[Tunisie] demande d'acte
#1
Bonjour,

J'ai intégré tout récemment ce forum que je découvre après avoir découvert le site de geneanum. Je salue le travail fait et remercie les bénévoles qui mettent à notre disposition un très bon outil !

Je fais des recherches sur mes ancêtres italiens (siciliens et sardes) dont une partie a migré (ou est née) en Tunisie. Je suis assez novice en matière de procédures de recherches.

Pour l'heure je creuse l'histoire de mon arrière grand-mère paternelle, née MANCONI en 1866 en Sardaigne (Calasetta). Elle a eu 2 enfants issus de son mariage (dont mon grand-père) mais son époux est décédé en 1890 alors qu'elle n'avait que 24 ans. Elle a, à un moment donné migré en Tunisie (là je ne sais pas comment trouver trace de cette migration, si vous avez des pistes je suis preneuse) et figure dans l'extrait de sépulture d'un autre homme à Tunis. Je suis en contact avec un descendant de cet homme et j'ai appris qu'il était marié (avec des enfants) en Sardaigne à la même époque et que par ailleurs, mon AGM figure sur l'extrait d'acte de sépulture de cet homme à Tunis à la rubrique "épouse" (alors qu'il était lui-même encore marié) : elle y figure avec le nom de mon AGP.

Mon père me parlait de deux demi-frères et une demi-soeur de son père. J'ai les prénoms de Carlo et Romeo.

En fouillant les registres de Calasetta sur FamilySearch, j'ai découvert qu'elle a eu un enfant naturel (décédé peu après) et dans l'acte de reconnaissance elle n'a pas voulu donné le nom du père, l'enfant portait donc son nom à elle.

Forte de ces informations, j'ai découvert sur Geneanum (dans les mariages en Tunisie) 2 hommes mariés en 1926 et 1927 avec ces prénoms et le nom de MANCONI. Je souhaite donc faire une demande pour obtenir les actes comme mentionné sur le site Geneanum pour savoir si ce sont bien les enfants de mon AGM. Si j'ai bien compris il s'agit d'extraits d'actes qui me seront délivrés.

Ma question est la suivante : la filiation des personnes figure-t-elle sur ces extraits ou dois-je faire une demande d'acte complet ?

Question subsidiaire : N'ayant a priori, pour l'heure, moyen de préciser de façon certaine de lien direct entre ces hommes et moi, puis-je tout de même obtenir ces extraits ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Francesca Leinardi
  Répondre
#2
Bonjour,

Pour l'immigration en Tunisie, à ma connaissance, il n'existe pas de listing d'arrivée. Vous pouvez peut être trouver en revanche un listing de départ côté Sardaigne.
Mais si c'est ils sont venus sur un petit bateau de pêche, je pense pas que vous le trouverez.

Nos listings sont issus (pour la plupart) des registres religieux, il peut y avoir plus d'informations dessus.
Vous pouvez demander n'importe quel acte (sans prouver une filiation quelconque) auprès du diocèse de Tunis.

Le concept "extrait" ou "acte intégral" est un concept de l'état et non de l'église.

Si ces personnes se sont naturalisés français, leur acte peuvent être aussi disponible dans les archives de l'état français.

N.
  Répondre
#3
Bonjour à tous,

Francesca :

Je comprends, en consultant votre Arbre Geneanet, que Carlo, Romeo et Teresa pourraient ne pas être des LEINARDI mais des MANCONI.
L'obtention des Certificats de mariage de Carlo et Romeo, qui seront filiatifs, devrait clarifier cette incertitude.

Nicolas vous recommande de consulter les dossiers de Naturalisations qui pourraient être liés aux vôtres. Il y en a 2 dans la Base de Geneanum (Cf. PJ)


Pièces jointes
.pdf   Naturalisations-MANCONI-09-02-2022.pdf (Taille : 766.96 Ko / Téléchargements : 4)
  Répondre
#4
Bonjour,

Je vous suis très reconnaissante pour votre réponse.
Lorsque vous mentionnez les listing de départ côté Sardaigne, à quel type de document pensez-vous ?
Je fais des recherches en parallèle sur une branche ayant migrée aux Etats-Unis et là il y a une mine d'information sur Ellis Island ou d'autres sites américains qui mettent beaucoup de choses à disposition en ligne mais je n'ai pas connaissance de tels sites pour l'Italie et notamment la Sardaigne ou la Sicile (puis que certains sont aussi partis de Sicile).

Bien cordialement
Francesca Leinardi

(09-02-2022, 13:04)NSV a écrit : Bonjour,

Pour l'immigration en Tunisie, à ma connaissance, il n'existe pas de listing d'arrivée. Vous pouvez peut être trouver en revanche un listing de départ côté Sardaigne.
Mais si c'est ils sont venus sur un petit bateau de pêche, je pense pas que vous le trouverez.

Nos listings sont issus (pour la plupart) des registres religieux, il peut y avoir plus d'informations dessus.
Vous pouvez demander n'importe quel acte (sans prouver une filiation quelconque) auprès du diocèse de Tunis.

Le concept "extrait" ou "acte intégral" est un concept de l'état et non de l'église.

Si ces personnes se sont naturalisés français, leur acte peuvent être aussi disponible dans les archives de l'état français.

N.
Francesca Leinardi
Mon arbre généalogique sur : https://gw.geneanet.org/francal38
  Répondre
#5
Bonjour à tous,

Francesca : essayez d'exploiter cet annuaire :

https://www.venarbol.net/liens/sites-rel.../sardaigne
  Répondre
#6
Ohhh !! Je ne connaissais pas !
Je regarderai tout ce que regorge cet annuaire. 
Mille mercis !!!!

(16-02-2022, 14:47)Gander Georges a écrit : Bonjour à tous,

Francesca : essayez d'exploiter cet annuaire :

https://www.venarbol.net/liens/sites-rel.../sardaigne
Francesca Leinardi
Mon arbre généalogique sur : https://gw.geneanet.org/francal38
  Répondre
#7
Bonjour,

C'est "exactement" la comparaison que je voulais faire.
Il n'y a pas d'équivalent de "Elis Island". L'idée d'avoir mis en place un lieu d'arrivé commun était une très bonne idée pour les futures recherches généalogiques Wink

En Tunisie, je n'ai pas connaissance de ce genre de listing.
En Italie il est possible que ça existe, mais il faudra regarder au cas par cas. Et souvent, c'est cherché une aiguille dans une botte de foin.

C'est "facile" avec Elis Island car tout a été indexé.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)