Le Forum de la Généalogie Numérique
[Tunisie] Recherche de documents - Version imprimable

+- Le Forum de la Généalogie Numérique (https://forum.geneanum.com)
+-- Forum : Le Forum de la Généalogie Numérique (https://forum.geneanum.com/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Le Forum de la Généalogie Numérique (https://forum.geneanum.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Sujet : [Tunisie] Recherche de documents (/showthread.php?tid=5707)



Recherche de documents - vitalewanda@yahoo.fr - 25-03-2023

Bonjour
je reviens vers vous ,peut etre n avez vous pas reçu mon dernier message

ma question n est peut etre pas tres claire
si je peux la resumer, par quels moyens avoir des renseignements sur des ascendants ayant vecu en Tunisie,à part les BNS
Merci
Wanda


RE: Recherche de documents - Gander Georges - 25-03-2023

Bonjour Wanda,

Vote message était clair. Il n'existe pas pour la Tunisie, comme pour la France ou l'Algérie, des sites dédiés qui permettent d'avoir plusieurs types d'informations. Il faut donc être patient et tirer sur toutes les ficelles qui se présentent.

1. La Prélature pour les actes BMS de catholicité. Vous le savez. Il ne suffit pas de noter les dates des actes, il faut demander à la Prélature par courriel tous les actes qui concernent votre famille. Parce que vous aurez des informations qui ne sont pas sur Geneanum. En particulier les parrains/marraines qui peuvent aider à la reconstitution des familles.

2. Le Service d'Etat Civil de Nantes pour obtenir des actes NMD

3. Les naturalisations que vous trouverez sur Geneanum-France. Si une naturalisation vous intéresse, il faut demander le dossier, qui est payant.

4. Vous inscrire à Geneanet, de préférence en Premium, pour aller plus vite dans vos recherches. Vous trouverez des bouts d'arbres qui concerneront les vôtres et qu'il vous faudra vérifier.

5. Exploiter les ressources de Gallica qui, en particulier, vous donnera accès à la Presse Tunisienne et vous permettra peut-être de trouver des annonces de NMD ou autres.

6. Chercher les décès post 1970 sur Geneanum-France ou sur MatchID.

7. Contacter vos cousins

8. Obtenir les Fiches Matricules des hommes, si français... etc, etc...

Bref, il n'existe pas "un algorithme Tunisie" qui vous fabrique, sur commande, un Arbre familial sur 3 ou 4 générations.

Mais, si vous avez une question spécifique, qui concerne une personne ou un couple, vous pouvez la poser sur le Forum.


RE: Recherche de documents - vitalewanda@yahoo.fr - 26-03-2023

(25-03-2023, 18:40)Gander Georges a écrit : Bonjour Wanda,

Vote message était clair. Il n'existe pas pour la Tunisie, comme pour la France ou l'Algérie, des sites dédiés qui permettent d'avoir plusieurs types d'informations. Il faut donc être patient et tirer sur toutes les ficelles qui se présentent.

1. La Prélature pour les actes BMS de catholicité. Vous le savez. Il ne suffit pas de noter les dates des actes, il faut demander à la Prélature par courriel tous les actes qui concernent votre famille. Parce que vous aurez des informations qui ne sont pas sur Geneanum. En particulier les parrains/marraines qui peuvent aider à la reconstitution des familles.

2. Le Service d'Etat Civil de Nantes pour obtenir des actes NMD

3. Les naturalisations que vous trouverez sur Geneanum-France. Si une naturalisation vous intéresse, il faut demander le dossier, qui est payant.

4. Vous inscrire à Geneanet, de préférence en Premium, pour aller plus vite dans vos recherches. Vous trouverez des bouts d'arbres qui concerneront les vôtres et qu'il vous faudra vérifier.

5. Exploiter les ressources de Gallica qui, en particulier, vous donnera accès à la Presse Tunisienne et vous permettra peut-être de trouver des annonces de NMD ou autres.

6. Chercher les décès post 1970 sur Geneanum-France ou sur MatchID.

7. Contacter vos cousins

8. Obtenir les Fiches Matricules des hommes, si français... etc, etc...

Bref, il n'existe pas "un algorithme Tunisie" qui vous fabrique, sur commande, un Arbre familial sur 3 ou 4 générations.

Mais, si vous avez une question spécifique, qui concerne une personne ou un couple, vous pouvez la poser sur le Forum.



Bonjour Georges

je suis sur Geneanet en Premium, j ai dejà écris à Nantes ,mais les personnes concernées étant italiennes pas d'actes, neanmoins à la Courneuve existe il des documents enregistrés pour les "non français" ? 
Pour les décès, ceux d 'apres 1970, tous ne sont pas encore repertoriés,, je telephone  aux mairies quand je sais le lieu, j ai obtenu quelques reponses,
quant aux cousins ceux qui sont  encore vivants, ne repondent pas toujours presents à mes sollicitations
je vais effectivement re  ecrire à la Prelature ,pour confirmer des liens de parentés et des dates.

une des questions specifiques est la filiation de Maria Consolo ,sur Geneanum vous notez Agostino comme père
sur les differents arbres Bagli entre autre, il est noté Pietro .

Cordialement
Wanda


RE: Recherche de documents - Gander Georges - 26-03-2023

Pour Maria CONSOLO, c'est la Prélature qui vous donnera la bonne filiation.
Mais, vous pouvez en parallèle demander à Alain BAGLIETTO sa source.
Le père de Maria peut aussi avoir 2 prénoms : un de baptême et un d'usage.


RE: Recherche de documents - Touta22 - 28-03-2023

Vous trouverez un complément aux journaux tunisiens numérisés sur Gallica directement sur le site de la bibliothèque nationale tunisienne.

https://www.bibliotheque.nat.tn/CATG/form.aspx?SC=Catalogue%20G%C3%A9n%C3%A9ral%20partout

Ces journaux sont en cours de numérisation (plus de renseignements sur leur page facebook, par exemple :
https://www.facebook.com/bib.nat.tn/posts/2940402772710181/

Ils ne sont pas océrisés (pas de recherche possible sur un nom), mais si vous connaissez une date de décès, vous pouvez trouver une annonce dans un de ces journaux avec tous les membres de la famille.
Cordialement
Laurence Lestel