[Tunisie] couple Léonard François & Borg-Ollivier Hortensia
#1
Bonjour,
Cela fait des années que je cherche l'ascendance du couple de mes trisaïeuls Léonard François & Borg-Ollivier Hortensia.
Autant cela a été facile pour Hortense (nous sommes tous cousins nous les originaires de Malte).
Autant Léonard François a été très difficile.

L'acte de mariage reçu de l'Evêché de Tunis m'a donné les parents de François : Léonard François (un autre) & Raspienoas Jeanne.
D'où vient ce nom "Raspienoas" de quel pays méditerranéen ai-je des origines ?

Une recherche sur les dizaines de milliers de François Léonard m'ont fait terminer mes recherches en Dordogne (France).
Me voici un énième fois français.
Je trouve le mariage d'un François Léonard et d'un Raspiengeas Jeanne le 12/10/1862 à Verteillac (24).
Et là l'ordre des noms et prénoms est très important, j'ai à faire avec un FRANCOIS Léonard et non un LEONARD François…
Est-ce bien mes parents ?
En fouillant dans les archives départementales en ligne de Verteillac, je découvre une perle qui fait le chaînon manquant.
François LEONARD (celui de Tunisie) a, entre autres, une fille née le 29/01/1894 à  Gabès, Louise-Jeanne.
Là le sous-intendant militaire faisant fonction d'officiel d'état civil à Gabès, transmet l'acte de naissance à Verteillac et le maire de cette commune retranscrit cet acte.
Un grand merci à eux deux que je nomme : Joseph Alfred Anthony, sous-intendant, et Jean Coudret, maire de Verteillac.

Et maintenant ma famille se nomme FRANCOIS et non plus LEONARD.
Mon arbre retiendra LEONARD comme nom de deux générations : François, l'époux d'Hortense, et Léonie mon arrière-grand-mère, épouse d'Arthur Baixas.

Et hop, je passe dans les AD 24 en ligne pour la suite de cette lignée.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#2
Bonjour,

Merci pour le partage.
Une histoire très intéressante qui nous apprend qu'il faut se "méfier" des noms qui peuvent être aussi des prénoms et donc chercher dans les deux sens.

Même la prélature de Tunis a un doute sur son "Raspienoas" en mettant un point d'interrogation.

Bon courage pour la suite
N.
  Répondre
#3
Merci pour ce cas d'école.

Il justifie le fait qu'il faut, dans nos enregistrements et échanges, toujours écrire le Patronyme en MAJUSCULES et les Prénoms en Minuscules.
Surtout, lorsque le Patronyme peut être confondu avec un Prénom.

Bonne pioche aux AD 24.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)