[Malte] Mère de Benedetto BELLIA fils de Maria Teresa ZAHRA ou TORTORA ?
#1
Bonjour à tous,

Bonne année à vous tous et tous mes voeux.  Heart

Je viens de remonter ma lignée des Bellia de Malte assez loin et il y a quelque chose dans cette filiation qui me pose problème...

Sur la base de donnée Geneanum et sur l'acte même du mariage de Benedetto (Benoit) Bellia et Antonia Pellegrino, la mère du mariée est indiquée comme Maria Teresa Zahra. L'acte de mariage date du 1 décembre 1840 à Senglea.

J'ai aussi l'acte de naissance de Benedetto Bellia qui est né à Senglea le 18 avril 1817 et là sa mère est Maria Teresa Tortora et non pas Zahra. 

Pourrait-il s'agir d'une erreur de transcription du curé de l'époque ? 

Bien cordialement.

Cécilia



   

   
  Répondre
#2
Bonjour,

Effectivement, il y a une contradiction.

On trouve bien un mariage "Tomaso BELLIA x Teresa TORTORA" en 1803 que l'on peut suivre (PJ).
En revanche, on ne retrouve pas de couple "Tomaso BELLIA x Teresa ZAHRA"...

J'aurais donc tendance à une erreur d'écriture, par le Curé, lors de l'établissement de l'acte de mariage de 1840.
Si Benedetto a des frères/sœurs, regardez si les noms des mères est ZAHRA ou TORTORA.

Je rajoute une pièce dans la machine : le relevé ADAMI du mariage de 1803.

Pour 2022 : Santé et Projets


Pièces jointes Miniature(s)
   

.pdf   Arbre-BELLIA-TORTORA-01-01-2022.pdf (Taille : 5.68 Ko / Téléchargements : 5)
  Répondre
#3
Merci pour votre réponse Georges et le document.

Je vais essayer de retrouver les frères et soeurs sur la base de donnée.
  Répondre
#4
Tortora n'est pas courant à Malte. Donc le curé a en effet pu écrire ce qu'il a cru entendre.

Le plus simple est en effet de regarder toute la fratrie si c'est tjrs ZAHRA écrit ou pas.
  Répondre
#5
Hello Cecilia,
I agree with all of you that there was some kind of clerical error in this particular case. It is clear that Tomaso Bellia married Teresa Tortora on 12.11.1803 in Senglea, Malta. Indeed, you can trace back both the parents / grandparents of Teresa Tortora as well as those of Tomaso Bellia.

I have been working for a number of years on collecting all the information about the Bellia families in Malta. My wife's surname is Bellia and we live in Malta - hence the interest in the subject matter Smile. Hopefully this year I will finish the document Wink ! Tomaso Bellia has a number of siblings whilst Teresa had at least two others. The earliest known records of this Bellia family originate from Hal Balzan (16th century). In the case of my wife's lineage, they originate from Hal Qormi (16th century). Those two are the two main Bellia lines with living Bellia descendants today. There is also another Bellia line which started in the 17th century. However, the original Bellia of this line (Gregorio de Bellia) was actually a manomesso - liberated slave - who changed his name to Bellia when he got married to Caterina Mifsud in 1664. From the information that I have it seems that he was working with the Bellia family from Hal Balzan Wink. Again, you find a substantial number of Bellia descendants from this family line too.

Ofcourse, there are other records within Malta which show that there were Bellia families living in the 15th century in Malta. Indeed, most likely they are somehow linked all together Wink. I have triied to record all of them.

Please feel free to contact me on my email address if you wish more information. It is ntoledo.mt@gmail.com .

Best wishes to you and to all Smile !
Noel
  Répondre
#6
Thanks Noel for your message. Have a nice 2022 too.

Please also share your findings with this Group when your BELLIA study is closed.

Below, your message in French.

Bonjour Cecilia,

Je suis d'accord avec vous tous pour dire qu'il y a eu une sorte d'erreur cléricale dans ce cas particulier. Il est clair que Tomaso Bellia a épousé Teresa Tortora le 12.11.1803 à Senglea, Malte. En effet, vous pouvez retrouver les parents/grands-parents de Teresa Tortora ainsi que ceux de Tomaso Bellia.

Je travaille depuis plusieurs années à rassembler toutes les informations sur les familles Bellia à Malte. Le nom de famille de ma femme est Bellia et nous vivons à Malte - d'où l'intérêt pour le sujet du sourire. Avec un peu de chance, je finirai le document cette année Wink ! Tomaso Bellia a un certain nombre de frères et sœurs tandis que Teresa en avait au moins deux autres. Les premiers documents connus sur cette famille Bellia proviennent de Hal Balzan (16ème siècle). Dans le cas de la lignée de ma femme, ils proviennent de Hal Qormi (16ème siècle). Ce sont les deux principales lignées Bellia dont les descendants sont encore vivants aujourd'hui. Il existe également une autre lignée Bellia qui a débuté au 17ème siècle. Cependant, le Bellia original de cette lignée (Gregorio de Bellia) était en fait un manomesso - esclave libéré - qui a changé son nom en Bellia lorsqu'il s'est marié à Caterina Mifsud en 1664. D'après les informations dont je dispose, il semble qu'il travaillait avec la famille Bellia de Hal Balzan Wink . Là encore, on trouve un nombre important de descendants Bellia à partir de cette lignée familiale également.

Bien sûr, il existe d'autres documents à Malte qui montrent que des familles Bellia vivaient à Malte au 15ème siècle. En effet, il est fort probable qu'ils soient liés d'une manière ou d'une autre, Wink . J'ai essayé de les enregistrer tous.

N'hésitez pas à me contacter sur mon adresse e-mail si vous souhaitez plus d'informations.

C'est : ntoledo.mt@gmail.com

Mes meilleurs vœux à vous et à tous Sourire !

Noel

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
  Répondre
#7
Merci George,
Je traduirai en français avant de télécharger des messages la prochaine fois. Veuillez m'en excuser Wink.
En effet, j'ai trouvé geneanum extrêmement utile dans mes recherches et je l'utilise abondamment Wink.
Meilleurs voeux
Noel
  Répondre
#8
Aucun pb. Les 2 versions sont utiles. L'un ou l'autre... c'est pareil Idea
  Répondre
#9
Si je comprends bien, l'une des lignées BELLIA actuelle n'est en fait pas des BELLIA, vu qu'ils sont descendants d'un esclave de la famille BELLIA.

J'adore ce genre d'information  Big Grin
  Répondre
#10
Merci pour toutes ces précisions Noel, moi aussi, je suppose que mes ancêtres BELLIA descendent de Hal Qormi. ^^
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)