certains actes MIZZI ou MARUZZI, via l'ANOM en utilisant le patronyme CONTARINO.

Me voila donc remontant quelques générations à partir de Philippe Louis Nicolas, né en 1865. Comment poursuivre à partir de la dernière trace ; l'acte de mariage a Zabbar ?

Bien à vous.
  Répondre
#10
Bonjour,

En effet, les noms maltais dans l'ANOM subissent souvent des modifications.
A force on arrive à se faire une correspondance des noms maltais francisés et leur version originale.

Concernant MANZI, l'écriture MIZZI montre que c'est un nom typiquement maltais !

Concernant Filippo CONTARINO, Je ne vois pas le lien avec le votre, vu que votre Philippe est né en 1865. Ce Filippo est son grand père ?
En tout cas, ici on est dans un cas très typique (un homme étranger qui épouse une femme maltaise, bcp plus rare dans l'autre sens)
Filippo CONTARINO est un étranger (surement Italien) débarque à Malte (en arrivant à Senglea, une ville portuaire où arrive grand nombre d'immigrés) (peut être qu'il est né à Malte, et c'est ses parents qui ont débarqués à Malte, pour ça il faut parcourir les baptêmes à Senglea).
Il épouse une maltaise (CAMILLERI et CHETCUTI sont typiquement maltais).

Donc côté CAMILLERI, la suite est dispo sur Geneanum.
Pour la lignée CONTARINO, c'est plus complexe, car souvent pour un étranger, son origine est guère précise


En vérifiant l'acte c'est encore plus intéressant.
   

On remarque que l'acte dit Filippo CONTARINI (avec un I) mais son père est dit Gaetano CONTARINO (avec un O). Donc même sur un même acte, le nom varie !
Je suis aussi intrigué par le "ex Mascari" juste après son nom qui logiquement devrait être l'endroit d'où il vient.
Je n'ai pas trouvé de ville qui s'appelle Mascari (mais je transcris peut être mal).
Mais il existe Mascara en Algérie.

Est ce que les CONTARINI sont allés en Algérie puis à Malte puis de nouveau en Algérie ?!
A creuser !

Je pense qu'il faut chercher tous les CONTARINI / CONTARINO sur Malte (cousins, ....) dans les mariages mais aussi les baptêmes et les décès

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :