[Malte] Mariage Nicola Bonello/Rosa Borg du 18/06/1809
#8
Bonjour,

Je préfère une réponse tardive et bien argumentée que l'inverse Wink

Après vérification, se marier un dimanche n'est pas impossible, l'église n'interdisant seulement le vendredi et le samedi saint (d'ailleurs je ne le savais pas pour le vendredi).
Mais la plus part des curés ne célèbrent pas les mariages les dimanches (d'ailleurs ça signifie qu'on peut déterminer si tel ou tel curé accepte ou pas).
J'ai souvent vu, quand le mariage tombe un dimanche, que finalement, la lecture de la date était erronée (c'est d'ailleurs souvent difficile de distinguer certains chiffres).

De ce que j'ai pu voir sur les différentes arbres en ligne, les divers descendants proviennent du couple :
1/ Rosa Maria BONELLO x Francesco SPITERI

On remarque qu'elle porte le prénom des deux épouses de Nicola (simple hasard ?).
Pour moi, ce couple est le noeud du problème :
- Décès : côté Anom, ses parents ne sont pas renseignés. Et elle se prénomme uniquement Rose (donc Rosa).
   
On a tout même quelques informations :
-- Décédée à Bone le 30/08/1893 âgé de 66 ans né à Siggiewi (dont vers 1827)
-- Antoine agé de 32 ans (donc né vers 1861) et Augustin agé de 26 ans (donc né vers 1867, donc elle a 40 ans à sa naissance) sont ses fils

- Mariage : côté Geneanum, on donne 26/08/1838, mais sans "preuve"
Avec le décès, il semble y avoir des gros soucis.
Si elle se marie en 1838, elle aurait seulement 11 ans au mariage ! pas courant au 19è siècle pour un mariage religieux (ça peut arriver sur un contrat de mariage au 16è en revanche).
On peut imaginer une erreur sur son âge sur l'acte de décès (j'ai souvent vu des approximations), mais dans ce cas, si elle est vraiment né en 1820, elle a 47 ans à la naissance de Augustin, ce qui commence à faire beaucoup !

- Baptême : le 8 décembre 1820, sur le registre elle est nommé Teodora Maria Concetta avec la présence de la sage femme donc en danger de mort. Et le prénom ne correspond pas. Donc c'est même pas sur que cet enfant est survécu (d'ailleurs, ça vaudrait le coup de chercher dans les décès en 1820-1822 pour s'en assurer).

Il est essentiel d'obtenir l'acte de mariage de 1838, c'est lui qui relie tout, et (bizarrement), c'est l'acte qu'on n'a pas.
Je pense que le baptême ne correspond pas du tout à la même personne, mais vu qu'elle était dans une période de temps correspondante, elle a été associé.

2/ Les autres enfants de Nicola
On remarque que notre Rosa BONELLO a (prétendument) une demi soeur aîné qui se nomme aussi Rosa. D'ailleurs elle porte aussi le même prénom que sa propre mère.
A croire que Nicola avait un fétichisme de ce prénom ?

On remarque aussi que les mariages de ses enfants se regroupent dans les 1830 à Malte, puis 1850-1860 à Tunis (c'est souvent des remariages)
D'ailleurs vous n'avez pas noté le mariage :
- en 1868 de BONELLO Gio Maria, fils de Nicola et Maria MALLIA.

3/ Les enfants de Rosa
Sur l'anom on trouve :
- Naissance de Augustin le 01/12/1866 (Rosa a 41 ans donc né vers 1825)
- Naissance de Augustine le 13/11/1862 (Rosa a 37 ans donc né vers 1825) décédée en 1838 (ce qui explique pourquoi le suivant s'appelle Augustin)
- Naissance de Antoine le 27/10/1860 (Rosa a 32 ans donc né vers 1828)
- Naissance de Michel Antoine Jean Marie le 21/09/1856 (Rosa a 33 ans donc vers 1823)

Autre piste pour la correspondance des noms des parents de Francesco SPITERI, c'est possible que deux couples différents existent !

N.
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mariage Nicola Bonello/Rosa Borg du 18/06/1809 - par NSV - 02-03-2023, 12:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)