[Général] Le maréchal DAVOUT, la famille SOLTANA et l'importance des Sources
#1
Bonjour,

Je souhaiterais attirer votre attention sur deux études récentes et excellentes de Loïck PORTELLI et Nicolas VELIN, sur, respectivement : "Le maréchal DAVOUT est-il maltais ?" et "l'origine de la famille SOLTANA".

Ces études sont indexées dans la section : Geneanum/Malte/documents : Les deux études mettent en cause des Généalogies publiées sur www.maltagenealogy.com et nous interpellent sur 'l'importance des Sources" et la nécessité de bien connaitre et comprendre l'origine des données disponibles sur Internet, avant de les intégrer dans nos Généalogies.

Il y a 2 types de Sources :
  1. 1. Les "sources primaires" que sont les actes d'Etat civil, les actes Paroissiaux, les actes notariés ou encore les études historiques.
  2. 2. Les "sources secondaires" telles que Geneanet/MyHeritage/maltagenealogy et Geneanum, pour n'en citer que quelques unes. Les données des "sources secondaires" sont, en théorie, fondées sur une lectue des "sources primaires".

La facilité, l’usage, est dans la plupart des cas, de reprendre une donnée Geneanum ou Geneanet et de s’en satisfaire, de considérer qu’il s’agit d’une donnée fiable et incontestable. C’est souvent le cas, mais pas toujours. C’est pour cette raison, qu’il faut, lorsqu’il y a doute, toujours interroger l’auteur de l’arbre Geneanet ou les responsables de Geneanum pour connaitre “la source primaire”. Pour ce qui est de Geneanum, Christiane et Nicolas sont toujours disponibles pour donner la référence de l’archive utilisée, de relire la photo source et de la faire suivre, si demande.

Mais, certains sites, se plaisent à présenter des Généalogies “rêvées”, qui font de nous des descendants de Rois, de Princes ou d'Emirs. Toutes les données de ces sites ne sont pas erronées, mais il suffit d’un raccord approximatif, à un étage donné, pour que tout l’édifice s’écroule. Pour ma part, je préférerais toujours une Généalogie documentée par des actes sur 8 générations, qu’une Généalogie improbable sur 25 générations.

Avant les 2 articles récents, déjà cités, Loïck et Nicolas avaient publié 2 autres articles remettant en cause ces Généalogies “rêvées” :
Dans leurs exposés, j’ai noté ces conclusions, que je partage :

« Que peut-on conclure de cette étude ? Que pour établir un lien entre Malte et un roi de Chypre, "on" a fusionné involontairement ou à dessein la biographie de trois personnes. Eugenio Matteo Pietro d'Armenia est repris par plusieurs sites internet ou livres, et certains "descendants" le font figurer dans leur arbre généalogique. Répétons-le encore une fois : une erreur répétée plusieurs fois ne devient pas une vérité, mieux vaut vérifier attentivement les sources. » - Loïck

« On trouve, dans certaines généalogies, que Nicola, Ambrosio et Pierre Oshin serait frères et, de ce fait, que Nicola et Ambrosio serait aussi fils de Pierre-Muhammed et donc petit fils de Djem. Mais il n'y a aucune preuve historique de ce lien. » - Nicolas

Ma recommandation est donc, si doute, de toujours demander à l’auteur d’un Arbre “sa source primaire” et de la noter.
  Répondre
#2
Bonjour,

Déjà que les actes eux-mêmes sont parfois à suspecter
alors les sources secondaires...

Marie-Luce
  Répondre
#3
Je suis complètement d'accord...

Le test "ADN autosomal" est le vrai Juge de Paix, mais il est difficile de dresser un Arbre à partir de ce seul test !
  Répondre
#4
Merci beaucoup pour ces articles d'analyse. Il sont très bien faits.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)