[Malte] Généalogie de Liberato Bonelli et de Maria Pantano, Malte, Sicile et Québec, Canada
#1
Je m'appelle Christian Bonnelly et suis le descendant de Francesco (François) Bonelli, fils de Liberato Bonelli et de Maria Pantano. François est arrivé dans la ville de Québec, au Canada, vers 1820. Il s'est marié dans cette ville le 23 novembre 1830. À cette occasion il mentionne que son père Liberato serait originaire de la ville de Gênes, en Italie et que sa mère porte le nom de Maria Pantano. Cependant, lors du recensement du Canada de 1852, il donne Malte comme lieu d'origine. Lors de son décès en 1871, il est aussi fait mention qu'il était originaire de Malte.
J'ai retracé dans les baptêmes en Sicile, à Pachino, le 1791-12-06, Salvator Joseph Franciscus Bonelli, fils de Liberato Bonelli et d'Apollonia Pantano. Ce couple revient d'ailleurs à quelques reprises dans les baptêmes et mariages en Sicile et à Malte.
Je cherche à confirmer que Maria Pantano et Apollonia Pantano sont une seule et même personne et que Francesco est bien le descendant de ce couple. Mes recherches m'ont laissé croire qu'il y a encore des familles Bonelli à Pachino.
Entre 1835 et 1842, un dénommé Jérôme Bonelli a aussi habité la maison de François à Québec.
J'ai constitué la généalogie de François Bonelli sur le site de FamilySearch; on peut la consulter en composant le numéro d'identification: G9Q4-3FT. J'ai aussi monté en parallèle celle du Liberato de Malte au GXNK-8PD sans, pour le moment, établir un lien direct entre les deux.
Merci beaucoup pour toute information qui me permettrait enfin de retracer les origines de la grande famille Bonnelly du Québec.
  Répondre
#2
Bonjour,

Tout d'abord, Pachino et Malte sont très liés.
Et nous avons fait les relevés de Pachino car beaucoup de nos ancêtres maltais avaient un lien avec cette ville sicilienne.
Un article à ce sujet : https://timesofmalta.com/articles/view/T...ily.604049

Clairement ici on est dans le cas typique d'un maltais étant parti à Pachino qui épouse une sicilienne et dont certains enfants repartent à Malte.

Tout d'abord votre nom "véritable" est BONELLO, nom typiquement maltais.

Le prénom d'usage n'est parfois pas le premier prénom surtout quand celui ci est Maria (le prénom qui est le plus donnée pour les filles).
Ici elle s'appelle peut être Maria Apollonia.
Son acte de baptême serait extrêmement intéressant si les 2 prénoms y étaient écrit mais nous avons pas ces registres (je suis pas sûr qu'ils existent).
Le décès de Liberato ou de Apollonia pourrait aussi apporter cette réponse.

Je pense qu'il n'y a pas de doute sur le fait que Maria et Apollonia est la même personne.
Le mystère c'est plutôt "Gênes". Mais peut être que c'est qu'une erreur car Francesco débarquant au Québec ne parle sûrement ni l'anglais ni le français et ne sait encore moins l'écrire. Donc il est fort probable que la ville qu'il a déclaré à l'oral avec son fort accent sicilien / maltais devait ressembler à Genova.
  Répondre
#3
On remarque que sur les mariages des enfants de Liberato BONELLO à Malte, les graphies varient :
- 3 BONELLO et 2 BONETT
- 4 Apollonia et 1 Bologna
- 1 PATANA et 1 PANTACCO


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :