[Malte] Parents de Marietta GRECH
#1
Bonjour, cela faisait un moment que je n’étais pas tombé sur un cas bizarre. J’ai besoin d’un éclaircissement sur une entrée de votre base de données.

Sur Geneanum il y a le mariage suivant :
Date : 1625-07-05
Nom époux : MIZZI
Prenom époux : Domenico
Prénom père époux : Tomaso
dcd : dcd
Prénom mère époux : Argenta
Nom épouse : GRECH
Prénom épouse : Marietta
Prénom père épouse : Geronimo
Prénom mère épouse : Maddalena
Obs épx : dit domenico et non Francesco sur l'index
Paroisse : Victoria-Rabat-La Matrice
Source : Adami + index mariages de gozo
Mise à jour : 2016-09
Photo : dsc09254


Sur l’acte original de Matrice (HMML GZCA 00007 p86) il y est écrit que les parents de Marietta sont Geronimo et Anna. Ma lecture est validée par ADAMI et MASINI.
Je n’ai trouvé aucun couple Geronimo / Anna ou Geronimo / Maddalena dans les mariages ou notaires.

Par contre j’ai trouvé des enfants du couple Geronimo / Maddalena à Matrice :
- Francesca née le 07/10/1606
- Marietta née le 25/03/1609
- Paolica née le 03/07/1611
- Antonia née le 15/11/1613
- Gio Domenico né le 09/07/1616
- Giuseppe née le 06/03/1619
- Paolina née le 10/02/1622
- Caterina née le 24/11/1624
- Lorenzia née le 19/07/1629

Sur la base Geneanum on retrouve bien les mariages de Guiseppe, Francesca, Paolina, Antonia et Caterina. J’ai vérifié les actes originaux, il mentionnent tous la mère Maddalena.

Parmi les enfants trouvé il y a bien une Marietta qui pourrait être la femme de Domenico MIZZI. Avez vous une preuve que il y a une erreur sur l’acte de mariage pour avoir changé le prénom de la mère de Anna en Maddalena ?
Pouvez vous m’expliquer la remarque « Obs épx : dit domenico et non Francesco sur l'index »  car je ne voit nulle part Francesco dans les actes originaux ou les index.

Merci,
Gaëtan.
  Répondre
#2
Bonjour,

Tout d'abord : "index mariages de gozo" signifie "MASINI"
Donc ce relevé est une fusion de ADAMI et de MASINI
Comme MASINI a relevé dans plusieurs volumes différents le même mariage, notre relevé est une fusion de plusieurs transcriptions.
Et pour rien aider, on n'a pu aussi s'appuyer sur les notaires.
Sacré mic mac non ? Mais c'est normal, car chronologiquement parlant nous avons eu accès aux différentes sources progressivement et séparément.

C'est pour cela que nous effectuons depuis 2020 une relecture globale de notre base à partir des originaux (actuellement c'est au tour de Siggiewi).
Nous n'avons pas encore relu La Matrice.

Ceci étant dit, n'ayant pas plus d'info que vous, je dirais que :
- Le commentaire sur Domenico et Francesco parait étrange.
- Oui c'est bien Anna sur le registre, nous l'avons peut être changé en Maddalena, en voyant que c'était la mère correspondante. Mais nous n'aurions pas du l'indiquer comme cela.

Peut être que Georges a plus d'idée que moi.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#3
Bonjour
sur Adami c'est bien Anna aussi, c'est bien le problème avec la saisie faite il y a des années et des rajouts faits on ne sait par qui ni pourquoi
Nicolas Victoria Rabat Matrice est en cours de vérification par BA, mais comme nous l'avions décidé tous les deux on commence par les x les plus récents et on va vers les plus anciens, donc patience nous sommes sur plusieurs paroisses mais le travail est très long
donc je vais modifier le Maddalena par Anna
bonne journée à vous toutes et tous
Cordialement
christiane
  Répondre
#4
Bonjour à tous,

Gaëtan :

Effectivement la filiation de Marietta GRECH est un cas d'école.

Il se trouve que le couple Domenico MIZZI x Marietta GRECH fait partie de mes sosas.
J'avais rattaché Marietta au couple Geronimo GRECH x Maddalena VELLA, comme proposé par Geneanum.
Au vu de l'acte du Registre qui indique Anne et non Maddalena, je suis perplexe.

Le cas n'est pas aussi simple. Il faut vérifier les baptêmes et les décès. A la minute, je n'exclue pas une erreur de prénom sur l'acte Paroissial. Cas très rare, mais déjà rencontré.

Je vous propose d'essayer de clarifier ce cas via nos BALs puis de revenir vers le Groupe quand une conclusion sera trouvée.
  Répondre
#5
Merci pour vos réponses.
Je suis en contact avec Georges sur la question.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)