[Malte] Actes de baptême de LIJA à Malte enfin révélés !
#1
Video 
Cher(e)s collègues généalogistes !
LIA est une petite commune au centre de Malte, entre Mosta et Birkirkara, et ces dernières décennies je n'ai trouvé nulle part d'actes de baptême de LIA (ou Hal Lija), ni parmi les registres microfilmés du HMML, ni parmi les Status Animarum en tous cas pas les premières décennies de la paroisse, ni sur Geneanum malgré l'excellence de ce site que j'adore, et c'est grâce à la gentillesse du curé de la paroisse qui a accepté de me laisser compulser ces vieux registres de près de 500 ans dans un état très fragile, muni de mes gants et pince à épiler pour tourner les pages, que j'ai pu en faire plus d'une centaine de photos !

Concernant la période de 1594 à 1678. Mes 126 photos comportent 362 actes de baptêmes.
Le temps imparti ne m'a pas permis de tout prendre en photo mais c'est un très bon début.

Je mets ces photos à disposition de la sympathique équipe de Généanum, avec mes excuses pour le délai entre mes prises de photo et leur mise en ordre et mise à disposition, et certes il reste l'étape fastidieuse de paléographie pour arriver à bien lire les noms et prénoms puis la retranscription informatique, mais la moitié du chemin est faite !
Généalogicalement,
Cyril Bartolo
  Répondre
#2
Bonjour,

Au nom de toute l'équipe de Geneanum, nous vous remercions.

En effet, il y a des paroisses qui n'ont jamais été microfilmés. Et il n'y a pas à ma connaissance de projet pour numériser les registres des paroisses manquantes.
HMML à travers le Malta Study Center a fini en 2021 la numérisation de tous les microfilms disponibles. Ils ont fait quelques restaurations/numérisations comme Naxxar, Siggiewi, ... Et ils n'ont pas pour projet d'en faire d'autres.

L'effort à Malte est actuellement :
- Sur la restauration des archives notariales (à travers l'initiative "Adopter un notaire"), c'est un travail dantesque mené par le Notarial Archives Foundation. Je conseille le visionnage de cette vidéo à ce sujet : https://www.facebook.com/notarialarchive...135626700/
- Il y a en parallèle l'indexation de la collection LETARD CIANTAR qui est mené par National Archives of Malta et qui est aussi un très gros travail.

N.
  Répondre
#3
Merci énormément!!
  Répondre
#4
Bonjour,
En réponse aux messages ci-dessus à Angelas21 et NSVAh, c'est plutôt moi qui remercie toute la sympathique équipe de Généanum pour ce super site, tellement utile pour nos recherches maltaises !! Angel

Je dispose de plusieurs centaines d'autres photos, et je prévois de me rendre à Malte cette année (hopefully) pour en faire d'autres, et comme d'habitude je réserverai mes photos à Généanum ! (j'ai l'habitude de les envoyer à Christiane)

Bonne fin de semaine !
Cyril
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)