[Malte] Mariage Nicola Bonello/Rosa Borg du 18/06/1809
#9
Je viens d'obtenir l'acte de Francesco SPITERI x Rosa BONELLO !

Le 1838-08-26 à Siggiewi :
Francesco SPITERI fils de Stefano et Grazia MALLIA
x Maria BONELLO fille de feu Nicola et Rosa BORG
   

On voit ici qu'elle s'appelle juste Maria.

En résumé, en Algérie, elle s'appelle Rosa BONELLO (sans parents connus) et à Malte, elle s'appelle Maria BONELLO
Pour Francesco, en Algérie, il s'appelle Francesco SPITERI fils de Paolo et Felicie, et à Malte il est fils de Stefano et Grazia MALLIA.

Donc on a :
- Côté Malte 
Francesco SPITERI fils de Stefano et Grazia MALLIA
x Maria BONELLO fille de feu Nicola et Rosa BORG
et
- Côté Algérie
Francesco SPITERI fils de Paolo et Félicie
x Rosa BONELLO

Et pour le moment, je n'ai vu aucun acte qui prouverai que les deux couples est en fait un seul.
Cela explique pourquoi dans notre base, elle se nomme "Rosa Maria" dans le but de lier les deux.

D'ailleurs au niveau de Francesco SPITERI fils de Paolo et Félicie, sur son décès, son épouse n'est pas donnée.
Un de ses fils est cité, il s'appelle Michele Angelo (Michel Ange) agé de 32 ans (donc né vers 1846)
Mais on peut trouver l'acte de décès de ce même Michele Angelo, aussi en 1878, et ses parents sont bien Francesco et Rosa !
Il est né en Tunisie ! Et un autre frère est cité : Salvatore agé de 30 ans (donc né vers 1848).

C'est très intéressant car on voit ici que le couple est en Tunisie vers 1846.
Puis ils sont en Algérie en 1850 pour la naissance de Salvatore Antoine Michel (qui s'est marié 3 fois).

Donc le couple Francesco SPITERI x Rosa BONELLO a bien pu se rencontrer et se marier en Tunisie !
Francesco est de Gozo (suivant son acte de décès) et Rosa de Siggiewi, donc ils ne sont pas du même à Malte.
Donc très possible qu'ils se rencontrent en Tunisie.
D'ailleurs, si Michel Ange est leur fils aîné, ils se seraient marié vers 1845, ce qui correspondrait bien avec le fait que Rosa est né vers 1823-1827.

Peut être tenter de demander le mariage à la prélature de Tunis.

Théorie qui pour moi est bien plus réaliste que l'ascendance actuelle.
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mariage Nicola Bonello/Rosa Borg du 18/06/1809 - par NSV - 02-03-2023, 13:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)